Focus sur les bâtiments à énergie passive

Focus sur les bâtiments à énergie passive

Les bâtiments à énergie passive constituent un atout de taille en matière d’économies d’énergie. C’est pourquoi Quelle Energie fait le choix de revenir sur cette typologie de bâtiments qui permettent également de réduire le montant de sa facture énergétique.

Le bâtiment à énergie passive, qu’est-ce que c’est ?

A ne pas confondre avec ceux à énergie positive, les bâtiments dits à « énergie passive » se définissent simplement par des bâtiments qui chauffent passivement. En d’autres termes, ils ne comprennent pas de système de chauffage actif mais plutôt un chauffage central.

Le soleil, une bonne isolation ainsi que les apports intérieurs, générés par les êtres vivants occupants l’habitation et par les appareils électriques, servent à chauffer une grande partie du logement en question. Notez bien qu’un bâtiment considéré à énergie passive se chauffe avec moins de 15 kWh par an et par m².

Tout cela suffit à répondre aux besoins de chauffage. S’il ne perd pas sa chaleur interne, un bâtiment occupé ne nécessite en effet pas de dispositif de chauffage actif pour garder un certain niveau de confort. Sachez que pour les logements plus traditionnels, ce système de chauffage ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur dues à une mauvaise isolation.

Ce type de bâtiments à énergie passive détient ainsi un avantage considérable en termes d’économies d’énergie. Pour l’été, veillez toutefois à ne pas trop exposer votre habitat au soleil afin d’éviter les risques de surchauffe.

Comment transformer son logement en bâtiment passif ?

Pour profiter des avantages d’un bâtiment passif, certains critères doivent être pris en considération.

Une bonne isolation permet de réduire sa facture énergétique

La première chose à faire est de s’assurer de faire état d’une très bonne isolation afin d’éviter les « ponts thermiques », passages favorisant les pertes de chaleur. Qu’il soit question de garder la chaleur à l’intérieur de son logement en période hivernale, ou de contenir la fraicheur en été, l’isolation est à considérer. Il est à noter que 30% des pertes thermiques se font par la toiture, 20 à 25% par les murs, et près de 10% par le sol. Il faut savoir que lorsque l’on souhaite construire un bâtiment passif, l’épaisseur de l’isolant doit s’avérer en moyenne deux fois supérieure à celle généralement utilisée.

Le saviez-vous ?



Vous souhaitez améliorer votre performance énergétique et ainsi réaliser des économies d’énergie ? Il vous suffit pour cela de commencer par faire une demande de devis gratuit et sans engagement !



Dans l’idée de bien isoler son logement, les fenêtres font également partie des éléments à prendre en compte. Le triple vitrage, auquel vient s’ajouter un revêtement qui capte la chaleur sur certaines surfaces vitrées, semblent de rigueur pour atteindre la performance thermique souhaitée.

Un autre point essentiel repose sur le système de ventilation. Tout en gardant un apport d’air suffisant pour respirer un air sain, les pertes liées au renouvellement de l’air doivent être minimisées. Pour cela, l’utilisation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double-flux couplée à un échangeur de chaleur est fortement recommandée. Grâce à ce dispositif, 70 à 90% des pertes de chaleur peuvent ainsi être évitées.

Enfin, une bonne orientation est un critère qui joue un rôle important dans l’établissement d’un bâtiment passif. Il faut en effet que l’habitat détienne une importante façade exposée au Sud. L’orientation principale doit s’avérer l’axe Est-Ouest. Pour que votre bâtiment soit rentable économiquement et fasse état des économies d’énergie attendues, les choix du terrain et de l’orientation sont fondamentaux.

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :