Energie fossile, fissile et renouvelable : comment mieux consommer

Prix électricité

Il existe plusieurs types d’énergie provenant de différentes sources. Depuis quelques années, les énergies fossiles défraient la chronique, étant donné leur raréfaction et les problèmes environnementaux qu’elles engendrent. Quelle Energie revient sur les différentes sources d’énergie et vous explique comment mieux les consommer.

Les types d’énergie existants

On différencie généralement 3 sortes d’énergie : les énergies fossiles, les énergies renouvelables et les énergies fissiles.

Les énergies fossiles représentent l’ensemble des énergies issues de la fossilisation d’êtres vivants. Elles sont présentes sur la planète en quantité limitée et ne sont que très peu renouvelables (voire pas du tout à l’échelle humaine). Les énergies fossiles généralement utilisées sont : le pétrole, le charbon, la tourbe et le gaz naturel.

Les énergies renouvelables constituent l’ensemble des sources d’énergie dont le renouvellement est assez rapide pour permettre sa pérennisation. Les sources d’énergie renouvelable les plus connues sont : le solaire, l’hydraulique, l’éolien, le géothermique.

Enfin, on appelle énergie fissile les sources d’énergie provenant de la fission d’un ou de plusieurs éléments radioactifs. Lorsque l’on parle d’énergie fissile on fait le plus souvent référence à l’énergie produite grâce l’exploitation de l’uranium ou du plutonium. Cette création d’énergie n’émet aucun gaz, mais produit des déchets radioactifs.

Avantages et inconvénients des énergies fossiles

Les avantages et inconvénients des énergies fossiles varient en fonction de leur nature.

Le gaz naturel est une énergie qui est peu polluante (que ce soit lors de son extraction ou de sa consommation), qui est facilement exploitable et ne nécessite aucune transformation. D’un autre côté, le gaz naturel entraîne des risques d’explosion aussi bien au niveau industriel que domestique.

Le charbon et le pétrole ont l’avantage d’être bien répartis sur la planète et en grande quantité. De plus, le pétrole permet la création de nombreux produits dérivés communément utilisés. Cependant, l’extraction et la consommation de pétrole et de charbon sont écologiquement polluantes. Aussi, ces carburants sont régulièrement la source de conflits internationaux (en particulier le pétrole).

Dans l’ensemble, les énergies fossiles ont l’inconvénient commun d’être présentes en quantité limitée sur terre et ne sont pas renouvelables. Ce ne sont donc pas des énergies sur lesquelles nous pourrons compter indéfiniment.

Quel type d’énergie favoriser ?

Quelle energie?Comme on peut l’imaginer, les énergies à privilégier sont celles provenant d’une source renouvelable. En plus de pouvoir être renouvelées, ces dernières sont généralement très peu polluantes. Dans l’état actuel des choses, il s’avère très difficile de se passer des énergies fossiles (notamment parce qu’il n’existe pas encore assez d’énergie renouvelable pour subvenir aux besoins de chacun). Il convient donc de consommer ce type d’énergie avec parcimonie.

Le saviez-vous ?



Certains équipements consomment plus ou moins d’énergie en fonction du type d’énergie utilisé. Effectuez une simulation pour identifier l’énergie la plus adaptée à votre logement.



Afin de favoriser la consommation d’énergies renouvelables, le gouvernement met en place de nombreux dispositifs, les rendant plus avantageux. Par exemple, elle met à la disposition des ménages des aides permettant l’installation de panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques. C’est donc l’occasion de se donner les moyens de consommer une énergie écologique.

On en parle dans cet article

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions

16 Jan

le contenue est très bien mais pouvez vous ajoutés des solutions face à ses énergies causant plusieurs dommage internationaux.

kavunga
23 Nov

Bonjour
J’ai bien aimé votre article sur les énergies très d’actualité mais pourquoi pour le gaz naturel ne dites vous pas qu’ à poids égal le gaz naturel (méthane -éthane -propane) libère autant de C02 que l’essence, le fioul….
l’avantage pour le gaz est que la combustion est plus propre(particules résidus….)

Chizat françois
13 Déc

Je sui daccor

Moi
13 Mar

bien mais peu d’information

paul



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :