Combien coûte l’eau du robinet ?
L’eau du robinet revient en force, avec la diffusion d’une campagne basée sur l’expérience de Jules, buveur d’eau du robinet invétéré. Ceci remet en cause le monopole de l’eau en bouteille, qu’elle soit minérale ou de source. L’argument du prix est bien entendu mis en avant, avec un coût au moins 40 fois inférieur qu’une eau embouteillée. Cela dit, l’eau du robinet a connu en moyenne un doublement de son prix en 20 ans. Que se cache-t-il derrière la facture ?
La composition (chimique) de la facture d’eau
Le détail de ce que vous devez à votre fournisseur est assez trouble. C’est le comble pour une eau qui se veut potable ! Une première partie du coût est lié à la distribution de l’eau en elle-même, avec l’abonnement et le prix du service, mais aussi la redevance de prélèvement qui est perçue par l’agence de l’eau en charge d’aider les collectivités locales à financer des projets de couverture et d’exploitation dans le bassin versant. Une autre partie importante en terme de coût est tout ce qui est lié au processus d’assainissement de l’eau. Cette portion est destinée à l’organisme effectuant la purification et assurant ainsi la potabilité de l’eau, que ce soit la commune ou une entreprise privée. Enfin, les taxes et les redevances, notamment la redevance pollution et la redevance pour la modernisation des réseaux viennent s’ajouter au total, au même titre que la taxe « Voies navigables de France », qui soit dit au passage n’a aucun rapport avec l’assainissement de l’eau du robinet.
Chère payée ?
Le cycle de l’eau du robinet comporte de nombreuses étapes ayant pour but de la purifier avant et après consommation. La première étape est le captage en aquifère qui, après traitement, permet la distribution chez vous. Après utilisation, le gros de l’opération de nettoyage commence avec un passage par la case épuration où l’eau est filtrée par différents composants minéraux et organiques avant de retourner dans le milieu naturel. Tout ceci constitue autant d’étapes qui augmentent le prix final pour le consommateur, mais qui contribuent à limiter l’impact sur l’environnement. Cela dit l’impact est loin d’être nul, comme on peut le voir avec la destruction de la biosphère en sortie de station ou la teneur en perturbateurs endocriniens que l’on retrouve dans les fleuves. Cependant, les efforts sont perceptibles et ont un coût. La facture se situe entre 2 et 5 €/m3 en moyenne en France. La qualité perçue par le consommateur dépend du fournisseur, de la qualité du captage et des procédés de purification mis en oeuvre. De nombreux tests sont réalisés afin de s’assurer de la potabilité du produit livré chez vous. A titre informatif, boire de l’eau du robinet revient à environ 2 €/an/personne, ce qui représente le prix d’un pack de 6 bouteilles d’1.5 l d’eau minérale…