Faire un feu de cheminée : autorisé ou interdit ?

Normes feu de cheminée Paris

Les feux de cheminée ont été au cœur d’un débat houleux tout au long de l’année 2015. Plusieurs arrêtés se sont succédés interdisant ou autorisant les feux de cheminée. Mais finalement qu’en est il ? Les Parisiens ont – ils le droit de faire un feu de cheminée à Paris ? Et en dehors de Paris ?

Le feu de cheminé polluant ?

Le chauffage au bois a été accusé de polluer l’atmosphère, mais la guerre des chiffres qui a fait rage a brouillé la réalité des chiffres. Finalement AirParif annonce que le chauffage au bois représente 7% de la pollution totale contre 8% pour le trafic routier. Finalement, la combustion de bois représente effectivement une source de pollution locale qui équivaut au trafic routier.

Le feuilleton des arrêtés

Un arrêté interpréfectoral datant de mars 2013 prévoyait l’interdiction totale des feux de cheminée et de l’usage des poêles à bois pour les habitants de Paris intramuros. Cet arrêté intervenait dans le cadre du Plan de la protection de l’atmosphère.

Mais la ministre de l’écologie, Ségolène Royale, a jugé cet arrêté trop excessif et voulait revenir dessus en janvier 2015. Finalement le recours demandé par l’association Ecologie sans frontière a relancé le débat et a permis d’annuler cet arrêté modificatif.

La législation actuelle

Finalement, le débat a su se fixer. Les feux de cheminée sont autorisés mais cela n’est pas si simple. Nombreuses sont les conditions à respecter pour faire un feu chez soi.

  • Si vous possédez une cheminée à foyer ouvert en Ile de France
  • Vous pouvez faire un feu de cheminée s’il s’agit d’un chauffage d’appoint ou d’agrément mais celui-ci est interdit en tant que chauffage principal. Mais avant il faut vérifier que les feux de cheminée sont compatibles avec le règlement de copropriété et que le ramonage a été réalisé selon les règles locales en vigueur.

    • Si vous possédez un foyer fermé
    • Les feux de cheminée à foyer fermés sont autorisés en Ile de France mais certaines règles plus strictes sont à respecter. Celui-ci doit émettre moins de 16mg/m3 de poussières lorsque vous résidez à Paris pour un chauffage principal.

      Comme pour les foyers ouverts, vous devez respecter le règlement de copropriété ainsi que l’obligation de ramonage en conformité avec les règles locales. Mais vous devez aussi respecter certaines normes d’émissions et de rendement, que votre équipement soit déjà installé ou qu’il soit neuf. Voici un tableau récapitulatif qui vous aidera :

      Normes feux de cheminée

      • Dans les autres régions
      • Si vous vivez en appartement, vous pouvez allumer un feu de cheminée quelles que soient les caractéristiques de votre cheminée, à condition que la copropriété vous l’autorise et que le ramonage soit effectué en respectant les règles locales.

        En maison individuelle, si le ramonage est effectué (toujours selon les règles locales) les caractéristiques de votre cheminée importent peu.

        En somme, si vous respectez certaines conditions, vous pourrez passer votre hiver et vos fêtes de fin d’année autour d’un feu de cheminée !

        Sources : site officiel de l’administration française, DRIEE-IF

On en parle dans cet article

Le chauffage au bois

Le chauffage au bois est peu coûteux et respectueux de l’environnement. Le bois comme combustible est, en effet, l’énergie la moins chère du marché !

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

18 Oct

Bonjour

En Ile-de-France, il n’est pas nécessaire de faire une demande de dérogation pour utiliser un appareil de chauffage au bois en chauffage principal.
Par ailleurs, la contrainte de 16 mg/m3 ne s’applique que dans Paris intramuros, et pas dans toute l’Ile-de-France (cf. le tableau que vous publiez issu de notre site Internet).
Je vous remercie de bien corriger ces éléments.
Bien cordialement.

Jean-Loup CARUANA
19 Oct

Bonjour,

Merci d’avoir relevé cette erreur, nous l’avons corrigé. J’espère que l’article est maintenant conforme.

Bonne journée,
Bien cordialement.

Céline Faure
23 Oct

En matière de DPE, le bois est l’énergie qui dégage le plus de Co2

POllution claude
15 Jan

et que dire des voisins qui font du feu de cheminée non stop ? On vit comment ? impossibilité d’aérer. On ouvre la porte d’entrée, l’odeur rentre.
On interdit l’utilisation des cigarettes en lieu public ( je précise : je ne fume pas ) et on permet aux gens d’enfumer des quartiers entiers avec leur cheminée.
Que ce soit le maire, le préfet , l’Ars, les forces de l’ordre : ils s’en fichent.

