Tour d’horizon des métiers d’avenir dans le bâtiment

Nouveaux métiers

Créativité, sens du relationnel, maîtrise des outils informatiques, gestion de projet, coordination d’équipe… Toutes ces compétences sont recherchées dans le secteur du bâtiment ! Assurer la relève ne suffit plus. Des créations d’emplois massives sont attendues sur tous les axes de verdissement du bâtiment, afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés à l’horizon 2050. Cela inclut les activités traditionnelles du BTP – maçons, couvreurs, menuisiers – mais aussi les métiers émergents de l’écoconstruction et de la rénovation écologique.

Ces profils recherchés pour réduire l’empreinte carbone du bâtiment

De nouvelles compétences sont attendues à toutes les étapes des projets de construction et de rénovation :

Conseillers en rénovation énergétique et ecoconstruction

ConseillerInterlocuteur de premier plan, le conseiller aide le particulier dans l’élaboration de son projet : identifier les travaux prioritaires, trouver les sources de financement appropriées parmi les aides mises en place par l’État, se tourner vers un artisan qualifié… Ses connaissances techniques et ses capacités d’écoute doivent pouvoir rassurer un public parfois hésitant afin d’encourager la réalisation de chantiers pertinents et performants.

Ingénieur d’étude en efficacité énergétique

Quels sont les points faibles du bâtiment ? Comment améliorer ses performances et réduire ses émissions de CO2 ? Voici quelques-unes des questions auxquelles pourra répondre cet ingénieur spécialisé grâce à des mesures ciblées. Son rôle couvre le diagnostic, le développement de solutions, l’estimation des économies réalisables, et s’étend jusqu’au pilotage du chantier.

Économiste du bâtiment

Le contrôle à distance et la programmation des équipements (systèmes de chauffage, éclairage, appareils électriques…) a fait ses preuves en matière de réduction des consommations d’énergie. L’économiste du bâtiment est là pour orchestrer la mise en place de ces solutions et participer au développement de bâtiments intelligents.

Artisans la rénovation énergétique

ArtisansLes artisans de la rénovation énergétique et écologique agissent sur tous les fronts. Ces personnes exercent avant tout un métier de proximité auprès du particulier et des différents intervenants. Conscient de l’interaction entre le bâtiment et son environnement, l’artisan qualifié sélectionne ses matériaux et ses équipements en accord avec la réalité du terrain et les attentes de ses clients.

Porter des projets innovants au service des habitants et de l’environnement

Toutes ces activités participent au même objectif : améliorer les conditions de vie des occupants tout réduisant l’impact environnemental du bâtiment. Alors que le gouvernement annonce des investissements massifs à la fois sur l’emploi et les secteurs d’avenir, les métiers verts du bâtiment cochent toutes les cases :

  • non délocalisables ;
  • ancrés dans tous les territoires ;
  • indispensables au tournant écologique du pays ;
  • accessibles aux jeunes comme aux professionnels déjà installés.

Artisans de la rénovaitonLes nouveaux arrivants sur le marché du travail sont très attendus dans un secteur où les artisans qualifiés manquent à l’appel. Le renfort des effectifs est inévitable, alors que le rythme des projets devrait encore s’intensifier pour atteindre l’objectif de neutralité carbone fixé à l’horizon 2050. De leur côté, les particuliers de plus en plus aguerris sur les questions d’économies d’énergie font appel à des compétences spécifiques :

Toutes ces spécialisations sont autant d’opportunité d’évolution. Les carrières dans ce secteur sont variées, mais portent toutes un intérêt commun pour l’humain et la valorisation de son environnement.

0 note

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :