Des conseils pour le choix de votre chaudière à bois

Des conseils pour le choix de votre chaudière à bois

Si le poêle à bois et l’insert cheminée commencent à bien s’implanter dans les foyers français, c’est moins le cas de la chaudière bois. Pourtant, à l’instar de chaudières plus classiques, la chaudière à bois produit tout le chauffage dont a besoin une famille, mais avec une énergie beaucoup moins chère

Types de chaudière au bois et combustibles

Les différents types de chaudières à bois se distinguent par les combustibles qui les alimentent. En effet, le bois, qui est très bon marché, peut être utilisé brut comme transformé pour servir du combustible et dégager de l’énergie. Ainsi, on répertorie quatre types de chaudière bois :

  • La chaudière à bûches : elle utilise les bûches à l’état brut. La chaudière à bûches peut être à tirage forcé ou à combustion inversée (ou turbo) et peut atteindre un rendement honorable de 60 à 70 %. Cependant, ce type de chaudière doit être régulièrement entretenu et alimenté. Elle nécessite également un emplacement suffisant pour le stockage du combustible.

  • Le chauffage au bois est une solution alternative très convaincante et économe pour chauffer son logement. Le poêle à bois revient notamment en force dans les foyers français.


  • La chaudière à plaquettes de bois : les plaquettes de bois sont le produit du broyage du bois et doivent être stockées à l’abri de l’humidité. Elles permettent l’alimentation automatique de la chaudière grâce à silo spécial. La chaudière fonctionne alors de manière autonome dans la limite du bois stocké. Son rendement est compris entre 70 % et 85 %.
  • La chaudière à granulés de bois : à l’instar des plaquettes de bois, les granulés offrent un bon rendement à la chaudière. Ils sont toutefois bien plus pratiques à stocker et alimentent la chaudière de manière autonome et fluide. Un silo de stockage est nécessaire pour conserver les granulés.
  • La chaudière mixte : comme son nom l’indique, la chaudière mixte accueille différents types de combustibles. Si elle est très flexible, son efficacité en pâtit légèrement, ainsi que son prix d’achat.

Les critères pour choisir sa chaudière bois

Le choix d’une chaudière bois, comme pour toutes les chaudières, dépend avant tout de vos besoins et de vos possibilités. Renseignez-vous sur les filières de bois locales et sur les prix pratiqués. Ensuite, choisissez votre chaudière en fonction de l’aménagement et la taille de votre maison. On privilégie généralement les systèmes automatisés (une chaudière à granulés par exemple) pour éviter le réapprovisionnement excessif.

Il est également conseillé de faire appel à un professionnel sérieux et compétent dans son domaine. Une entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un bon gage de qualité. Pour ce qui est de la chaudière, un label « Flamme Verte » assure un rendement minimum de 65 % et une démarche respectueuse de l’environnement.

Le saviez-vous ?

 

Le bilan énergétique de Quelle Energie vous permet de trouver la meilleure solution de travaux en fonction de vos besoins. Vous pouvez calculer vos droits aux aides et subventions pour les travaux à venir.

 

Les aides pour acquérir une chaudière bois

Les appareils de chauffage performants, écologiques et économiques (Flamme Verte) sont subventionnés par l’État pour encourager la transition énergétique et permettre aux particulier de réaliser des économies sur l’énergie et donc sur la facture. Ainsi, une chaudière bois récente (au moins 80 % de rendement) sera éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette aide fiscale diminue le prix de la chaudière de 30 %. L’éco-prêt à taux zéro est aussi une bonne solution pour obtenir un financement sans intérêts et est cumulable avec le CITE. Vous pouvez également espérer obtenir une Prime Energie en récompense des économies d’énergie que vous réaliserez grâce à voter chaudière bois.

Vos réactions

14 Nov

Ma chaudière à Fioul est cassée je fois changer,quel serait la solution la moins honereuse et la plus rapide pour nous chauffer? maison de 125 m2

Pauron
15 Nov

Bonjour,

Pour découvrir la solution la plus adaptée, je vous invite à tester notre simulateur de bilan énergétique. C’est gratuit et sans engagemnt.
https://www.quelleenergie.fr/bilan-energetique/formulaire

Bien à vous,

Céline Lequeux



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :