La maison en bois nouvelle génération

Les maisons en bois ne se limitent pas au simple chalet. Les constructions de maison en bois sont de plus en plus tendance. En plus de la rapidité de construction, la maison en bois permet de grandes économies d’énergie grâce à une isolation thermique optimale. C’est pourquoi de plus en plus de français se laissent séduire par ce nouveau concept. Avant de succomber à la tentation, faisons le point sur ce concept avec Vincent Foucher, Président de Maisons Orégon, spécialiste de la construction de maison BBC en ossature bois et bois massif.

Le marché de la construction bois

Depuis quand peut-on véritablement parler d’un marché de la construction bois en France ?

 

Cela fait une quinzaine d’années que l’on peut véritablement parler d’un marché de la maison individuelle en bois en France. Ce marché a le vent en poupe depuis que les questions de développement durable ont pris le devant de la scène médiatique et que de nouvelles législations se sont mises en place pour réguler la consommation énergétique des bâtiments. Aujourd’hui, la part des maisons en bois se situe entre 7 et 8% des demandes de permis de construction de maisons individuelles.

 

Quelles sont les grandes tendances de ce marché ?

 

Le marché de la maison individuelle en bois est en plein essor. D’ici 2016, elle devrait atteindre environ 15% du marché de la maison individuelle.

 

L’offre de maisons individuelles en bois commence depuis quelques années à être en meilleure cohérence avec la demande. Autrefois concentrée dans les régions montagneuses, l’offre de maisons en bois était initialement trop spécifique puisque constituée essentiellement de constructions de type chalet. Il existe en fait à la fois de nombreuses possibilités architecturales à base d’ossature bois et une forte demande pour des maisons construite à partir de ce matériau sain. Ainsi, les zones d’implantation s’étendent aujourd’hui aux plaines. Maisons Oregon s’est notamment installé dans le Nord, où ses maisons ont beaucoup de succès.

 

Aujourd’hui, il n’y a pas de grandes avancées au niveau des technologies utilisées pour la fabrication des éléments structurels. En revanche, il y a de plus en plus de R&D sur la conception globale des maisons pour atteindre des performances énergétiques proches de la maison passive.

 

Comment les professionnels de la construction bois envisagent l’année 2012 ?

 

Dans le cadre d’une conjoncture plutôt morose, le marché de la maison en bois se porte bien. Elle s’impose comme un acteur de plein exercice, apte à concurrencer les leaders des constructeurs de maisons traditionnelles.

 

2011 a été une excellente année. 2012 sera une année peut-être un peu plus difficile compte tenu de la taille moyenne des acteurs de ce marché. En effet, un constructeur maison bois construit en moyenne moins de 80 maisons par an et ressent donc de manière plus aigüe les effets de la perte du pouvoir d’achat moyen.

 

La France est-elle en retard par rapport à d’autres pays européens ?

 

Oui, comparée à l’Allemagne, où la maison en bois représente aujourd’hui plus de 30% du marché et aux pays Scandinaves où ce pourcentage s’élève à environ 60%.

Pourquoi choisir du bois pour sa maison ?

Quels avantages du bois par rapport aux autres matériaux ?

 

  • La rapidité de la construction : une maison à ossature bois (MOB) hors d’eau hors d’air peut être montée en une semaine grâce à la préfabrication des éléments structurels en atelier.
  • Un impact réduit sur l’environnement. En effet, le bois consomme moins d’énergie que les matériaux utilisés dans les maisons traditionnelles.
  • Les maisons en bois ont un meilleur coefficient thermique. Elles isolent mieux contre les conditions météorologiques.
  • Il s’agit d’une solution plus saine car le bois est un matériau auto-régulant. Il y a donc très peu d’humidité dans une maison en bois.
  • Enfin, les maisons en bois massif bénéficient également d’une meilleure isolation phonique ce qui a pour résultat une ambiance plus feutrée.
  • Et enfin, surtout, le charme !

 

Peut-on faire confiance aux kits d’auto-construction ?

 

Les dessins sont faits sur des logiciels informatiques fiables qui permettent de vérifier la solidité des structures. Les machines découpent ensuite chaque pièce en fonction des plans établis par le logiciel. La main d’œuvre est économisée ce qui baisse le coût global de la maison.

 

Mais il faut faire attention avec qui on travaille. Les fabricants de maisons bois en kit minorent souvent le temps de montage qui sera nécessaire à l’auto-constructeur pour terminer sa maison.

 

Maisons Oregon n’en propose plus car nous souhaitons rentrer dans le cadre du Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) qui offre de nombreuses garanties au client (assurance dommage-ouvrage, garantie financière, garantie de remboursement d’acompte, garantie de parfait achèvement au prix et au délai convenus…). De plus, les organismes financiers exigent de plus en plus un marché conclut sous un CCMI.

 

Les maisons bois sont-elles de meilleures élèves au niveau de la consommation énergétique ?

 

Tout matériel peut être bien isolé, mais le bois limite au maximum les ponts thermiques du fait de ses performances thermiques intrinsèques. Le bois est un isolant en lui-même.

 

Quelles différences entre « ossature bois » et « bois massif » ?

 

Il s’agit de deux techniques de construction complètement différentes :

 

  • Dans le cas de la maison à ossature bois (MOB), les murs sont préfabriqués en atelier et arrivent pré-montés. Il s’agit de maisons dont le cadre est en bois mais les revêtements intérieurs et extérieurs peuvent être en d’autres matériaux (finition brique, crépis…). Elle est très appréciée des architectes du fait des possibilités architecturales très étendues qu’elle offre.
  • Les constructions en bois massif sont réservées aux amoureux du bois. La construction se fait avec des madriers. Il s’agit de pièces de bois qui sont empilées, comme des briques. Cela permet de monter la maison sans gros engin de levage. Les constructions en bois massif sont communément appelées des chalets.

 

Quelles sont les étapes concrètes pour un particulier qui veut sa maison en bois ? Combien de temps entre l’idée et la maison terminée ?

 

Il vaut mieux faire confiance à un constructeur-fabricant qui pourra prendre en charge le projet de A à Z et qui pourra ainsi conseiller le client sur toutes les étapes-clé dans son projet :

 

  • La recherche terrain
  • La recherche de solutions financières
  • Les préconisations en solutions thermiques
  • Des conseils en urbanisme
  • La conception architecturale
  • Le montage et suivi du chantier

 

Il faut compter environ huit mois entre l’acceptation du permis de construire et la remise des clés.

Maisons Oregon

Quelle est votre histoire en France ?

 

Maisons Oregon émane d’une société vosgienne forte d’une expérience de 35 ans dans la construction de maisons en bois massif.

 

Fin 2011, il a été décidé d’entamer une diversification dans la maison à ossature bois (MOB) et de créer une marque nationale de maisons en bois, présente sur tout le territoire à l’horizon 2013. Nous n’en sommes pas loin puisque nous sommes déjà au service de nos clients sur la moitié de la France grâce à trois Directions Régionales et de nombreuses agences.

 

Quelle place tient la consommation d’énergie dans les offres de maison bois que vous proposez ?

 

Une place primordiale : avoir une maison à basse consommation énergétique est une des premières demandes de nos prospects.

 

Nous avons d’ailleurs anticipé la réglementation thermique 2012 en créant un bureau d’étude national avec 7 ingénieurs techniciens qui ont pour responsabilité d’optimiser la performance énergétique de chacun des projets entrepris.

 

Comment rassurer les consommateurs face à l’inconnu de la maison bois (assurances, accompagnement, garanties…)

 

Nous ne vendons plus que des maisons sous contrat CCMI. Comme évoqué plus haut, ce contrat offre de nombreuses garanties au client : assurance dommage-ouvrage, garantie financière, garantie de remboursement d’acompte, garantie de parfait achèvement au prix et au délai convenus…

 

Nous sommes présents sur toute la chaîne de construction en accompagnant le client de sa recherche terrain, jusqu’à la remise des clés, puisque nous maîtrisons la construction de la maison via notre filiale Oregon Construction. Le fait que le projet intégral soit accomplit au sein d’une seule et même structure garantie au client une meilleure qualité de prestation.

 

Nous jouons réellement la carte de la proximité en densifiant notre présence dans chaque région par le biais d’ouvertures d’agences. Cela nous permet d’être à la fois réactifs et pertinents dans les réponses que nous apportons à nos clients en prenant en compte les spécificités régionales.

 

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

 

  • Offrir un service de qualité sur tout le territoire français d’ici 2013.
  • Mobiliser notre service R&D pour optimiser les performances énergétiques de nos maisons. Nous souhaitons ainsi rester toujours à la pointe sur notre marché et être force de propositions innovantes.
  • Pour mieux maîtriser la construction, nous allons ouvrir dans les Vosges une unité de production d’ossatures bois dès le printemps 2012.
  • Grâce à cette organisation, nous serons un acteur structurant sur le marché de la maison bois en France, marché en cours de réorganisation.