Les différents types de radiateurs à eau

Les différents types de radiateurs à eau

Lorsque l’on est équipé d’une chaudière, il est important de bien choisir ses émetteurs. Le matériau du radiateur est un point déterminant dans ce choix car il influe sur la qualité et la performance du chauffage.

Le radiateur en acier

Moins cher que le radiateur en fonte, le radiateur en acier est également moins volumineux et donc moins encombrant dans les pièces à vivre. Le revers de la médaille est que son inertie thermique est moins performante que son cousin en fonte, par conséquent, s’il chauffe plus rapidement, il refroidit également plus vite. Largement commercialisé, ce type de radiateur existe dans de nombreuses enseignes dans diverses couleurs et formes qui sauront s’adapter parfaitement à votre intérieur et à votre style décoratif.

Dans la famille des radiateurs en acier, on retrouve également le radiateur en acier décoratif horizontal ou vertical qui fait partie intégrante de la pièce. Ce radiateur possède des pieds qui lui permet d’être utilisé à bon escient au sein du logement. En plus de chauffer l’espace, il peut servir d’aménagement utile à la pièce comme garde-corps, claustra ou délimitation d’une pièce à l’autre.

Confort et chaleur d'un radiateur à eauSi on recherche la performance avant tout, on peut opter pour le radiateur acier basse température. Cette nouvelle génération de radiateurs possède une surface de contact plus grande et procure une chaleur douce et diffuse. Elle permet également l’utilisation d’une chaudière basse température à condensation et donc moins d’énergie dépensée.

Le radiateur en fonte

Grand classique des radiateurs à eau, le radiateur en fonte possède un fort pouvoir inertiel thermique de par les propriétés du matériau qui le compose mais également grâce à son importante contenance en eau. L’avantage de ce type de radiateurs est qu’ils refroidissent très lentement, permettant ainsi de garder la chaleur très longtemps, même après l’arrêt du système de chauffage. Il est le chouchou des professionnels car il présente des caractéristiques de solidité et de durabilité que les autres radiateurs n’arrivent pas à imiter. Ce radiateur possède toutefois un volume imposant qui encombre les pièces à vivre. Son poids n’est pas négligeable et peut rendre l’installation ou le déplacement de ce radiateur difficile.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?



Vous pouvez connaître les économies d’énergie réalisables dans votre logement grâce à l’installation d’un radiateur à inertie. Désormais, Quelle Energie propose aussi des devis gratuits de la part de professionnels qualifiés pour vos radiateurs et pour tous vos travaux d’économies d’énergie.



Le radiateur en fonte d’aluminium

Un entre-deux entre le radiateur en acier et celui en fonte, le radiateur en fonte d’aluminium possède les avantages de ses semblables mais pas forcément leurs inconvénients. Ainsi, la fonte d’aluminium est un matériau dont le temps de chauffe est minime et qui refroidit lentement. Ce radiateur maximise ses performances dans un logement bien isolé. Le coût d’un radiateur en fonte d’aluminium reste abordable, il s’agit donc d’un bon compromis entre l’acier et la fonte.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :