Economies d’énergie : les différents radiateurs électriques

Economies d'énergie : les différents radiateurs éléctriquesEn Europe, la consommation d’énergie en chauffage a depuis toujours été une problématique de taille. En effet, elle n’a pas cessé de s’accroître surtout au cours de ces dix dernières années. Considérées comme chères et polluantes, les énergies utilisées en chauffage sont montrées de plus en plus comme de grands problèmes au niveau mondial. Ainsi, il est aujourd’hui primordial de trouver des solutions durables pour pouvoir gérer cette consommation d’une manière plus responsable. Quelle Energie a réunis quelques informations qui permettront à tous de limiter cette consommation et de connaître ainsi les différences des radiateurs électriques en termes d’économies d’énergie.

Répondez rapidement à notre bilan énergétique gratuit pour découvrir les économies d’énergie réalisables dans votre logement et rencontrer un professionnel qualifié pour installer un chauffage plus performant.

Les énergies fossiles : les essentiels

D’après de récentes études, le pétrole, le fioul, le charbon, le gaz… constituent une des premières sources de pollution, tout en demeurant épuisables et encombrants. Ces trois types d’énergies de chauffage sont non seulement nuisibles à l’environnement, mais leur utilisation constitue également une part non négligeable dans le budget des ménages.

Les radiateurs à inertie

Les radiateurs à inertie utilisent des corps de chauffe solides ou liquides qui leur permettent de garder le plus longtemps possible la chaleur produite pour la répandre dans l’habitation durant des heures. Également connus sous le nom de radiateurs à accumulation, ces équipements de chauffage sont utilisés pour chauffer les grands espaces tels que les magasins de stockage, les supermarchés, etc. Ils fonctionnent de manière quasi continuelle, utilisant la chaleur emmagasinée la nuit pour la diffuser le jour. C’est la raison pour laquelle ce type de radiateurs émet la chaleur en journée sans consommer d’énergie. Ses avantages sont souvent cruciaux pour le chauffage domestique : faible consommation d’électricité, donc propice à une économie d’énergie, confort de chauffe du radiateur, adapté à de grands espaces.

Le radiateur rayonnant

Également connu sous le nom de radiateur radian, ce type de radiateur fonctionne par rayonnement. En effet, il chauffe directement les éléments présents dans les pièces où il est installé au lieu de chauffer la pièce elle-même. Très agréable à utiliser, le radiateur rayonnant est aussi peu coûteux à l’achat avec un prix neuf aux alentours de 50 euros, et est doté d’un design très esthétique. Cependant, ce type de radiateur a le défaut d’être très gourmand en énergie. En effet, son panneau rayonnant doit toujours s’allumer pour diffuser la chaleur dans les pièces.

Le convecteur électrique

Ce type de chauffage fonctionne de manière simple : une résistance électrique chauffe l’air contenu dans le radiateur pour le diffuser ensuite dans la pièce. Peu coûteux à l’achat, le convecteur électrique est cependant très gourmand en énergie car allumé en permanence.

Réduire sa consommation d’énergie

Optimiser la température de l’habitation, réduire l’intensité du radiateur, etc. Toutes les voies sont possibles pour alléger la facture du chauffage. Cependant, la première étape qui mérite vraiment d’être franchie, est la préparation de l’habitation pour l’hiver. À cet effet, il est préférable de réviser l’isolation du logement pour pallier les pertes de chaleur et réaliser ainsi de réelles économies d’énergie.

Pour aller plus loin, découvrez en quelques clics quel type de chauffage est le mieux adapté à votre logement grâce au simulateur chauffage en ligne.

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions

27 Oct

Intéressé par les radiateurs électriques faible consommation.

galamidi
19 Nov

@ galamidi : Je vous invite à consulter la fiche dédiée à ces produits.

Manuel Blanc
13 Oct

Bonsoir, je vous demande de bien vouloir m indiquer quel est le radiateur plus eco ..Merci

DA SILVA



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :