Les 4 conseils d’Effy pour reprendre ses travaux en toute sécurité

4 conseils

Vous souhaitez reprendre dès que possible votre projet de rénovation mis à l’arrêt par le confinement ? Vous envisagez de vous lancer très prochainement dans la réalisation de travaux ? Si l’entreprise est en mesure de reprendre son activité, vous devez de votre côté assurer les meilleures conditions sanitaires sur place. Comment procéder ?

Les experts d’Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique au service des particuliers, vous répondent en images. Retrouvez les 4 conseils illustrés d’Effy pour reprendre ou démarrer un chantier en toute sécurité.


Financement de vos travaux : certaines démarches doivent être initiées avant la signature du devis. Vérifiez dès maintenant votre éligibilité aux aides à la rénovation et leurs conditions sur QuelleEnergie.fr.


1S’informer sur les solutions à déployer chez soi pendant le chantier

« Conseil n°1 : faites le point avec le professionnel sur les mesures de sécurité sanitaire qui seront déployées chez vous. »

Prenez contact avec l’entreprise et passez en revue les différents points de vigilance. Par exemple : les professionnels auront-ils facilement accès à un point d’eau pour le lavage des mains ? Selon la configuration des lieux, cet échange vous permettra d’identifier les solutions à appliquer sur place.

Rappel des consignes élémentaires obligatoires :

  • Respecter une distance minimale d’un mètre entre chaque personne ;
  • Assurer un lavage approfondi et fréquent des mains, à l’eau et au savon liquide ;
  • Le port du masque sanitaire est indispensable dans le cas où le chantier s’effectue chez un client malade ou « à risque élevé ». Effy recommande à ses partenaires de les porter systématiquement.

Conseil 1

 

2Vérifier et signer avec le professionnel la fiche des « 10 points » essentiels

« Conseil n°2 : En amont de la visite du logement ou du chantier, vous devez impérativement remplir et signer une fiche en 10 points, fournie par l’entreprise. »

Il s’agit d’une grille d’évaluation conçue pour aborder l’ensemble des points essentiels à la sécurité du chantier en période d’épidémie. Cet échange est également l’occasion de répartir les rôles, comme, par exemple, déterminer qui est en charge de la désinfection de la zone avant l’intervention. Une fois tous les éléments renseignés, accordez-vous avec l’entreprise sur la faisabilité de votre projet de travaux.

Conseil 2

 

3Délimiter la zone d’intervention et l’espace de vie

« Conseil n°3 : avant l’arrivée des artisans, aménagez l’espace de travail pour favoriser le respect des mesures sanitaires et permettre à la famille de vivre sereinement cette intervention. »

Pour votre confort et la sécurité de tous, veillez à ce que la distance d’un mètre puisse être respectée dans l’espace de travail, mais aussi tout au long du parcours menant jusqu’au chantier. Pour cela, délimitez les espaces et videz au maximum les lieux encombrés. Pensez également à faciliter l’accès aux sanitaires depuis la zone d’intervention, afin d’assurer la fréquence minimale de lavage des mains.

Conseil 3

 

Le saviez-vous ?

 

La qualification RGE de l’entreprise est requise pour les travaux de rénovation énergétique. Elle conditionne notamment l’obtention des aides financières accordées pour ce type de travaux. Demandez gratuitement votre devis sur QuelleEnergie.fr et retrouvez les artisans qualifiés près de chez vous pour la réalisation de votre projet.

 

4Conserver des sacs-poubelle à disposition

« Conseil n°4 : mettez à la disposition de l’artisan une poubelle pour y jeter les consommables utilisés et souillés. »

À leur départ, les professionnels doivent évacuer les déchets et différents produits à usage unique utilisés lors de l’intervention. Assurez-vous que cette consigne soit respectée et que des sacs soient disponibles en quantité suffisante.

Conseil 4

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :