
Entre échanges de mails, stockage des données et consommation d'électricité, la pollution générée par internet va croissante. Comment mesurer cet
Lire la suite
Saviez-vous que toutes les heures, environ 10 milliards d’e-mails sont envoyés à travers le monde ? C’est un acte courant dans la vie personnelle et surtout dans la vie professionnelle, pourtant, il s’agit d’un geste qui utilise bel et bien des quantités astronomiques d’énergie !
![]() |
Le saviez-vous ? |
Pour faire faire vos travaux d’amélioration énergétique, demandez directement votre devis gratuit en ligne pour être rapidement contacté par des installateurs qualifiés RGE !
On peut se demander comment un simple clic sur le bouton « envoyer » peut avoir comme répercussions, et pourtant les mails sont une source de consommation d’énergie absolument énorme. En effet, derrière l’envoi d’un mail et leur stockage, et en réalité derrière tout le réseau internet, il y a des serveurs informatiques qui travaillent toute l’année, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Vous consommez trop d’énergie et ça se ressent sur la facture ? Faites le test pour connaître les meilleures solutions d’économies d’énergie. Pensez également à faire remplacer vos vieux appareils de chauffage !
Les data centers sont les infrastructures où des milliers de kilomètres de câbles et des centaines de serveurs sont stockés et tournent à toute heure du jour ou de la nuit. Ils consomment énormément d’électricité pour fonctionner, mais également pour les garder à bonne température. En tout, un e-mail « parcourt » environ 15 000 kilomètres de câbles pour arriver à destination. Mais c’est également sans compter l’énergie que consomment les ordinateurs sur lesquels nous travaillons ainsi que les serveurs de stockage des boites de réception.
Les infrastructures informatiques ont donc un impact important sur l’environnement. L’ADEME estimait effectivement en 2014 qu’1 Mo envoyé correspondait à 15 grammes de CO2 ! Ainsi, selon le poids de l’e-mail échangé, l’impact peut varier : imaginons que vous envoyiez 30 mails par jour à différents destinataires pendant un an, cela correspond à presque 330 kg de CO2, soit plusieurs milliers de km d’essence utilisés en voiture.
Et le CO2 n’est pas la seule émission causée par l’envoi d’e-mails. Traduit en données, 1 Mo en pièce jointe dans un e-mail serait l’équivalent de 7,5 grammes de fer. Cela est dû aux serveurs des data centers qui requièrent des métaux et des ressources importants pour être fabriqués et entretenus. Enfin, il faut également parler des spams, ces mails intempestifs que l’on reçoit par centaines. Dans le monde entier, les spams utiliseraient autant d’énergie plus de 2 millions de foyers américains annuellement !
Évidemment, on ne peut pas demander du jour au lendemain à la population mondiale de réduire ou même d’arrêter d’envoyer des mails. Les mails sont un outil fantastique, à l’instar d’internet, et le monde en a besoin. Mais il vous est possible, à votre échelle, de limiter la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre qui découlent de cette utilisation quotidienne.
-Essayer de réduire au maximum les mails inutiles, ainsi que la mise en copie de responsables ou collègues qui ne sont pas indispensables.
-Installer un logiciel anti-spam ou faire en sorte de les limiter en vous désabonnant des newsletters qui ne vous intéressent pas.
-Vider régulièrement votre corbeille de mails et la boîte de spams. Ces données sont stockées dans des serveurs et prennent de la place et de l’énergie !
Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides
Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime
Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit
Article publié par Yolène Poirel
le 27 août 2017
Mise à jour le 3 novembre 2020
Classé dans Actu Environnement.
Je viens d’apprendre tout ceci et je regrette que RIEN ne soit fait pour AVERTIR TOUS LES UTILISATEURS D’INTERNET ……Notre planète : JE L’AIME !
BEAULIEUBonjour,
Quelqu’un dispose-t-il d’un modèle de consommation d’un mail en fonction du nombre de destinataire et/ou de pièces jointe ?
merci pour vos retours
JM
JM LièvremontC’est surtout le transfert des emails (et leur backup) qui consomment. Donc 1Mo=15g. Si j’envoie une video de 10 Mo à 10 personnes , c’est 1,5 kg Co2. D’ailleurs il vaut mieux envoyer un lien vers un site qu’une video. Car la video sera stockée sur les 10 serveurs de mails alors qu’avec un lien cela n’est que sur le serveur qui héberge (et de surcroit connait son contenu et son utilisation)
ShellorzBonjour,
je cherchais l’équivalent énergétique lors de l’envoi d’un email (en kWh, en J, en calories…), et vous vous me parlez de CO²… !
Vous êtes au courant (lol) que le CO² n’est pas une unité énergétique ?
Bonus pour les éberués de « l’urgence climatique » :
JGun être humain expire environ 300kg de CO² chaque année, rien qu’en respirant.
Sachant que nous sommes 7 milliards d’êtres humains sur la Terre, calculez la masse de CO² émise par respiration chaque année. La comparer au bilan carbone annuel du transport maritime mondial. En déduire le nombre de gens qu’il va falloir buter pour sauver la planète du cataclysme climatique.
Un courriel avec une pièce jointe de 1Moctet, cela consomme de l’ordre de 20Wh.
JC Chenu le ChâbonnaisAttention, le CO2 que rejettent les êtres vivants n’a pas une origine fossile. Nous brûlons des aliments végétaux ou animaux produits directement ou indirectement par la photosynthèse.
Le CO2 est donc recyclé naturellement. Idem pour le chauffage au bois …
Par contre les moyens de cuisson des aliments utilisent souvent des combustibles fossiles.
[…] 2014, 1 email envoyé avec une pièce jointe de 1Mo rejette 15g de CO2, à multiplier par 4 si on l’envoie à 10 destinataires, soit 60g CO2. Les nouvelles voitures […]
Les écolo HumanistesIl serait sérieux de faire comprendre que nous consommons des masses d’énergie pour des courriels futiles très souvent. Par contre ils seraient élégant de le préciser à tous, car nous courront à notre perte. Je trouve logique (en kWh, en J, en calories…) 1 Mo = à peu près 20 watts 10 Mo = 200 watts. A ceux rythme (7 milliards d’humain dont une fourchette de 50% envoient des courriels cela à peu près fait 1,4 milliards de kilowatts jour. Combien de Kw en une année ? Et je ne prend en compte qu’un seul message par jour. Je comprends que la banquise (pôle Nord & Sud) fond à vue d’œil. C’est très inquiétant, et pas un journaliste nous informe. Triste ce Monde !
Allot RenéALLOT René : bon sang mais vous qu’attendez-vous pour hurler LA solution pour « sauver la planète » : il suffit de ne plus envoyer de mails !!! Repassons vite au courrier, qui ne pollue ni ne consomme d’énergie : pas de déforestation, pas d’usine de fabrication de papier/enveloppe/timbre, pas d’avion/bateau/camions/voitures qui transportent le courrier, bref, aucune pollution ni consommation d’énergie n’existait avant les mails !!! Et évidemment, personne ne recevait jamais un seul courrier futile ni de pub, ou n’envoyait des cartes postales ou voeux ou autres, totalement inutiles… Bon sang mais c’est bien sûr !!! — C’est incroyable comme les gens sont niais (je suis gentil), parfois…
ClimatoSceptiqueil faut obliger les entreprises a avoir un email globale par departement, comme ça au lieu d’envoyer un email aux 4 – 7 -8 personnes d un departement on fait un seul email….
JamesOn tape beaucoup sur le papier. Mais il faut savoir que, outre le recyclage, la production de papier est une industrie qui permet d’entretenir les forêts en coupant les petits bois. On produit trop de bois en France pour la consommation. Une forêt mal entretenue, ça brûle!
GillesSavez vous que surfer sur internet consomme infiniment plus que d’envoyer des mail ? Les échanges de données quand on surf sont beaucoup beaucoup plus consequentes.. sans compter le coût du stockage des sites internet…
MorenoBonjour,
BARASTMerci pour ces informations.
Pourrait-on avoir un exemple de message à mettre au bas des mails.
Merci
Message à JG qui nous dit combien on consomme de CO2 en respirant : profite-bien de respirer et de te foutre du vrai sujet et de l’environnement, tes petits enfants sauront ce que tu penses et te rendront responsable, à raison.
LaurentMoi, j’aime la planète et c’est pour cela que je n’est pas de téléphone
JeTAimeBonjour,
Marcje tombe sur cette conversation et me permets un petit commentaire et deux petits conseils à faire suivre.
Mon commentaire : je ne sais pas combien consomme l’envoi d’un mail (la valeur est discutée) mais je suis sûr que cela consomme. et comme nous consommons déjà beaucoup trop d’énergie, il est temps de réfléchir aux restrictions à envisager. elles viendront un jour ou l’autre et il est préférable de les anticiper.
Deux tout petits conseils : 1) le plus souvent, oublier que vous avez un bouton « répondre à tous », non seulement cela consomme de l’énergie mais cela fait perdre du temps à beaucoup de monde. 2) si possible, débrancher sa box la nuit. Les économies d’électricité réalisées sont très significatives !
allez, bon courage.