[Dossier Thermostat Nest] Première étape : l’installation

Nous sommes dans l’ère des objets connectés. Le thermostat Nest est actuellement un des appareils les plus populaires sur son segment. Racheté par Google en début d’année, il se présente comme un thermostat intelligent permettant de réaliser des économies d’énergie.

Vous souhaitez réduire votre facture de chauffage ? Quelle Energie, conseiller en économies d’énergie, vous propose des solutions vous permettant de réduire vos factures de plus de 50%.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Quelle Energie a décidé de tester ce thermostat connecté et de partager son expérience avec ses lecteurs. Nous commençons donc, aujourd’hui, par la première étape qui est l’installation. Faisons d’abord un petit rappel des caractéristiques du produit.

Nest Learning Thermostat

Nest est une entreprise spécialisée dans la domotique, notamment dans les alarmes anti-incendie et les thermostats connectés. En 2011, elle dévoile son thermostat Nest, nommé Nest Learning Thermostat conçu par un ancien d’Apple (vous retrouverez le design de l’iPod dans le produit). L’appareil rencontre vite un franc succès et, début 2014, Nest est racheté pour 3,2 milliards de dollars par le géant américain, Google.


L’appareil reconnait et mémorise les températures que son utilisateur privilégie, diminue le chauffage en son absence et peut être piloté à distance. Il « apprend  » donc le comportement des habitants du logement pour ajuster la température de celui-ci. Selon le fabricant, le thermostat Nest permet de réaliser des économies de 13 à 31% (entre 20 et 560 euros) sur votre facture de chauffage en fonction des caractéristiques du logement, des fonctionnalités utilisées, du climat.
 

Le produit coûte 219 euros. Son socle est vendu séparément au prix de 35 euros. Les clients peuvent souscrire au pack performance à 159 euros comprenant des dépannages illimités, un diagnostic de votre installation chauffage, une révision/entretien annuel de votre chaudière et une optimisation interfaçage thermostat/chaudière. Pour 99 euros en plus, vous avez l’installation à domicile comprise.

Compatibilité

Le thermostat Nest Learning est compatible avec presque tous les systèmes de chauffage central ainsi que :

 

  • Chaudières à condensation et chaudières mixtes
  • Chaudières système et chauffage uniquement
  • Systèmes de chauffage au sol hydraulique
  • Pompes à chaleur géothermique et aérothermique (chauffage)
  • Systèmes multizone (un thermostat par zone)
  • Systèmes à phase commutée
  • Systèmes basse tension (contact sec)

 

L’application Nest est compatible avec Android (depuis Google Play ou l’Appstore d’Amazon) et iOS (depuis l’App Store d’Apple). Il existe aussi une version web.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

Le déballage

La boite comprenant le thermostat est assez simple mais en l’ouvrant, le Nest Learning Thermostat fait tout son effet. On y trouve, ensuite, des guides d’installations très complets et des brochures annexes sur la marque Nest. Sous les livrets, se trouvent les vis de fixation, la prise pour le branchement électrique (si ce n’est pas un thermostat filaire), un mini câble usb et le Heat Link. Le Heat Link est l’intermédiaire entre le thermostat et le chauffage. Il joue surtout un rôle de déclencheur, si par exemple le thermostat Nest ne fonctionne plus, on peut éteindre ou allumer sa chaudière manuellement.


Dans notre deuxième boîte se trouve un anneau de fixation sur lequel le thermostat pourra se fixer.

La première étape : l’installation

Après la livraison du thermostat connecté, Quelle Energie a fait appel à un installateur professionnel pour cette étape. Il est fortement déconseillé de s’occuper de l’installation sans un professionnel. C’est une intervention qui dure environ 1h et qui est réalisée par un installateur formé sur la marque Nest. Le déplacement de l’installateur coûte environ 180 euros HT sauf si vous avez souscrit au pack performance, l’installation aura un coût de 99 euros.


Les différentes étapes de l’installation :


Il n’est pas recommandé de paramétrer au préalable le thermostat afin que la connexion soit optimale. Laissez l’installateur s’en charger.

 

  • Les bases de l’intervention : Tout d’abord, l’installateur évalue la compatibilité du thermostat, décide de son emplacement, et détermine le type d’installation la mieux adaptée. N’ayant pas de câbles installés dans le mur, l’installateur a choisi une installation à un nouvel emplacement et non une installation filaire (dans le cas de remplacement d’un thermostat existant).

 

  • Installation du boîtier Heat Link : Il s’agit de l’étape la plus sensible qui requiert l’intervention du professionnel. Heat Link va permettre de connecter le thermostat au système de chauffage. Comme il y a une manipulation des câbles hautes tensions, l’installateur va couper l’alimentation générale. Dans notre cas, l’installateur va connecter le boîtier au circuit de commande de la chaudière et fixer le boîtier, relié aux bornes de la chaudière, sur un mur jouxtant cette dernière. Enfin pour s’assurer que le branchement est opérationnel, il suffit d’appuyer sur le bouton central du Heat Link afin de déclencher la mise en route.

 

  • Mise en communication du Heat Link avec le thermostat Nest : Pour cette étape, il faut tout d’abord connecter le thermostat au Wi-Fi du domicile et ensuite confirmer que le Heat Link est bien connecté.

 

  • Installation du thermostat Nest : Pour rappel, nous avons opté pour une connexion sans fil. Le thermostat peut être fixé au mur ou être posé sur un meuble à bonne distance du Heat Link (maximum 30 m). Il convient de le poser à l’endroit optimum. Il reste toujours branché à une prise de courant.

 

  • Création du compte Nest et conseils pratiques de la part de l’installateur : Afin de pouvoir contrôler le thermostat à distance, il est nécessaire d’avoir un compte Nest qui peut être créé sur le site internet Nest ou via l’application Nest. A la fin de l’installation, l’installateur nous donne un petit cours sur le fonctionnement du thermostat et ses réglages, ainsi que des conseils pratiques.

 

L’installation terminée, nous pouvons déjà admirer la classe du produit. Il s’agit d’un premier résultat positif.

 

Dans un mois, nous recevrons notre premier rapport énergétique par email. Ce rapport nous permettra de connaitre notre consommation d’énergie et savoir pourquoi nous avons chauffé plus ou moins que les mois précédents. Ce rapport énergétique, ainsi que l’application Nest, fera l’objet d’un deuxième article dans le magazine Quelle Energie.

Vous trouverez sur le site Quelle Energie des informations précises et mises à jour sur tous les différents systèmes de chauffage pour réaliser des économies d’énergie. Pour aller plus loin, vous pouvez trouver via notre simulateur le système de chauffage convenant le mieux à votre logement.