Quelles sont les obligations des propriétaires pendant l’hiver ?

ramoner-cheminee1

En tant que propriétaire, vous vous devez de prévoir certains travaux de maintenance ou de sécurité tout au long de l’hiver. Si vous ne respectez pas ces consignes, vous risquez de ne pas être couvert en cas de problème, et votre responsabilité peut être mise en cause suite à un incident. Voici donc un pense-bête qui vous permettra de vous assurer d’être en règle de janvier à décembre !

Cheminées : deux ramonages par an

La cheminée est un véritable atout pour la maison, car elle offre une source de chaleur et de convivialité non négligeable. Elle permet aussi de faire des économies de chauffage plutôt avantageuses.

Pour qu’elle fonctionne en toute sécurité, il ne faut pas oublier de la ramoner. La réglementation varie d’une commune à l’autre, mais la plupart des régions suivent les recommandations de Paris, à savoir deux ramonages par an, dont un pendant l’hiver. Cette tâche doit être assumée par une entreprise qualifiée.

Attention aux fabricants qui proposent des bûches supposées ramoner automatiquement la cheminée. Si elles peuvent favoriser le nettoyage des conduits, elles ne relèvent pas d’un ramonage et ne peuvent jamais le remplacer.

Avant d’allumer sa cheminée, il convient également de signaler cette pratique à l’assurance habitation, afin de vérifier que la prise en charge est bien là en cas de problème. Enfin, dans la majorité des villes, le feu de cheminée reste autorisé comme chauffage d’appoint, mais ne peut pas être allumé en permanence pour remplacer une chaudière ou des radiateurs classiques.

Le saviez-vous ?

QuelleEnergie.fr vous propose de simuler les aides et les subventions auxquelles vous pourriez avoir droit en fonction de vos travaux de rénovation.

Chaudière : ne manquez pas l’entretien annuel !

Quel que soit le mode de fonctionnement de la chaudière (gaz, fioul, charbon, etc.), il est obligatoire d’effectuer un entretien annuel. Pour cela, le propriétaire se doit de contacter une entreprise qualifiée : généralement, elles proposent des forfaits annuels qui incluent ce rendez-vous d’entretien. Sinon, hors contrat, il est tout à fait possible de solliciter un professionnel pour une mission ponctuelle de vérification.

En cas de location, l’entretien revient logiquement à l’occupant, sauf mention contraire dans le bail. Ainsi, le locataire est dans l’obligation d’effectuer lui-même les démarches, de les payer, et de présenter à son propriétaire un certificat prouvant qu’il est bien en règle.

entretien-chaudiere2

Réagir face aux imprévus de l’hiver (gel, neige et verglas)

En cas de froid particulièrement intense, toute maison ou tout appartement peut subir des dégradations plus ou moins importantes. Il faut savoir que le gel peut avoir des conséquences lourdes, puisqu’il agit parfois sur les canalisations, donnant lieu à des dégâts des eaux. Certaines assurances demandent de maintenir l’habitat à une température minimale pour éviter tout problème : vérifiez bien vos conditions, afin de mieux vous prémunir de tous les accidents qui ne seraient pas couverts.

Par temps de neige ou de verglas, les habitants peuvent être dans l’obligation de déneiger jusqu’à un mètre devant chez eux, dans l’optique que les trottoirs et voies puissent être empruntés en toute sécurité par les usagers. Concrètement, en cas de chute sur une plaque de verglas qui se trouve devant la maison, le propriétaire peut être considéré comme responsable.

Penser à la rénovation énergétique !

Aujourd’hui encore, beaucoup de Français affirment avoir froid dans leur logement. Les causes de cet inconfort sont variées : isolation défectueuse, vitrages anciens, construction ancienne, mode de chauffage non adapté, etc.

Dans tous les cas, afin de réduire la facture énergétique tout en augmentant le confort thermique, les foyers sont vivement encouragés à réaliser des travaux de rénovation. Par exemple, on peut abandonner la polluante chaudière au fioul au profit d’une chaudière gaz à condensation. L’isolation des murs, des combles et l’installation de panneaux photovoltaïques constituent d’autres solutions pertinentes dans le but d’améliorer les performances énergétiques de son logement.


Optez pour des solutions de rénovation énergétique et faites baisser vos factures annuelles d’électricité.


On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :