Comment choisir la puissance de son radiateur à inertie ?

Comment choisir la puissance de son radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie atteint petit à petit la première place sur le podium des radiateurs électriques. En accumulant de la chaleur dans son corps de chauffe, il se déclenche moins souvent et vous permet ainsi de réduire votre facture d’électricité. Il reste à bien choisir la puissance de vos radiateurs afin de bénéficier d’un chauffage doux et homogène, Quelle Energie vous guide.

De quoi dépend la puissance ?

Pour choisir correctement le radiateur qu’il vous faut dans chaque pièce de la maison, il vous faut vous poser quelques questions : quelles sont les dimensions de la pièce et la température souhaitée ? En effet, plus le volume à chauffer est grand, plus le radiateur devra être puissant. Il en est de même pour la température de consigne. Plus vous chauffez, plus la puissance nécessaire est importante. A cela s’ajoute la qualité de l’isolation et votre localisation. Une maison bien isolée et dans une région au climat doux requiert nécessairement moins de puissance qu’une maison mal isolée dans un climat rigoureux.

>> Le radiateur à inertie vous procure une chaleur douce et agréable. Est-il adapté à votre maison ?

Concrètement, quelle puissance vous faut-il ?

La puissance dépendant de tous ces critères, il est difficile de la prévoir avec précision sans connaitre précisément la maison et les besoins. On peut cependant retenir quelques ordres de grandeur : 1000 Watts suffisent à chauffer à 20°C une pièce de 15 m² ayant une bonne isolation et située dans le centre de la France. Pour une maison plus ancienne qui serait mal isolée voire pas du tout isolée, il faudra une puissance proche de 2000 Watts.

Dans une grande pièce de type salon, il peut être judicieux de poser plusieurs radiateurs de petite puissance plutôt qu’un seul très puissant. Cela permet de mieux répartir la chaleur dans le volume et ainsi de favoriser le confort thermique.

Bien estimer la puissance pour de bonnes performances

Il est important de bien dimensionner les radiateurs à inertie. En effet, si la puissance n’est pas suffisante le radiateur ne pourra pas chauffer toute la pièce. Cela peut créer une situation d’inconfort puisque toute la pièce n’est pas chauffée de la même manière. Cette configuration pousse en général l’utilisateur à mettre le chauffage plus fort, augmentant par la même occasion la facture d’électricité.

Au contraire, si la puissance est trop élevée le radiateur vous coûtera cher sans que sa puissance ne soit exploitée. Le choix de la puissance du radiateur ne doit donc pas être négligé. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels du secteur.

>> Le radiateur à inertie réduit votre facture d’énergie et surtout améliore votre confort.

Une fois la puissance bien choisie et les radiateurs bien positionnés, vous profiterez d’un chauffage bien réparti dans votre logement. Notez que le radiateur à inertie est le seul chauffage électrique procurant un confort proche de celui d’un chauffage central. C’est donc une solution idéale pour remplacer des vieux convecteurs de type grille-pains, gros consommateurs d’électricité et surtout peu agréables.

15 notes

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

05 Déc

Merci pour la clarté de vos information. Je vis dans un logement social où le chauffage n’est pas au mieux malgré qu’il soit récent. Je vais donc changer de chauffage pour passer du rayonnant à l’inertie sèche. Je pense que ce sera plus confortable et moins onéreux en terme de consommation.
Bien cordialement.

Graziella DEMICHELIS
01 Mar

Besoin de 5 radiateurs
3 pour les chambres 2 pour le salon.
Cdlt

salem
20 Fév

Je viens de faire l’acquision de radiateurs Rothelec, malgre tout la chaleur n’est pas concluante et surtout la facture electrique est faramineuse – consommation 55 kw/h ….. que faire ???

Aubry evelyne
19 Jan

la puissance (le Watt) est une puissance (au compteur !) INSTANTANEE(en 1 seconde) ! au bout d’une heure cela DEVIENT le Watt/heure ( ENERGIE : W ) et non plus une puissance ! un radiateur de 1500 W (1,5 Kw) CONSOMME ,(au compteur!!) au bout d’1 heure : 1,5 KW/h et au bout de 24h :36 KW/h si il fonctionne en marche CONTINUE ,(sans thermostat !) heureusement , il A un thermostat !!! le KW/h est donc bien une ENERGIE consommée (au compteur) en fonction de la DUREE du fonctionnement du radiateur ! la chaleur restituée , c’est autre chose ! elle dépendra de la conception et de la performance du radiateur ! trés cordialement!

daniel
04 Déc

Bonjour,
mes  »convecteurs » installés depuis 10 ans sont à bout de souffle. je souhaite les remplacer par des radiateurs à inertie d’un prixmoyen si possible (je n’ai que la 1/2 retraite de mon époux) . La pièce à chauffer mesure 27m2. J’ai actuellement deux radiateur0s de 1500w. Mamaison n’est pas des plus isolée, je pense mettre un radiateur de 2000w avec coeur ceramique sur lemur exterieur, un de 1500w sur la cloison intérieure.pouvez-vous me dire si c’est judicieux (j’ai 80 ans passés….). Merci de votre consil.

Marie-Paule
18 Déc

Bonjour @Marie-Paule,

Dans l’idéal, l’isolation de votre maison est toujours l’action prioritaire à envisager avant tous travaux de chauffage. C’est ainsi que vous obtiendrez une réduction significative de votre facture d’électricité et une nette amélioration de votre confort. D’autant plus que si vous n’avez qu’une demi-retraite et que vous vivez seule, il y a de grandes chances pour que vous soyez éligible à la plupart des aides financières (aides de l’ANAH, de MaPrimeRénov’, de votre caisse de retraite, etc.). Vous pouvez contacter gratuitement un « conseiller FAIRE » pour faire évaluer votre éligibilité.

Concernant la puissance et le choix du modèle de radiateur, vous faites le bon choix. En effet, un radiateur électrique de 2 000 W permet de chauffer une pièce de 20 à 28 m², selon le niveau d’isolation. Le radiateur à cœur de chauffe céramique apporte une inertie intéressante. Certes, il va mettre un peu plus de temps à chauffer, mais il restera chaud longtemps. C’est un système de chauffage confortable qui évite les écarts de température trop importants entre les cycles d’allumage et d’extinction du radiateur.

En espérant vous avoir aidé.

Bien à vous,

L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :