Petit électroménager, comment réduire sa consommation d’électricité ?

NOM

Réduire sa consommation d’électricité est une préoccupation qui nous concerne tous. Elle permet d’agir directement sur la préservation de l’environnement mais aussi sur la maîtrise de son budget consacré à l’énergie. Pourtant, peu de Français ont conscience de leur consommation effective d’énergie. Et si notre petit électroménager était lui aussi source de dépenses inutile ?

Petit électroménager et électricité : le grand oublié

Petit électroménagerNous sommes nombreux à nous poser la question de la consommation électrique d’un appareil ménager lors de son achat, mais il s’agit en général de machines d’une taille imposante : lave-vaisselle, réfrigérateur, sèche-linge… Nous sommes peu nombreux en revanche à nous pencher sur les consommations électriques de nos plus petits appareils. Un triste constat quand on dresse un bilan rapide de leur nombre au sein de nos logements. Cafetières, sèche-cheveux, bouilloires, grille-pain, mixeurs, machines à pain en encore micro-ondes, les appareils électriques se multiplient dans nos cuisines et salles de bains.

Depuis 1992, nous avons pris l’habitude de regarder l’étiquette énergie d’un appareil avant d’en faire l’acquisition mais cette obligation de concerne pas encore le petit électroménager. Sans cette mesure, c’est au consommateur seul qu’il revient de faire une utilisation convenable et raisonnable de tous ses équipements.

La consommation du petit électroménager à l’étude

La revue Science of the Total Environment publiait pourtant en janvier 2018 des chiffres plus qu’alarmant sur la consommation de ces petites machines qui rythment notre quotidien : les quelques 130 millions de fours à micro-ondes de l’Union Européenne entraînent le rejet de 7,7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère par an, soit l’équivalent de ce que produisent huit millions de voitures. Alors que dire des conséquences de la consommation électrique des 150 millions d’aspirateurs, des 144 millions de bouilloires et des 100 millions de sèche-cheveux du continent…

Vous souhaitez égalemenr réaliser des travaux de rénovation dans votre logement pour économiser vos électricté ? QuelleEnergie.fr vous propose de simuler les aides et les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit.

Petit électroménager=dangerSi l’empreinte carbone de tous ces petits appareils est immense, leur consommation énergétique a également un impact direct sur le budget des Français. Ce sont bien souvent des appareils branchés en permanence et qui, même éteints, consomment de l’électricité.

Petit électroménager, les éco gestes à adopter

Dans son « Guide pratique pour réduire sa consommation d’électricité », l’ADEME rappelle que notre consommation d’électricité augmente sans cesse, et souligne que celle des petits appareils électroménagers a doublé sur les 20 dernières années. Face à des prix toujours plus bas, les Français n’hésitent plus à s’équiper ou à se suréquiper, négligeant la consommation de ces produits.

Maîtriser sa consommation d’électricité, c’est pourtant possible en choisissant bien ses équipements, en les utilisant mieux et en les entretenant régulièrement. Bouilloires, cafetières, grille-pain, tout ce petit électroménager consomme beaucoup parce qu’il doit chauffer un corps particulier. Une bouilloire électrique par exemple ne fonctionne pas en continu mais consomme bien une grande dose d’énergie à chaque utilisation, entre 500 et 1 500 watts/mois, soit 7,40 €/an. Or, des gestes simples tels que ne faire chauffer que la quantité d’eau dont on a besoin ou encore nettoyer la bouilloire du calcaire qui l’entartre régulièrement sont deux gestes simples qui améliorent les performances énergétiques de l’appareil, et donc lui permettent de moins consommer.

Eco gestes et petit électroménagerLe dernier conseil que peut vous donner le site QuelleEnergie.fr concernant votre petit électroménager est également valable pour tous vos autres appareils électriques : le simple fait d’utiliser des multiprises à interrupteur et d’y brancher plusieurs équipement est une solution pour économiser réellement de l’électricité dans toutes les pièces de la maison. Il suffit d’éteindre les multiprises dès qu’aucun appareil n’est en fonctionnement. Faites le test pendant quelques semaine et observez les répercussions directes sur vos prochaines factures !

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez réaliser davantage d’économies d’énergie et changer par exemple votre système de chauffage ? Avant d’engager des travaux, demandez vos devis en ligne gratuitement.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :