L’énergie renouvelable domestique : un engouement toujours fort en France

panneau-photovoltaique1

Près de 9 Français sur 10 se déclarent en faveur de l’autoconsommation, selon une enquête réalisée par Qualit’EnR et Opinionway. D’une façon générale, le contexte est largement favorable aux rénovations énergétiques, et les particuliers sont de plus en plus enthousiastes à l’idée d’améliorer les performances énergétiques de leur habitat. Une tendance qui devrait, à terme, favoriser la modernisation de notre parc immobilier.

Leurs factures trop élevées, les Français envisagent sérieusement les énergies renouvelables

Selon les résultats de ce baromètre publié en février 2018, 80 % des Français estiment que leur facture énergétique est élevée, et 25 % parlent même d’un budget « très haut ». Cette impression de payer trop cher pour se chauffer a cependant tendance à diminuer, notamment parce que les particuliers prennent des mesures en faveur des économies énergétiques.


Utilisez le Simulateur d’Aides QuelleEnergie.fr pour découvrir gratuitement toutes les possibilités de financement de vos projets de travaux.


96 % des Français ont confiance dans au moins un équipement basé sur les énergies renouvelables (la pompe à chaleur, le solaire thermique, le photovoltaïque ou le bois énergie). Mieux encore, près d’un Français sur deux a confiance dans tous ces systèmes sans exception : c’est le cas des moins de 35 ans, qui misent plus que tout sur ces dispositifs modernes et écoresponsables.

Soucieux d’économiser sur leur facture d’énergies, les Français sont de moins en moins négligents face aux réflexes de base du quotidien : aérer sa maison sans couper le chauffage ou laisser la lumière allumée alors que personne n’est dans la pièce sont autant de mauvaises habitudes progressivement enrayées des réflexes !

feu-bois2

Quels travaux les Français sont-ils prêts à envisager ?

Par rapport à la dernière enquête menée par Qualit’EnR et Opinionway, on observe une hausse de 3 % du nombre de personnes possédant au moins un équipement qui mobilise les énergies renouvelables (35 % des sondés). L’installation la plus répandue est l’insert ou le poêle à bois. En parallèle, 27 % des personnes interrogées prévoient d’investir dans ce type d’alternative à moyen terme, ce qui prouve la motivation des Français à se chauffer mieux !

Les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eau solaires et systèmes combinés chauffage/eau chaude sanitaire ainsi que les pompes à chaleur ont le vent en poupe. Ce sont des projets très souvent cités, appréciés pour leur côté respectueux de la planète et séduisants pour leur capacité à faciliter une indépendance énergétique.

Si près de 9 Français sur 10 sont enthousiasmés par ces projets dans l’optique d’assurer leur propre consommation, seulement 10 % accepteraient — pour le moment — de revendre l’énergie ensuite.

Un placement de qualité qui mérite réflexion !

Aujourd’hui, la rénovation énergétique est l’investissement financier préféré des Français, devant l’achat d’un appartement pour de la location, l’achat d’une voiture ou l’épargne bancaire. Cependant, les travaux ne doivent pas être réalisés pour n’importe quel coût : les personnes interrogées se sont montrées particulièrement soucieuses du budget global et de la qualité des matériaux mobilisés.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit Quelle Energie vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

 

Concrètement, plus d’un sondé sur deux ne choisira un équipement énergie renouvelable que s’il a un prix identique ou légèrement supérieur aux dispositifs classiques. Afin de sauter le pas, les propriétaires sont plutôt bien renseignés sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre : plus de la moitié connaît le CITE ainsi que le prêt à taux zéro. La maîtrise des aides régionales demeure une lacune, car seulement 35 % admettent avoir conscience de leur existence.

Du côté des catégories socio-professionnelles supérieures, on reste aussi méfiant sur le professionnalisme des intervenants et la qualité des installations. En ce sens, 84 % des individus interrogés considèrent qu’un label de qualité ou une qualification permettent plus facilement de concrétiser le projet (sachant que les références du prestataire et les conseils des proches jouent un rôle déterminant dans la prise de décision).

D’une façon générale, les particuliers ont envie de voir les énergies renouvelables se déployer sur leur territoire. Pour cela, ils sont prêts à investir, mais restent vigilants quant au budget et à la qualité des prestataires, tandis que l’on recommande toujours de collaborer avec des artisans qualifiés RGE.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :