Et si Game of Thrones était une métaphore du réchauffement climatique ?

Game of thrones dans le débat du réchauffement climatique

Le phénomène international Game of Thrones n’est pas seulement une série fantaisy avec des dragons, loups géants et zombies aux yeux bleus. C’est aussi une série qui, même si l’on ne s’en aperçoit pas au premier regard, est engagée dans les enjeux climatiques actuels. C’est en tout cas le point de vue de Carine Sebi et Laurent Muller énoncé dans leur étude sur le sujet.
Si ne vous regardez pas la série et que vous prévoyez de la regarder, faites attention car des spoilers vont suivre…

Un parallèle habile entre fiction et réalité :

Les principales familles de Westeros que sont les Lannister, les Stark et les Targaryen se disputent le trône de fer, symbole de la toute-puissance, afin de pouvoir régner sur le pays. Posséder ce trône signifierait posséder le pouvoir et permettrait à quiconque d’assouvir tous ses désirs.
En parallèle de cela et ce, depuis le début de la série, le Nord de Westeros est soumis à une menace constante : celle du froid et des marcheurs blancs (des sortes de zombies) qui détruisent et tuent tout sur leur passage. C’est contre ces personnages que les Stark, principale famille du Nord, luttent tout au long de la série.

l

Cette vague de froid et de marcheurs blancs est un réel problème qui serait capable de tout raser sur son chemin et c’est ici que l’on peut faire un rapprochement avec notre situation climatique actuelle. En effet, le réchauffement climatique et la vague de marcheurs blancs menée par le Roi de la Nuit sont semblables en bien des points.

Dans la série, la menace des marcheurs blancs entraînerait « la longue nuit », c’est-à-dire un hiver interminable rempli d’évènements tragiques et de désolation.
Dans le monde réel, le réchauffement climatique causerait lui aussi des évènements tragiques tels que la montée des océans, l’extinction d’espèces animales et bien d’autres…

Les comportements des humains et personnages face au désastre :

Le réchauffement climatique dans le monde réel et l’invasion des marcheurs blancs dans le monde de R.R. Martin sont des phénomènes qui touchent tout le monde, personne n’est exempté. Il est dans l’intérêt général de tout faire pour lutter contre cela afin d’éradiquer la menace. Néanmoins, il y a un phénomène de « passager clandestin » qui entre en jeu : pour certaines personnes opportunistes, il est plus avantageux de laisser les autres agir et rester à ne rien faire afin de bénéficier de leurs actions.

C’est d’ailleurs un des points importants que soulevait le réalisateur de la série lors d’une interview accordée au New York Times en Octobre 2018 :

« Les gens, à Westeros, livrent leurs batailles individuelles pour le pouvoir, leur position sociale et leur prospérité. Et ils sont tellement focalisés là-dessus qu’ils ignorent la menace du “Winter is coming”, qui a le potentiel de les faire disparaître et de détruire leur monde. »

Cela peut être illustré par un personnage clé de la série : l’opportuniste Cersei Lannister. Elle, qui possède le trône de fer, laisse les Stark, Targaryen et autres familles lutter face aux marcheurs blancs. En faisant cela, elle préserve son armée, ce qui lui permettra de défendre sa position de souveraine en cas de révolte des autres familles et surtout en cas d’une révolte de Daenerys Targaryen qui convoite le trône plus que tout.

l

Dans notre monde, de nombreux accords et politiques sont mis en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique. Ces accords instaurés lors de conférences mondiales ont été récemment chamboulés. En effet, le Président américain Donald Trump s’est retiré de l’accord de Paris. Il a également remis en cause la politique pour le climat mise en place par son prédécesseur Obama et sauvé les anciennes centrales à charbon. Cela permettrait, d’après lui, de « protéger les entreprises et travailleurs américains ». En adoptant une telle mesure protectionniste, le président Américain s’affirme comme étant la Cersei du monde actuel.

Néanmoins, des personnalités s’imposent comme étant des lueurs d’espoirs vis-à-vis des menaces qui pèsent dans les deux univers. C’est le cas d’Arya Stark, jeune héroïne prête à lutter face au Roi de la Nuit et Greta Thunberg la jeune militante suédoise luttant contre le réchauffement climatique.
Les réactions des peuples de Westeros quant à la menace sont partagées, au Sud les peuples ne se soucient pas de ce qu’il se passe au Nord du pays tandis que les peuples Nordiens combattent les marcheurs blancs. C’est la même situation sur Terre, il y a une partie de la population qui attend que les choses passent sans pour autant agir pour le bien de la planète et d’autres qui se lancent petit à petit dans de petites et grandes actions pour lutter face au réchauffement climatique.

Et vous, que diriez-vous de faire le premier pas ?

Le saviez-vous ?

 

Pour commencer à agir à votre échelle, vous trouverez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement sur QuelleEnergie.fr. Nous vous proposons un diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :