De nouveaux objectifs de transition énergétique pour la France

dpe-et-consommations1

Deux principaux objectifs ont été proposés mardi 22 mai 2018 à la France par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) : une réduction de sa consommation d’énergie et une augmentation de sa production d’énergies renouvelables.

Ces objectifs ont été fixés dans le contexte du débat actuel sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). La PPE a été créée par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, votée en 2015 et sa révision est prévue pour fin 2018. Cette loi contient des objectifs tels qu’une baisse de la part du nucléaire et des émissions de gaz à effet de serre. Le débat concerne les périodes 2019-2023 et 2024-2028 et devra se concrétiser d’ici la fin de l’année par un texte définitif.


Afin d’inciter les ménages à rénover leur logement, il existe de nombreuses aides accessibles selon l’efficacité des travaux. Découvrez à quelles aides vous êtes éligible.


Une réduction de la consommation d’énergie

La France doit premièrement réduire sa consommation d’énergie de 30% en 2035, par rapport aux chiffres de 2016. Pour atteindre ces objectifs, l’Ademe a mis en avant 3 enjeux majeurs :

  • Une amélioration des technologies et de l’efficacité énergétique, plus particulièrement dans l’industrie
  • Une évolution progressive des comportements de mobilité des personnes et du transport de marchandises
  • Un plan de rénovation du parc de bâtiments

Une augmentation de la production d’énergies renouvelables

La France doit aussi augmenter sa production d’énergies renouvelables de 70% en 2028. L’énergie renouvelable représentant actuellement 15% de la consommation finale d’énergie, l’objectif est d’atteindre 32% en 2030. La production d’énergies renouvelables passerait donc de 290 térawatts-heure (TWh) à presque 490 TWh en 2028 entre 2016 et 2028. Pour atteindre cet objectif, il faudrait intégrer le prix du carbone aux énergies fossiles. L’attention doit être portée sur les énergies vertes telles que l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire, la biomasse ou encore le biogaz.

Le saviez-vous ?

QuelleEnergie.fr vous accompagne dans la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique et vous met en relation avec des professionnels qualifiés.

Des bénéfices

Si l’enjeu de la transition énergétique est fort, une atteinte des objectifs aura aussi un impact économique et social important. En effet, cela permettrait d’améliorer la compétitivité du pays. Le déficit commercial de la France, importatrice d’énergie, pourrait diminuer de 60%. Quant au revenu des ménages français, il devrait augmenter de 7,5% grâce aux énergies renouvelables et donc à une baisse de la consommation totale d’énergie. Enfin, cette évolution permettrait la création de 340,000 emplois d’ici 2035.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :