Radiateurs à inertie sèche ou fluide : comment choisir ?

Radiateurs à inertie sèche ou fluide : comment choisir ?

Si vous vous chauffez à l’électricité, vous trouvez sûrement vos factures trop chères. Avez-vous pensé à changer vos radiateurs pour des radiateurs à inertie ? C’est aujourd’hui le chauffage 100 % électrique le plus efficace et le plus confortable. Quelle Energie détaille pour vous le fonctionnement des radiateurs à inertie sèche et fluide.

Qu’est-ce que l’inertie ?

L’inertie est la capacité d’accumuler de la chaleur et de la diffuser progressivement, même lorsque le radiateur est éteint. C’est ce principe qui permet de réduire le nombre de déclenchements du radiateur à inertie et par la même occasion votre facture d’électricité.

Quel que soit le type d’inertie, c’est toujours une résistance électrique qui apporte la chaleur. Seul le vecteur de transmission de la chaleur dans les pièces change, tantôt sec, tantôt fluide.

>> Calculez les économies que vous pourriez faire en optant pour les radiateurs à inertie.

L’inertie sèche

L’inertie sèche repose sur l’utilisation d’un corps de chauffe solide en matériau réfractaire de type fonte, céramique, pierre volcanique, etc… La résistance électrique est placée au cœur de ce matériau afin de le faire monter en température. Ces matériaux ont une très forte inertie, de sorte qu’ils emmagasinent la chaleur lorsque le radiateur se déclenche. Une fois le radiateur éteint, ils continuent de transmettre leur chaleur à la plaque externe du radiateur. Cette plaque fortement émissive transmet la chaleur par rayonnement à toute la pièce. Le mode de chauffage est ainsi doux et surtout homogène.

L’inertie fluide

Deuxième option : utiliser un fluide caloporteur au lieu d’un matériau réfractaire. Cela peut être de l’eau, de l’eau glycolée, ou encore une huile végétale ou minérale. La résistance est plongée dans ce fluide pour lui transmettre ses calories. Le fluide tourne en circuit fermé dans le radiateur, permettant ainsi de distribuer la chaleur dans la pièce, tout en restant en contact avec la résistance électrique. Ce type de radiateur à inertie s’apparente à un chauffage central et procure le même ressenti.

>> Le radiateur à inertie apporte une chaleur douce et bien répartie. Est-il adapté à votre maison ?

Comment choisir ?

Les performances thermiques des deux modèles de radiateurs à inertie sont similaires. Les modèles avec corps de chauffe présente une très grande inertie mais sont aussi plus lourds. En effet, les matériaux réfractaires sont particulièrement denses, et c’est d’ailleurs ce qui leur procure cette bonne capacité de stockage de chaleur. Quant aux radiateurs à inertie fluide, ils impliquent un confort proche de celui d’un chauffage central, sans avoir à installer toute la tuyauterie.

Contrairement aux idées reçues , se chauffer à l’électricité peut apporter confort et économies, à condition de bien choisir ses radiateurs et surtout leur puissance. Qu’ils soient à inertie sèche ou fluide, les radiateurs à inertie requièrent très peu d’entretien. Un dépoussiérage régulier suffit à assurer de bonnes performances.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

04 Avr

Pourriez-vous m’envoyer les tarifs, et le prix par un ou plusieurs chauffages. Merci en attendant

Xavier Joseph
10 Mai

Cherchons radiateur électrique bondiffuseur, économique, programmable …la chaleur étant destinée également à assécher la pièce dans des endroits humides du bord de mer

Meunier
13 Juil

J’ai bien compris la différence entre l’ inertie sèche et celle avec fluide mais pourquoi parler des radiateurs avec « corps de chauffe »? Ils ont tous un corps de chauffe non ? Ensuite, quand vous parlez de non installation, il faut bien installer ses radiateurs sur une installation électrique adéquate ….ce serait bien de faire une simulation sur une petite maison 4 pièces par , de 2 de 15 m°, et de 2 de 25 m° avec le coût des radiateurs par exemple deux de 1000wats et deux de 2000 avec l’installation comprise cela nous donnerait une idée plus précise. Ici, nous avons beaucoup de renseignements sauf le principal et nous en sortons plus confus encore. Ayant une petite idée plus précise, cela permettrait de d’adresser à vous sans vous faire perdre votre temps pour rien . Merci

jodeau
27 Sep

Je désire également avoir le coût de fourniture de 1 radiateurs électriques à inertie sèche double cœur de chauffe pour un dégagement de 6.50 m2, un autre pour une cuisine de 10.67 m2 et pour un séjour de 30.42 m2 ainsi que le prix de l’installation ou si l’installation peut être faite par un bricoleur non averti ? Merci d’avance de ces précisions

MITNIK
05 Nov

Article qui n’apporte rien, c’est bien et c’est bien…!
Aucun comparatif énergétique, de prix, de longévité, de pièges à éviter

Ghia
20 Nov

Je souhaiterais connaitre les tarifs des radiateurs à énergie fluide caloporteurs 2000W et 1500W, ainsi que ceux à énergie sèche. Merci de votre réponse .

CHASSY
27 Nov

Radiateurs aluminium électriques inertie sèche céramique ,terre blanche de Larnage ….ex 1000 W garantie 10 ans électronique 2 ans .pas entretien économie chauffage homogène ..les avantages la garantie par apport au fluide .pas de risque de fuites .à la place d anciens radiateurs style grille pains peut être posé facilement ….plus de renseignements .ex tarifs pour 1000 w =322 € à voir sur leboncoin ..

mick07
04 Fév

MERCI DE ME FAIRE PARVENIR VOS TARIFS

THOMAS
08 Sep

Tarif comparatif des 2 types de chauffage à inertie Merci

Thiard
15 Sep

Bonjour,
Je souhaiterai changer mon radiateur electrique normal pour un radiateur a intertie seche en terre refractaire ou fluide.
Pourriez vous m’adresser les tarifs de ces deux types d’appareils.
Dimensions souhaitées: 103×49 Cm
Merci

GAUCHER
26 Déc

j’ai des radiateurs à inertie sèche avec thermostat.. je règle la température à 20 ° ( ou 21 ) je possède une maison très bien isolée mais avec une mezzanine et plafond rampant, malgré les differents spécialistes j’ai réussi par moi même à placer un radiateur à l’endroit idéal pour avoir la même température en haut et en bas ( ce qui n’était pas le cas : 20 en bas et 23 et plus en haut ) aussi essayez par vous même de placer les radiateurs à différentes places avant de les fixer !!!! ceci dit les radiateurs que j’ai acheté sont de très bonne qualité et assez chers env 2000 à 3000 euros pièce…
par contre je paie 2500 Euros d’électricité par an…. à méditer !!!!

BOHRER Ghyslaine
25 Jan

Bonjour, j’ai un radiateur à inertie en steatite mais (du au système de copropriété) il ne chauffe que 20 mn toutes les 20mn…En clair il n’a pas le temps d’arriver à « tres chaud » en 20 mn. Pour quel radiateur faudrait il le changer ???

corinne
06 Fév

Bonjour,

A priori la copropriété n’a pas d’action sur les radiateurs électriques. Si c’est vraiment le cas, optez plutôt pour des panneaux radiants qui sont plus réactifs et monteront très rapidement en température.

Bien à vous,

Céline Lequeux
30 Mar

demande de recevoir un catalogue avec les prix des radateurs a enercie refractaire ou fluide
cordialement

crapoulet



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :