L’impact des soldes sur l’environnement

L'impact des soldes sur l'environnement

Débutée depuis le 11 janvier, la période des soldes d’hiver engendre une frénésie d’achat qui rassasie les accros au shopping mais qui dégrade notre environnement.

Surconsommation quand tu nous tiens

La période des soldes est souvent une occasion de dépenser sans compter pour des articles qui nous sont d’une utilité plus que discutable, sous couvert d’une réduction imbattable. Mais que ces achats soient importants ou non, la surconsommation que cela entraîne se ressent sur le porte-monnaie mais aussi sur notre environnement.

Très souvent, les soldes sont une excuse pour se donner bonne conscience et pouvoir acheter une multitude de choses dont nous n’avons pas spécialement besoin et dont nous nous débarrasserons finalement très vite. Les marques le savent, un rabais pousse à l’achat compulsif. Comment cela impacte-t-il la planète ? Pourquoi la surconsommation est-elle mauvaise pour l’environnement ?

Les dérives polluantes des fashion victimes

Être mordu de mode n’est absolument pas un crime. Souvent, ces accros du shopping ne savent même pas ce que leur frénésie consommatrice engendre. Il faut donc communiquer, expliquer les conséquences de tous ces achats compulsifs plus ou moins utiles.

La mode est le poste de consommation le plus important (surtout en période de soldes), et celle-ci se renouvelle très souvent. Pour suivre la mode, les consommateurs sont entraînés dans un cycle d’achat/abandon au rythme effréné. Mais derrière ces achats multiples et récurrents, se cache une triste réalité dans les coulisses : la pollution et le gaspillage.

Déjà en 2011, Greenpeace dénonçait la nocivité du secteur de la mode pour la planète : l’énergie, l’eau, les pesticides pour cultiver le coton épuisent les ressources naturelles et contaminent les paysages. Mais il y a également le transport, les émissions de gaz à effet de serre, sans parler des conditions de travail du secteur dans certains pays…

Si les plantes textiles – comme le coton – demandent une culture intensive et polluante, que dire des textiles synthétiques ? Très présents dans les vêtements, les synthétiques émettent plus de CO2 que la culture des plantes textiles et mettent des années à se dégrader, polluant ainsi la Terre et les océans.

On achète plus, on abandonne d’autant plus

Greenpeace lance une campagne de sensibilisation à ce sujet. L’association nous informe qu’aujourd’hui, nous achetons deux fois plus de vêtements et nous nous en débarrassons deux fois plus vite qu’au début des années 2000. En une quinzaine d’années, nous avons donc doublé notre consommation de vêtements au nom de la mode.

En Europe, seuls 10 % des vêtements dont nous nous séparons sont recyclés ou réutilisés. Cela fait très peu comparé aux 2 millions de tonnes d’habits en tous genres que nous jetons chaque année. La plupart finit dans des décharges, souvent à ciel ouvert, dans des pays pauvres où les fibres synthétiques contenues dans les vêtements peuvent polluer en toute liberté l’environnement.

Le saviez-vous ?

 

Les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire les facture d’énergie tout en limitant la consommation énergétique. Il s’agit d’un très bon moyen de faire des économies en diminuant son impact sur l’environnement. Demandez votre devis gratuit en ligne pour réaliser vos travaux.

 

Posons-nous la question de l’utilité de posséder tant de choses. Les soldes permettent de réaliser de bonnes affaires, c’est certain, mais elles poussent également à une consommation extrême et pas nécessairement utile. Le diktat de la mode contribue à détruire un peu plus notre planète et à conditionner la société de consommation dans laquelle nous vivons. Pensons-y la prochaine fois que nous achèterons un article : est-ce vraiment utile ? Vais-je m’en débarrasser aussitôt que cela sera démodé ?

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :