Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Les nuisances sonores du Grand Paris cartographiées

Par L’équipe de rédaction

Publié le 14/04/2017 à 16h29, mis à jour le 25/03/2022 à 11h20

Dans le cadre des nouvelles compétences de la Métropole du Grand Paris (MGP) en matière de gestion des nuisances sonores, le partenariat avec l’association Bruitparif donne libre accès à une carte actualisée et interactive de l’exposition au bruit.

Combien vous coûterait l’isolation de votre logement ? Faites le test.

Grand Paris : état des lieux de l’exposition au bruit

Infographie : exposition au bruit des transports routiers dans la Métropole du Grand Paris

 

Le président de Bruitparif, Didier Gonzales, rappelle les enjeux sanitaires, sociaux et économiques liés à la gestion des nuisances sonores. Le bruit environnemental entraine :

 

  • Troubles du sommeil
  • Risques cardiovasculaires
  • Stress
  • Perte de productivité au travail
  • Trouble de l’apprentissage à l’école

 

« Le coût social global de la pollution sonore en Ile-de-France a ainsi pu être évalué à plus de 16 milliards d’euros par an ! »

Une enquête pour Bruitparif a montré que 78% des habitants de la métropole se disent préoccupés par les conséquences de ces nuisances. Ces cartes stratégiques sont un moyen de rendre visible et concrète la corrélation entre bruit et santé. Les données récoltées permettent, entre autres, de quantifier ces impactes en nombre de mois de vie en bonne santé perdus. Pour un habitant de la zone dense, ce sont en moyenne 7 mois de vie en bonne santé perdus en raison de l’exposition au bruit des transports. Le coût social du bruit en Ile-de-France est estimé à 16 milliards d’euros.

La Métropole Grand Paris élargit ses compétences

Dès le 1er janvier 2018, la Métropole du Grand Paris (MGP) ajoutera à ses compétences la gestion :

 

 

C’est dans le cadre de cette seconde mission que la MGP a fait appel à l’observatoire Bruitparif. En effet, la directive européenne 2002/49/CE prévoit la mise en place d’un Plan de Prévention de Bruit dans l’Environnement (PPBE). Ce plan comprend l’élaboration et la mise à disposition de cartes du bruit pour les territoires concernés. La carte des nuisances sonores du Grand Paris est accessible depuis le site internet de Bruitparif. Cet outil interactif permet aux citoyens de connaitre l’exposition de leur logement au bruit et d’accéder à des statistiques ainsi qu’aux atlas départementaux.

 

Au-delà de l’aspect pédagogique, toutes ces informations serviront de référentiel à la MGP pour mettre en place un plan d’action pertinent. Ces cartes, élaborée selon une méthodologie conforme à la réglementation européenne, ont l’avantage de présenter des données actualisées et homogènes pouvant être reprises par les acteurs publics et privés dans leurs actions de lutte contre le bruit.

Quelles solutions pour réduire mon exposition au bruit ?

La prise de conscience est là, mais les résultats des mesures de réduction des nuisances ne seront pas immédiats. Si votre logement est exposé à des niveaux sonores dépassant les seuils préconisés, l’isolation phonique est une solution à prendre en considération. Notez qu’une bonne isolation thermique n’est pas synonyme de bonne isolation phonique. La qualité de l’isolation phonique repose sur la densité du matériau plutôt que sur son épaisseur. Le renforcement phonique est rendu possible par l’application de contre-cloisons sur les cloisons existantes.

👉  Le saviez-vous ?
Vous pouvez demander gratuitement votre devis via Quelle Energie pour vos travaux d’isolation phonique. Vous serez ensuite dirigé vers les meilleurs artisans du secteur.

Ce type d’amélioration, est un gain de confort qui apporte une réelle plus-value au moment de la revente. Une plus-value amenée à progresser, au vu des actions menées et à venir.

L’équipe de rédaction

Plus d’articles sur ce thème