Ingrid
18 Sep

Il faut interdire ce mode de chauffage ! je ne comprends pas qu’à chaque fois on revienne sur ces décisions comme Madame Royal à l’hiver dernier, sur des conditions anticycloniques répétitives, absence de vent et pollution carrément plaqué au sol, un sujet aussi grave qu’est la pollution aux particules fines lié à la combustion du bois et cancérigène tout comme le diesel, pour des biens de santé publique tout cela devrait être INTERDIT ! toute combustion du bois et du gazole responsable quand même de 40 milles décès par an, Où sont les vrais écologistes la dedans ?? y en a pas, résultat on respirera toujours de la merde

Deniau
18 Sep

vous avez tout à fait raison Ingrid je suis absolument d’accord avec vous ! c’est pareil chez moi des fois je veux aérer 10 à 20 minutes mais impossible, l’odeur rentre et ça devient irrespirable surtout quand y a pas de vent dehors ce qui ne brasse pas l’air n’évacue pas ces odeurs de pollution de particules fines . Je ne comprend pas que tout le monde se fichent de ça ! c’est quand même important quand même ça parti d’un non respect vis à vis du voisinage mais aussi de l’environnement, je peux vous dire Ingrid si j’avais été un élu, Maire ou autre député écologiste j’aurais fait interdire tout ça illico aujourd’hui le chauffage au bois n’existerait plus comme le gazole, les poids lourds, déjà on aurait limité grandement la production de particules fines mais nous n’avons que des incompétents partout qui se foutent de tout et vraiment ça me met hors de moi !

Deniau
03 Nov

Bonjour , j’ai vécu sur Paris pendant des années j’ai jamais eu de problème d’allergie , aujourd’hui je vis a 30 km de Paris et a cause d’un pavillon qui c trouve a coté de chez moi et qui fait des feux de cheminée toute l’année je prends des anti staminique toute l’année je ne peut pas aérer , le matin j’ai les yeux gonflés la gorge qui me pique et des migraines terrible même les fenêtres fermé car les fumés passe sous ma porte et par les aération des fenêtres .
quel est la solution pour vivre mieux ?
La sortie de cheminée est a la hauteur de mon appartement , peut t on demander qu’il remonte sa colonne de cheminée pour passer au dessus de nous ?
Géraldine

Géraldine
07 Nov

Bonjour @Géraldine

Il existe normalement des normes imposant des distances réglementaires entre la sortie des fumées et toute ouverture d’un logement voisin (fenêtre, aération, porte…). Un professionnel pourrait vous indiquer si ces distances sont respectées et dans le cas contraire, votre voisin sera obligé de modifier son installation.

Bien à vous,

Corinne Garnier
18 Nov

Nous étions une petite résidence bien tranquille en bordure de foret , et bien c’est fini!!!! depuis plusieurs années les pavillons ont poussés comme des champignon et les cheminées aussi!!! à l’instant ou je vous écrit il y en a 4 qui fument ! et comme j’habite au dernier étage d’un petit immeule de 3 étage et bien la fumée elle est pour moi lorsqu’il n’y pas de vent qui l’entraine plus loin c’est désolant ! et lorsque l’on sort on ne sent plus que la fumée! Bien sur je n’en veux pas à tous ces propriétaires mais à tous les constructeurs qui se fichent pas mal des conséquences du moment qu’ils vendent c’est essentiel pour eux, toute notre règlementation est pleine de non sens ! puisque cela pollue tant pourquoi continuer à vendre du bois aux particuliers!!! j’ai un maison ou plutôt une cheminée à environ 40m de mes fenètres!!!

Girardin annie
19 Juil

C’est un véritable fléau ! et problèmes de santé publique qu’on a caché sous prétexte d’écologie ce qui est le comble , on à essayé soit par bêtise mais je pense plutôt par intérêts de nous faire gober que le bois est écologique , pour la construction mais certainement pas en combustion c’est le pire au niveau des rejets de particules et fumées que ce soit en foyer ouvert , insère ou chaudière car la combustion en plus dure des heures voir des journées entières , lors de pics de pollution en été on ne retrouve pas ces PM ( particules fines ) qu’on attribue bien à tord qu’au diesel alors que l’été les voitures circules , seulement les cheminées sont à l’arrêt … voilà comment on pollue et on ruine la santé de ces voisins sans impunité , c’est un scandale sanitaire

panetton
14 Oct

Bonjour,
Je viens de demenager a paris.
Nous avons un cheminee.
Je voudrais faire quelque feu de cheminee, de temps en temps. Que veux dire rendement inferieur a 65%?
Et je comprends que faire un feu est polluant ?
Merci d’avànce,

Sandra castano
03 Fév

Si un candidat à l’élection municipale propose d’interdire les cheminées à bois à Paris, je voterai pour lui.
Les feux de bois à Paris est une hérésie car ils polluent l’atmosphère presque autant que le diesel. Et dire que c’est Segolène Royal en tant que ministre de l’écologie qui a ressuscité cette possibilité, peut-être influencée par le lobby des vendeurs de cheminée ?

Leca



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :