Bâtiment HQE : l’exemple de Google

googleplex : un batiment HQELa démarche Haute Qualité Environnementale consiste à limiter les impacts sur l’environnement d’une opération de construction ou de réhabilitation de bâtiments tout en garantissant dans son intérieur des conditions de vie saines et confortables. Il s’agit ainsi d’intégrer la notion de développement durable au secteur du bâtiment. La Haute Qualité Environnementale représente ainsi l’état de plus avancé de l’art de construire. Lancée au début des années 90, la démarche HQE prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui. Trois secteurs représentent 75 % des opérations HQE : le logement social, les collectivités locales et les établissements scolaires.

La limitation des impacts environnementaux passe par le choix des matériaux de construction, la prise en compte de la maintenance du bâtiment voire même de sa déconstruction et essentiellement par les économies d’énergie engendrées. Le tout permettra de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Le Googleplex

Le géant du net Google cherche à faire du Googleplex, son siège social à Mountain View en Californie, un bâtiment HQE. Les énergies renouvelables et le développement durable ont joué une place importante dans sa conception. Pour cela, il a installé sur les toits de la structure plus de 9 000 panneaux solaires photovoltaïques ce qui représente 1,3 millions de kWh, soit 30 % des besoins en électricité de Google. De plus, l’entreprise s’attaque aussi à l’éolien avec le financement de deux fermes dans le Dakota du Nord qui représentent un potentiel électrique de 169,5 mégawatts. A l’intérieur du Googleplex, les meubles sont en matériaux recyclés et on peut s’y déplacer en vélo. Plus étonnant encore : Google a embauché 200 chèvres pour tondre les pelouses du campus !

Crédit Photo : Alta California

Vos réactions

21 Mai

bien continué comme sa

axel



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :