Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Faire un feu de cheminée : autorisé ou interdit ?

Par L’équipe de rédaction

Publié le 11/10/2016 à 16h30, mis à jour le 24/03/2022 à 14h57

Les feux de cheminée ont été au cœur d’un débat houleux tout au long de l’année 2015. Plusieurs arrêtés se sont succédés interdisant ou autorisant les feux de cheminée. Mais finalement qu’en est il ? Les Parisiens ont – ils le droit de faire un feu de cheminée à Paris ? Et en dehors de Paris ?

Le feu de cheminé polluant ?

Le chauffage au bois a été accusé de polluer l’atmosphère, mais la guerre des chiffres qui a fait rage a brouillé la réalité des chiffres. Finalement AirParif annonce que le chauffage au bois représente 7% de la pollution totale contre 8% pour le trafic routier. Finalement, la combustion de bois représente effectivement une source de pollution locale qui équivaut au trafic routier.

Le feuilleton des arrêtés

Un arrêté interpréfectoral datant de mars 2013 prévoyait l’interdiction totale des feux de cheminée et de l’usage des poêles à bois pour les habitants de Paris intramuros. Cet arrêté intervenait dans le cadre du Plan de la protection de l’atmosphère.

 

Mais la ministre de l’écologie, Ségolène Royale, a jugé cet arrêté trop excessif et voulait revenir dessus en janvier 2015. Finalement le recours demandé par l’association Ecologie sans frontière a relancé le débat et a permis d’annuler cet arrêté modificatif.

La législation actuelle

Finalement, le débat a su se fixer. Les feux de cheminée sont autorisés mais cela n’est pas si simple. Nombreuses sont les conditions à respecter pour faire un feu chez soi.

 

  • Si vous possédez une cheminée à foyer ouvert en Ile de France

 

Vous pouvez faire un feu de cheminée s’il s’agit d’un chauffage d’appoint ou d’agrément mais celui-ci est interdit en tant que chauffage principal. Mais avant il faut vérifier que les feux de cheminée sont compatibles avec le règlement de copropriété et que le ramonage a été réalisé selon les règles locales en vigueur.

 

  • Si vous possédez un foyer fermé

 

Les feux de cheminée à foyer fermés sont autorisés en Ile de France mais certaines règles plus strictes sont à respecter. Celui-ci doit émettre moins de 16mg/m3 de poussières lorsque vous résidez à Paris pour un chauffage principal.

 

Comme pour les foyers ouverts, vous devez respecter le règlement de copropriété ainsi que l’obligation de ramonage en conformité avec les règles locales. Mais vous devez aussi respecter certaines normes d’émissions et de rendement, que votre équipement soit déjà installé ou qu’il soit neuf. Voici un tableau récapitulatif qui vous aidera :

 

Normes feux de cheminée

 

  • Dans les autres régions

 

Si vous vivez en appartement, vous pouvez allumer un feu de cheminée quelles que soient les caractéristiques de votre cheminée, à condition que la copropriété vous l’autorise et que le ramonage soit effectué en respectant les règles locales.

 

En maison individuelle, si le ramonage est effectué (toujours selon les règles locales) les caractéristiques de votre cheminée importent peu.

 

En somme, si vous respectez certaines conditions, vous pourrez passer votre hiver et vos fêtes de fin d’année autour d’un feu de cheminée !

 

Sources : site officiel de l’administration française, DRIEE-IF

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème