Bien choisir ses volets en aluminium

Bien choisir ses volets en aluminium

Avec le bois, le composite et le PVC, l’aluminium est un matériau que l’on utilise pour les volets. De nombreuses personnes optent pour ce choix en raison de son design. En effet, des volets en alu offrent toujours un rendu esthétiquement agréable sur une maison en plus des autres avantages qu’ils possèdent. Voici comment bien choisir ses volets en alu.

Avec le simulateur gratuit et personnalisé de Quelle Energie, découvrez comment baisser vos consommations énergétiques tout en améliorant le confort de votre logement.

Les avantages

L’aluminium est inoxydable ; de ce fait, les volets en aluminium ne rouillent pas et ne s’abîment pas au fil des années comme le bois. Idéal pour les habitations en bord de mer, les volets en alu résistent parfaitement au sel marin qui pourrait être néfaste pour certains matériaux. Ce type de volets est donc ultra pratique dans la mesure où ils ne nécessitent aucun entretien. Par ailleurs, contrairement aux châssis en PVC, ceux-ci sont plus rigides et conviennent aux fenêtres de grande taille vu qu’ils ne sont pas susceptibles de se déformer. En optant pour des volets en aluminium, on a l’avantage de choisir parmi une multitude de teintes selon les besoins et les goûts. C’est d’ailleurs pour son design que l’on opte surtout pour les volets en alu. Enfin, grâce à une double paroi munie d’une rupture de pont thermique, ils assurent une bonne isolation de la maison pour se protéger du froid ou de la chaleur selon les saisons.

Les types de volets en aluminium

Lorsqu’on évoque des volets en aluminium, on pense tout de suite à des volets roulants, motorisés ou non, faciles à manier et assurant une bonne sécurité. Ce sont en effet les plus courants du marché. Cependant, il existe aussi des volets en alu pliants, dotés de plusieurs pans se repliant les uns sur les autres. Les volets se fixent alors sur les côtés de part et d’autre de la fenêtre. Enfin, on retrouve aussi les volets en alu coulissants même s’ils sont rares. Ce type de volet confère un rendu moderne et est plutôt pratique car les volets s’ouvrent et se ferment de manière très rapide.

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

L’achat

Avant d’effectuer tout achat de volet en alu, procédez d’abord à une comparaison des prix sur ce site et demandez un devis à chaque fois. Les prix varient d’un fournisseur à un autre et selon le type de volet. Cependant, ne vous laissez pas avoir par des prix trop bas pour éviter les produits de mauvaise qualité. Aussi, il vaut mieux se tourner vers des spécialistes pour s’assurer des volets en aluminium respectant la norme.

2 notes

Vos réactions

28 Juil

Je vous félicite pour votre article! Vous avez vraiment mis le paquet, en tant que spécialiste de volet je confirme que l’alu est un matériau de construction à part, c’est à la fois pratique et performant. En termes d’utilisation par contre, je dirais que le mode de dépliement choisi, notamment manuel ou électrique et les facteurs climatiques peuvent influencer considérablement l’efficacité de ce type de volet. Je me demande quel est votre avis sur le sujet?

http://www.lesartisansboulognebillancourt.fr/volets-boulogne-billancourt.html
27 Août

Bonjour,

En effet, les facteurs climatiques doivent être pris en compte pour le choix du matériau et du type de volet. Les régions ventées devront miser sur des volets en aluminium ou en bois ayant une forte résistance à la pression. Les intempéries peuvent aussi conduire à poser des volets roulants électriques qui peuvent être manipulés sans ouvrir la fenêtre. Enfin, l’efficacité thermique et la rigidité des volets roulants en aluminium peuvent être renforcées avec une double paroi remplie de mousse. C’est donc une solution particulièrement efficace pour isoler du froid en hiver et protéger du soleil en été.

Céline Lequeux
21 Sep

Article très généraliste. J’aurai aimé savoir pour un volet battant aluminium avec isolant:
1 – Une épaisseur de l’alu de 10/10 est-il VRAIMENT plus résistant qu’un de 8/10 ?
2 – Comment savoir si l’alu proposé est une 1ère fabrication ou un alu recyclé de moins bonne qualité ?
3 – les mousses isolantes injectées à l’intérieur sont-elles équivalentes ?
4 – Le couvre joint en élastomère sur la battue de recouvrement est-il utile ou non ?
5 – Existence de trous d’évacuation de l’eau infiltrée ?

ROUX
14 Fév

J’aimerai connaitre vos réponse aux questions du 21 sept
Cordialement
Serge

GRAMONT
18 Fév

Bonjour Serge @GRAMONT,

Ce sont en effet des questions intéressantes ! Nous allons donc tenter de vous apporter des réponses précises :

1. Effectivement, l’épaisseur de la tôle en alu de 10 mm (ou plus) enveloppant l’isolation contribue à la résistance du volet battant en apportant une plus grande rigidité. Ces 2 mm additionnels permettent d’atténuer les impacts (chocs, grêle, etc.). Le thermolaquage (revêtement de type polymère) assure également une bonne protection. Il y a aussi un autre intérêt à privilégier ce type de produit. Les volets isolés font obstacle à la chaleur extérieure. Mais, en empêchant les calories de rentrer, la température de surface du volet augmente. Celle-ci peut parfois atteindre plus de 75 °C, sous l’exposition prolongée du rayonnement solaire. Plus les panneaux sont épais et moins ils risquent de se déformer ou de s’altérer. Le risque est naturellement moindre pour les volets situés au nord ou à l’est. Pour aller plus loin dans l’analyse, il faudrait consulter les avis techniques du produit fournis par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) et obtenir ainsi le résultat des tests effectués en usine.

2. C’est impossible de le savoir, mais comme l’aluminium est recyclable à l’infini, je suppose qu’il est présent partout. 75 % de l’aluminium produit dans le monde provient du recyclage, et c’est en réalité plutôt un bon présage. En effet, le bilan carbone de l’acier, et donc par extension celui de l’aluminium, est certainement le plus catastrophique de tous ! J’attire simplement votre attention sur le fait qu’un alu recyclé n’est pas plus fragile qu’un autre. En effet, il subit le même processus de fabrication et de transformation que pour un nouveau produit (excepté qu’il est fondu dans un « convertisseur à oxygène », au lieu de passer par la case « hauts fourneaux »). 😊.

3. Non, elles ne sont pas toutes équivalentes. La mousse polyuréthane varie selon son coefficient lambda (de 0,022 à 0,035 en moyenne). La formule pour calculer une résistance thermique est : R=épaisseur de l’isolant (en mètre) / coefficient lambda. Plus le coefficient lambda est faible, plus la résistance thermique sera élevée pour la même épaisseur d’isolant. Sa capacité à retenir les calories sera donc plus grande. Toutefois, un volet en mousse polyuréthane sera toujours plus performant thermiquement qu’un volet avec un isolant en polystyrène.

4. Le couvre-joint en élastomère présente surtout un intérêt esthétique. Il assure une meilleure finition. Il améliore aussi légèrement l’étanchéité à l’eau de la fenêtre et son niveau d’occultation.

5. Certains volets battants (en alu plein, par exemple) disposent de trous en sous-face du volet pour permettre un bon « drainage » du volet, à l’exemple de celui-ci https://www.ternoisfermetures.fr/uploads/pdf/doc-volets-battants-ternois-2020.pdf (page 4). Mais, ce n’est pas le cas de tous les volets. Le trou d’évacuation de l’eau (appelée aussi « pare-tempête ») est en revanche toujours présent en partie basse des fenêtres.

En espérant avoir pleinement répondu à l’ensemble de vos questions.

Bien à vous,
L’équipe de Quelle Énergie d’Effy

Corinne Garnier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :