Poêle à bûches VS poêles à granulés : quelles différences ?

chauffage-bois1

Comme leur nom l’indique, tous les poêles à bois fonctionnent avec le même combustible. Toutefois, ce dernier peut prendre différentes formes, ce qui explique l’existence d’appareils de toutes sortes sur le marché. Comment différencier un poêle à bûches d’un poêle à granulés ? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque solution ? QuelleEnergie.fr résume pour vous les principaux critères qui vous aideront à réaliser un choix éclairé !

Des chauffages écologiques, rentables et faciles à installer

Avant même de pointer les différences essentielles entre le poêle à bûches et le poêle à granulés (ou pellets), commençons par préciser leurs points communs. Ces deux appareils peuvent être installés facilement et rapidement, en complément d’un chauffage traditionnel. En termes de travaux de mise en service, il faudra simplement prévoir l’ajout d’un conduit d’évacuation.

Que vous optiez pour les granulés ou les bûches, vous vous assurez de toute manière de vous chauffer avec l’énergie la moins coûteuse. En effet, le prix du kWh excède rarement 5 centimes d’euros avec le bois, alors qu’il atteint 12 à 15 centimes avec des énergies fossiles comme le fioul et le gaz.

Par ailleurs, quel que soit le type de poêle que vous installez chez vous, vous avez droit à un crédit d’impôt, à condition de choisir un équipement labellisé « Flamme Verte » (garantissant un rendement minimal de 80 %).


QuelleEnergie.fr vous propose une mise en relation avec des installateurs qualifiés près de chez vous pour l’installation de votre poêle à bois. Demandez vos devis gratuits.


Le poêle à bûches, l’alternative la plus accessible

Avantages

N’impliquant aucun aménagement particulier, le poêle à bûches est moins onéreux à l’achat qu’un poêle à granulés. À l’usage également, cet appareil reviendra moins cher, car les bûches font partie des combustibles les plus attractifs sur le marché.

Au quotidien, un poêle à bois va permettre de diffuser de la chaleur très rapidement, dans une pièce et dans les environs proches. Il agit de manière ponctuelle pour augmenter la température, le tout sans solliciter la chaudière.

Limites

Dès lors que l’on s’éloigne du poêle à bûches, la température baisse, car le rayonnement reste relativement faible : pour obtenir le meilleur de votre installation, il faudra la mettre en place au rez-de-chaussée, dans une pièce centrale.

Avec ce type d’appareil, il faut naturellement prévoir de la place pour stocker les bûches, et accepter d’effectuer soi-même le chargement de l’insert, de manière assez régulière.

differences-poeles2

Le poêle à granulés, un appareil plus confortable

Avantages

Contrairement à un poêle à bois qui nécessite des bûches, le poêle à granulés s’alimente avec des « pellets », des combustibles qui proviennent de sciures de bois. Généralement, les appareils incluent un réservoir automatique qui facilite grandement le réapprovisionnement : les utilisateurs n’ont pas besoin de remettre des copeaux trop souvent, et il n’est pas non plus obligatoire d’avoir de la place pour les stocker.

En termes de fonctionnement, un poêle à pellets va diffuser la chaleur par ventilation, ce qui permet d’avoir un meilleur maintien de la température et d’agir sur une surface plus large.

Limites

À l’achat comme à l’entretien, le poêle à granulés est plus cher que le poêle à bois : le prix de l’appareil sera aisément deux fois plus élevé, et les combustibles restent également plus onéreux. Malgré cela, un poêle à pellets vous coûtera toujours moins cher qu’un chauffage avec une énergie fossile.

L’entretien, une obligation pour tous les poêles !

Une fois tous les avantages et inconvénients de chaque forme de poêle connus, vous pouvez prendre votre décision plus facilement avant l’achat. N’oubliez pas que, quelle que soit l’alternative choisie, vous devrez entretenir vos installations régulièrement.

En effet, tous les conduits doivent être ramonés deux fois par an. Il faut également faire vérifier périodiquement l’installation par un professionnel, pour s’assurer qu’elle répond toujours à toutes les exigences en termes de sécurité. Enfin, dans le cas des poêles à granulés, un nettoyage scrupuleux reste incontournable pour éviter l’encrassement, conserver de bons rendements et augmenter la durée de vie du dispositif.

Le saviez-vous ?

 

Vous pouvez demander un devis pour un poêle à bois directement en ligne. Consultez également les meilleures solutions de chauffage en faisant une simulation gratuite.

 

Vos réactions

03 Jan

Le cout de revient mesure en KWH est tout de meme plus elevé avec un poele a grabnules (on passe de 5 centimes a 7 environ. C’est normal, le granule est un combustible indisutriel qui a subi plus de transformations, il revient donc plus cher.
Son gros avantage est l’allumage automatique et programmable, il me semble que l’article omet ce point. Par contre un poele a bois peut avoir une duree de chauffe importante s’il est recouvert d’une masse accumulant la chaleur (pierre, beton, ceramique…) jusqu’a devenir un poele de masse (24h de chauffe au mieux).

Cyril



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :