Comment installer un poêle à pellet sans conduit de cheminée

Comment installer un poêle à pellet sans conduit de cheminée
Un poêle à bois se raccorde traditionnellement sur un conduit d’évacuation des fumées, de type maçonné, souvent un conduit de cheminée préexistant. Mais tous les logements n’en sont pas équipés. Ceux construits avant 2006 et équipés en chauffage électrique, par exemple (depuis 2006, un conduit de fumée est à nouveau obligatoire pour toutes les constructions neuves). Par ailleurs, dans les immeubles plus anciens, le conduit de cheminée existant est souvent défectueux. Un tubage en inox est alors nécessaire pour en restaurer l’étanchéité.

Vous souhaitez installer un poêle à pellet ? C’est possible ! Cliquez ici pour être mis en relation gratuitement avec un artisan qualifié de notre réseau.

La solution, en l’absence de conduit de fumée existant, est d’installer un nouveau conduit métallique pour y raccorder le poêle à pellet. Plusieurs cas de figure se présentent. La nature des tubes et leur mise en œuvre adéquate sont déterminants pour un fonctionnement sécurisé de l’installation. Ainsi, même si les poêles sont facilement disponibles dans le commerce, il est important de ne pas négliger deux aspects prépondérants : l’arrivée d’air et l’extraction des fumées. De ce fait, il est indispensable de confier les travaux de raccordement à un professionnel compétent. D’une part pour assurer la conformité de l’installation, de l’autre pour ne pas engager inconsidérément votre responsabilité au regard des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone, et enfin pour vous aider à régler votre poêle et atteindre la performance énergétique escomptée.

Une affaire sérieuse

L’installation d’un poêle à pellet doit se conformer à différents arrêtés et à la norme NF DTU 24.1 (document technique unifié pour les travaux de fumisterie). Ce texte de référence fixe les règles de conception et de mise en œuvre des conduits de raccordement et des conduits de fumée. Il prescrit notamment les contraintes en termes de diamètres et de coudage des conduits, les distances de sécurité à observer avec tous les matériaux combustibles aux alentours des conduits, ainsi que obligations réglementaires en termes d’entretien et de ramonage des conduits. L’installation doit également être compatible avec les notices techniques des fabricants, en sachant que des conduits de raccordement spécifiques sont parfois soumis à des avis techniques (AT) du CSTB. Il convient donc de vérifier l’adéquation des conduits pour chaque modèle de poêle à granulé.


L’utilisation d’un poêle nécessite enfin une aération suffisante pour ne pas appauvrir le logement en oxygène. Dans les logements dépourvus de bouches d’aération, une ouverture spécifique devra être percée, de préférence à l’arrière du poêle pour limiter les entrées d’air inconfortables en hiver. Les réglettes d’entrée d’air au-dessus des fenêtres peuvent également convenir, à condition que leur section soit suffisante. Il convient de le vérifier, tout comme la compatibilité avec la VMC, la hotte aspirante de la cuisine et d’autres installations qui pourraient entraver le fonctionnement du poêle.

Comment installer un poêle à pellet sans conduit de cheminée

Sortie en toiture ou en façade

Le montage standard et recommandé par la DTU 24.1, dit montage en zone 1, consiste à faire aboutir le conduit d’extraction des fumées en sortie de toiture et le faire dépasser le faîtage de l’habitation de 40 cm au-moins (schéma A, ci-contre), ce qui assurera le tirage nécessaire. Il s’agit toutefois de traverser les planchers, murs et toiture qui s’interposent. Selon le type de matériaux et la disposition des pièces ce ne sera pas toujours réalisable.

Pour certains poêles, un terminal en façade est également possible (schéma B) à condition que le modèle dispose pour cela d’un avis technique. On parle alors de montage en zone 3. Cette approche est plus économique que d’installer un conduit en toiture, mais reste l’objet de controverses (risque de tâcher les murs extérieurs par exemple).

Pour alimenter les poêles à combustion étanches, il est possible de relier la buse d’arrivée d’air à un « conduit d’amenée d’air comburant » traversant un mur extérieur (schéma A, partie basse), ce qui évitera de puiser l’oxygène à l’intérieur du logement et éliminera les courants d’airs inconfortables. L’étanchéité du poêle signifie qu’il ne rejettera en aucun cas d’air à l’intérieur du logement, même en cas de dépression momentanée ou de coupure d’électricité. Elle est attestée par avis technique du CSTB.

Montage en ventouse

Depuis 2009, les poêles certifiés à circuit de combustion étanche par le CSTB peuvent être installés  » en ventouse  » comme les chaudières à gaz pour lesquelles la pratique était déjà courante. Il n’existe encore qu’une poignée de poêles certifiés à l’heure actuelle.

Dans cette approche, le poêle est raccordé à un tuyau concentrique qui assure à la fois l’amenée d’air et l’extraction des fumées. Le conduit peut alors aboutir en toiture, éventuellement sous le niveau du faîtage (montage dit en zone 2, voir schéma C ci-contre), ou directement en façade (montage en zone 3, schéma D). Le terme ventouse est en général réservé au montage en façade.

Les installations en ventouse permettent de ne pas contrarier l’étanchéité à l’air des bâtiments soumis à la réglementation thermique RT 2012. L’avantage induit est que l’air entrant se réchauffe au contact des fumées extraites en récupérant les calories autrement rejetées, sur le modèle d’un échangeur double-flux, ce qui diminue la consommation énergétique de l’ordre de 4 à 5%.

Ces montages sont donc particulièrement adaptés aux bâtiments neufs, mais ils sont également avantageux dans l’ancien puisqu’ils évitent à nouveau de puiser l’air intérieur du logement et d’engendrer des entrées d’air incompatibles avec une isolation performante, qu’on pourra éventuellement réaliser par la suite.

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions

17 Sep

Peut-on installer un poêle à pellet sur une cheminée qui est déjà tubée pour le chauffage central au gaz ?
Merci pour votre réponse.

VAN WEYMERS JOSEE
25 Sep

@Van Weymers Josée : Le tubage des foyers à combustibles solides est autorisé par le Document Technique d’Application 14/11-1716, en dérogation du Règlement sanitaire départemental. Il est cependant restreint aux appareils à température de fumée inférieure à 400°C, ce qui est le cas d’un poêle à granulé, et à un nombre limité de types de tubages listés dans le DTA. Vérifiez donc que votre tubage existant répond bien aux critères du document technique (marquage CE et désignation du produit).

Mathilde Chevallier
02 Oct

Pouvez-vous m’indiquer un vendeur et installateur de poêle PELLET sans conduit de cheminée existant pour le département du Loiret ?
Merci

davin
03 Oct

@Davin : Le plus simple est encore de passer par notre simulateur chauffage http://www.quelleenergie.fr/simulateur-chauffage/formulaire. Vous pourrez à la fin être mis en relation avec un installateur près de chez vous pour obtenir des devis.

Mathilde Chevallier
08 Déc

Bonjour,
Est-t-il possible d’installer un poêle à bois où granulés alors que notre façade extérieure est en plastique ?
Merci

alex
18 Déc

@Alex : Ceci est apparemment possible, mais s’il est avéré par l’installateur que votre façade est combustible, il faudra alors l’isoler par un matériau incombustible par exemple.

Mathilde Chevallier
16 Jan

Bonjour
Pouvez-vous me dire si un poêle à pellet avec sortie ventouse. Je voudrais connaitre les côtes par rapport à une fenêtre et porte.
Merci et à bientôt

jouvert
21 Jan

Merci pour cet article, j’apprécie parfaitement vos informations et je confirme que ces appareils sont les meilleurs.

Accessoires-cheminees-perifeu.com
28 Jan

Nous avons fait venir plusieurs installateur et l’un d’entre eux nous a fortement déconseillé une sortie en ventouse sous prétexte que notre poêle se mettrait constamment en panne dû au mauvais tirage d’où l’intervention répétée d’un technicien. Qu’en pensez-vous ? Cécile

cecile
11 Fév

@Accessoirtes-cheminees-perifeu.com : Merci !

Mathilde Chevallier
11 Fév

@Jouvert : Je n’ai pas compris votre question. Pourriez-vous détailler ? Merci

Mathilde Chevallier
13 Fév

Bonjour,
Je voudrais installer un poêle à pellet à ventouse dans une construction neuve réalisée en Euromac 2 (bloc de coffrage de 45cm d’épaisseur: =5cm intérieur de polystyrène 16cm de béton branché et 25cm de polystyrène extérieur).Y a-t-il des contraintes ?
Est-ce que la ventouse ne va pas chauffer le mur et faire fondre le polystyrène ?
J’ai besoin de très peu de chauffe et l’électrique est apparemment refusé.
Je vous remercie pour la réponse.

Juif
27 Fév

Bonjour,
Je crois que la question est : à quelle distance des portes, des fenêtres peut-on poser une ventouse ? A quelle hauteur si elle est dans la rue ? Quelle est la distance maximale entre le poêle ou l’insert et la sortie extérieure… Y-a-t-il un document technique à consulter ?
Merci pour tout

Francis Lemaire
28 Fév

Pouvez-vous m’indiquer un vendeur et installateur de poêle à bois dans le val d’Oise ?
Merci
Pascal

avignon
04 Mar

Peut-on envisager un poêle à pellets avec ventouse (j’entends avec la sortie en façade) si le plafond au-dessus est un plafond tendu ? Quelle est alors la hauteur de la sortie du tuyau à double flux par rapport au sol (plafond à 2 mètres 50) ? La température du tuyau sur son extérieur est de combien de degrés ? (en rapport avec la chaleur dégagée en direction du plafond tendu). Merci de vos renseignements

TREBOR
04 Mar

@avignon : Je vous invite à passer par notre simulateur http://www.quelleenergie.fr/bilan-energetique/formulaire?solution=poele_bois. Nous pourrons ainsi bien définir votre projet et vous mettre en relation avec des installateurs près de chez vous.

Mathilde Chevallier
15 Mar

Bonjour,
Peut-on raccorder sortie de cheminée en étage inférieur et sortie de poêle à bois à l’autre étage sur une cheminée en boisseaux en deux compartiments ?
Merci de votre réponse

Bec
30 Mar

@cecile : Si votre poêle est un poêle à combustion étanche, alors la sortie en ventouse ainsi que ces contraintes ont normalement été prises en compte lors de la fabrication du poêle. Cependant, si vous disposez d’un poêle à granulés conventionnel, alors un système d’évacuation ventouse est plus que déconseillé : c’est interdit.

Mathilde Chevallier
30 Mar

@juif : Des aménagements peuvent être nécessaires, et l’utilisation de bloc coffrant euromac 2 ne me paraît pas être une contrainte rédhibitoire. Cependant, c’est une question à poser à l’installateur lors du devis et à laquelle il doit normalement être en mesure de répondre sachant qu’une isolation utilisant du polystyrène est assez courante.

Mathilde Chevallier
07 Mai

@Francis Lemaire : Selon l’arrêté du 2 août 1977 toujours en vigueur, les orifices d’évacuation tels que des évacuations en ventouse doivent être situés à 0,40 mètres au moins des ouvertures de type fenêtre et à 0,60 mètres de toute entrée d’air de ventilation.
De plus, si l’évacuation de la ventouse est située à une distance inférieure à 1,8 m du sol, il faut prévoir un déflecteur pour diriger les fumées parallèlement au mur et protéger la sortie de toute intervention extérieure.
La norme DTU24.1 est un document technique édité par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui détaille les conditions à respecter lors de travaux de fumisterie. Certaines données restent spécifiques au modèle de poêle. Nous vous recommandons donc de consulter avec attention la documentation technique de l’appareil.

Mathilde Chevallier
13 Mai

@Bec : A priori, il est possible de raccorder les deux appareils à un même conduit s’il a plusieurs compartiments. Il faut tout de même veiller à respecter les conditions sur les tuyaux d’évacuation prescrites dans la norme DTU 24.1. Je vous conseille de vous renseigner avec un installateur pour qu’il voie sur place la nature de l’installation.

Mathilde Chevallier
13 Mai

@Trebor : A priori, il est possible d’installer un poêle à pellets avec évacuation en ventouse si vous possédez un plafond tendu, tout en respectant certaines conditions. Notamment, selon l’arrêté du 2 août 1977 toujours en vigueur, les orifices d’évacuation tels que les évacuations en ventouse doivent être situés à 0,40 m au moins des ouvertures (fenêtres) et à 0,60 m de toute entrée d’air (ventilation).
De plus, si l’évacuation de la ventouse est située à une distance inférieure à 1,8 m du sol, il faut prévoir un déflecteur pour diriger les fumées parallèlement au mur et protéger la sortie de toute intervention extérieure.
Vous pourrez trouver dans la norme DTU24.1 (document technique édité par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment)) les conditions à respecter lors de travaux de fumisterie. Certaines données restent spécifiques au modèle de poêle. Je vous recommande donc de consulter avec attention la documentation technique de l’appareil.

Mathilde Chevallier
10 Juin

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un peut me dire à quelle distance du mur on doit installer le poêle à granulés ? Est-ce qu’il y a un risque de surchauffe ? Merci. (mur en carreaux de plâtres)

sylvain
11 Juin

@Sylvain : La distance minimale à respecter entre le mur et le conduit d’évacuation des fumées vaut 3 fois le diamètre du conduit. Si le mur possède une protection spécifique contre le rayonnement et la chaleur du tuyau, une distance de 1,5 fois le diamètre du conduit suffit.

Mathilde Chevallier
28 Juil

Bonjour,
je viens de me faire poser un poêle étanche avec une conduite double-peau et sortie en ventouse sur un pignon. En partie basse de la conduite le circuit « air frais » n’est pas obturé, seul le circuit « gaz d’échappement » est bouché et communique avec l’extérieur. A cet instant je sens de l’air entrer dans le salon, j’imagine qu’il en sera de même cet hiver avec de l’air froid!
Le montage est-il correct ?
Merci pour votre réponse.

Jean-Claude
07 Août

@Jean-Claude : Ne voyant pas l’installation, il est difficile de vous donner une réponse catégorique. Un poêle étanche ne doit pas prélever l’air de combustion à l’intérieur de la maison pour éviter les infiltrations de fumées en cas de dépression. Il le prélève donc à l’extérieur grâce au tube et à la sortie ventouse. Un autre avantage des poêles étanches est qu’ils évitent les courants d’air liés à l’appareil de chauffage. Il me semble donc étrange que vous ressentiez des courants d’air frais en partie basse du conduit. Je vous conseille de faire vérifier l’étanchéité de votre installation pour plus de sécurité.

Juliette Guery
31 Août

Bonjour ,
J’ai l’intention de faire installer un poêle à granulés dans mon habitation. Mon poêle sera situé en bas de pente du toit, mon conseillé me certifie qu’il n’est pas utile de dépasser le faitage malgré que ce ne soit pas une sortie en PGI ! Je suis sceptique…qu’en pensez vous ??
Merci pour votre réponse
Cordialement

Patrice
18 Sep

@ Patrice : Pour un poêle à granulés, l’évacuation en toiture dépassant de 40cm le faîtage correspond à la zone 1. Si vous ne respectez pas cette distance au dessus du faîtage, il est possible d’installer une évacuation sur le toit ou en façade (zones 2 et 3) à condition qu’elle soit en ventouse et que le poêle soit étanche. Je vous invite à vérifier ces deux points avec votre installateur.

Manuel Blanc
28 Sep

Bonjour,
Pour une installation d’un poêle étanche en ventouse dans une maison en meulière :
1/ peut-on l’installer sur une façade coté rue à la hauteur de 3 m env?
2/ ma façade est isolée en polystyrène de 3 cm derrière le placo. Est-ce dangereux ? Même avec une plaque anti-chaleur en verre ?
Mon plafond a des poutres apparentes pour info.

Jean Marie
13 Oct

@ Jean-Marie : Bonjour,
1/ Une sortie ventouse placée côté rue doit être installée à une hauteur de 2m minimum.
2/ A l’intérieur de la maison, veillez à ne pas placer le poêle trop près des matériaux combustibles (typiquement le bois). Les plaques de plâtre sont en général considérées comme combustible, il ne faut donc pas coller l’appareil aux murs. On parle en général d’une distance égale à 3 fois le diamètre du conduit.
Je vous invite à discuter de ces distances réglementaires avec le professionnel qui installera le poêle.

Manuel Blanc
16 Oct

Je viens de faire installer un poêle à granulés en façade mais ai des problème de voisinage. Quelles sont les normes à respecter ? l’installateur me certifie qu’il a respecté les normes. Cordialement.

gille
21 Oct

A t’on le droit d’installer un poêle à bois dans une maison chauffée par convecteurs électrique avec Ventilation Mécanique Contrôlée. Mon propriétaire me dit que c’est interdit, et que seul un poêle à pellets est autorisé. Est-ce vrai ?

Jodel76
24 Oct

Nous venons de démarrer des travaux dans une maison ancienne et je souhaiterais y mettre un insert. le conduit de cheminée est rectangulaire 200mm x 400mm. Cela est il suffisant pour tuber le conduit ? Hauteur du conduit 11m.
Merci.

Thibault Hebrard
28 Oct

@ Thibault Hebrard : Il existe plusieurs tailles et formes de tubages (ovales, flexibles, rigides…), vous pourrez donc à priori trouver le modèle qui sera compatible avec votre conduit de cheminée. Je vous invite à vous rapprocher d’un professionnel pour le dimensionnement du conduit en fonction de la configuration de votre cheminée.

Manuel Blanc
28 Oct

Peut-on installer un poêle à bois dit étanche en façade (ventouse)? est-ce autorisé ou c’est seulement pour les poêles à granules.
merci

Adélaide
28 Oct

Bonjour,
Nous avons comme projet d’installer un poêle mais nous n’avons pas de conduit de cheminée. Nous avons rencontré des professionnels qui nous on dit qu’on était en zone 2. Au vu du montant des travaux (conduit de cheminée en intox doublé + poêle + la pose), nous regardons pour un poêle à pellets avec système ventouse.
Peut-on faire ce système si on est en zone 2 ?

Carine
06 Nov

@gille : Bonjour, vous trouverez la plupart des conditions à respecter dans le contenu de la norme NF DTU 24.1 : http://www.conduitdecheminee.fr/wp-content/uploads/2015/05/NF_DTU_24.1_P1.pdf

Manuel Blanc
06 Nov

@Jodel76 : Si c’est bien là le sens de votre question : sans conduit d’évacuation (cheminée classique, ventouse, en toiture…) , il est en effet interdit d’installer un poêle à bois, y-compris un poêle à pellets. La VMC ne remplace pas le conduit d’évacuation. Pour plus de précisions, il convient de s’en référer à la NF DTU 24.1.

Manuel Blanc
18 Nov

Bonjour, je suis à la recherche d’un texte officiel attestant de l’interdiction d’une installation en zone 3 d’un poêle non étanche mais je n’y parviens pas. Auriez-vous des éléments à m’apporter? Merci d’avance.

Céline
24 Nov

Bonjour,
Et t’il possible d’installer un poêle à granulés en rez de chausse dans une maison en copropriété à un étage ?( seulement un étage) ces appareil Emmett il beaucoup de fume ,comme une cheminée traditionnel ?
Cordialement

Patrick
25 Nov

bonjour j ai changer ma chaudiere conventionnelle pour une chaudiere a condensation le chauffagiste a fait passer le tubage pps dans lancien tubage . J ai entre temps fait installer un feu a pellet , il ont fait passer leur tubage dans le meme conduit de cheminée .Y a t il un risque d endomager le tubage pps

codron
27 Nov

Bonjour,

Je dispose d’un poêle et d’un conduit d’évacuation de fumée…
Désireux de changer mon matériel mon technicien m’informe que le conduit n’est pas aux normes car la jointure entre le conduit de raccordement et celui d’évacuation n’est pas visible (car au dessus du plafond et encloisonne)…est-ce exact?

Je vous remercie

wittkowski
11 Déc

J’ai fait installer un poele a granules Cies, sortie directe, passage par le plafond puis sortie murale a un metre du toit (plat). Au total, environ 5 metres de tuyauterie diametre 100.
Cette installation m’ evite une sortie en toiture avec les problemes d’etancheite et d’haubannage (chez moi, le vent souffle comme en Nouvelle Zeelande, une vraie plaie).
Pour conclure, sans m’interesser aux normes qui heureusement ne s’appliquent pas où je vis: Tout marche sans odeurs.Par securite, a la fin du printemps, je deconnecte l’evacuation du pole, comme cela je nai pas a me soucier des degats possibles dus a la condensation.
Pour conclure, c’est une belle technologie (tant que les pellets sont disponibles), dans un conflit social propre a paraliser le pays, rien n’egale un poele a bois

germain
22 Déc

Bonjour,

La jonction entre le conduit de raccordement et le conduit de fumées ne doit pas être dans l’épaisseur d’un plafond, d’un mur ou d’une paroi quelconque. Il faut que celle-ci puisse être accessible pour des raisons de sécurité.

Bien à vous,

Céline Lequeux
22 Déc

Bonjour,

Il faut demander l’autorisation de la copropriété pour installer un conduit de fumées en logement collectif. Si vous obtenez l’accord, vous pourrez installer un poêle à granulés avec un conduit d’évacuation des fumées en ventouse, c’est-à-dire par la façade de votre appartement. Attention cependant à bien choisir un poêle à granulés certifié étanche. La quantité des fumées dépend du réglage de l’appareil. S’il est bien réglé, la quantité de fumées est raisonnable.

Bien à vous,

Céline Lequeux
22 Déc

Bonjour,
Oui, et le système ventouse n’est possible que si le poêle à granulés est étanche. Attention, peu de modèles sont certifiés étanches, vérifiez bien ce critère avant d’acheter votre poêle à granulés.
Bien à vous,

Céline Lequeux
04 Jan

Très bel article merci

elise
20 Jan

bonjour,
j’envisage d’installer un poêle a granule hydro sortie 80 en remplacement d’un poêle a bois hydro tube inox sortie 150 sur une hauteur de 6 mètres jusqu’à la sortie toit.
puis je utiliser le conduit actuel en tubant diamètre 80 jusqu’au plafond puis garder mon ancien tubage 150 ? ou doit je tuber tout en 80 de la sortie du toit jusqu’au poêle.
merci pour la réponse

manuel
08 Fév

Bonjour,
Nous avons fais installé en Sept. 2015 un poêle à granulé de marque piazetta avec une sortie en ventouse .
A ce jour, le poêle se met constamment en sécurité (peut être à cause du vent) sachant que nous sommes proches de l’océan. Notre technicien est intervenu à plusieurs reprises et nous a débranché le tuyau à l’arrière du poêle, je pense qu’il s’agit de l’arrivée d’air, nous indiquant que cette façon il ne se mettrait plus ou moins souvent en sécurité.
Est ce une pratique normal?
Merci de votre réponse.

Mickael
19 Fév

bonjour,
je souhaiterais installer un poêle dans une maison ou il n’y a aucun conduit, pourriez vous me dire approximativement combien me coûtera l’installation de départ.
Merci de votre réponse
Stéphanie

stephanie



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :