Emmanuelle Béart s’engage contre la précarité énergétique

Passoires énergétiques

La voix d’Emmanuelle Béart a résonné dans plusieurs médias cette semaine. Ambassadrice de Stop Exclusion Énergétique, l’actrice met sa notoriété au service du collectif pour identifier les familles en situation de précarité énergétique et les aider à financer une rénovation complète pour un logement digne et sobre en énergie.

« 7 millions de personnes en situation d’exclusion énergétique »

La précarité énergétique, c’est consacrer chaque année une part démesurée de son budget en énergie. Ces factures excessives sont le résultat de logements mal isolés aux équipements vieillissants. Les occupants peinent à se chauffer convenablement, mais les difficultés ne s’arrêtent pas là, comme le rappelle Emmanuelle Béart. Invitée de RTL Matin ce mercredi, la porte-parole, partie à la rencontre de plusieurs de ces ménages, décrit des logements « froid l’hiver, chaud l’été, avec la moisissure, un air irrespirable, les draps et les vêtements mouillés, des sanitaires qui ne marchent pas ».


Emmanuelle Béart rencontre les familles en situation de précarité énergétique

Crédit Image : collectif Stop à l’Exclusion Énergétique

Ces personnes ont un toit, mais l’insalubrité et le froid subi les poussent peu à peu en marge de la société. Dans ces conditions, beaucoup préfèrent ne plus recevoir leurs proches et les gestes les plus élémentaires deviennent un défi quotidien. Celui, par exemple, de se doucher en hiver alors que le thermostat ne dépasse pas les 10 °C. La vie professionnelle s’en trouve affectée et, ce, d’autant plus à l’heure du télétravail généralisé. En 2020, plus de la moitié des Français redoutaient déjà le confinement hivernal en raison de défauts d’étanchéité et de ventilation de leur habitation. Au fil des années, les courants d’air, l’humidité et l’exposition aux moisissures menacent la santé de ces foyers fragilisés.

Stop Exclusion Energétique fait état de « 7 millions d’enfants, de femmes et d’hommes en situation d’exclusion énergétique ». Son premier objectif est d’identifier ces familles : « souvent ces gens sont invisibles, parce qu’ils n’osent pas, parce qu’ils ne disent pas » explique l’ambassadrice sur BFMTV.

« Oui, je peux avoir accès à une rénovation »

« Ce qui est important, c’est de dire aux gens qui vivent dans ces conditions qu’il y a des aides existantes et qu’il faut se renseigner pour savoir comment y avoir accès », ajoute-t-elle au micro de RTL. De nombreux dispositifs ont été mis en place par l’État avec des aides adaptées aux revenus des ménages et à leur projet. La rénovation complète des logements les plus énergivores est particulièrement encouragée avec des bonus prévus dans le cadre des habitations classées F et G, aussi appelées « passoires thermiques ». Certaines peuvent être cumulées comme MaPrimeRénov’ et les primes CEE et ainsi couvrir jusqu’à 90 % du coût des travaux chez les ménages les plus modestes.

Qu’est-ce qu’une prime CEE ?

 

Il s’agit des « primes énergie » reposant sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Elles sont versées par les fournisseurs d’énergie, mais aussi des acteurs intermédiaires comme Effy, 1er spécialiste de la rénovation énergétique. QuelleEnergie.fr propose un outil de calcul gratuit pour estimer le montant de la prime en fonction des revenus et des travaux envisagés.

 

Le reste à charge, bien que considérablement réduit, reste conséquent sur des travaux qui se chiffrent en dizaine de milliers d’euros. Face à l’urgence, le collectif lance sur son site un appel aux dons et à l’action politique avec pour ambition de « sortir 1 million de personnes par an de la précarité énergétique ». Un objectif qui s’appuie sur plusieurs piliers, parmi lesquels le soutien aux associations et entreprises proposant des solutions de financement innovantes ainsi qu’aux acteurs de proximité, premiers interlocuteurs des familles en difficulté.


Retrouvez les aides cumulables pour vos travaux et estimez leurs montants en fonction de vos revenus avec le simulateur d’aides et subventions de QuelleEnergie.fr.


1 note

Vos réactions


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :