Conseiller en économies d'énergies : panneau solaire, pompe à chaleur, isolation, chaudière Quelle Energie Antoine Chatelain, Julien Lestavel logo Quelle Energie
Le poêle à catalyse peut-il convenir à vos attentes ?
Quel poêle choisir pour chauffer votre logement?

Tout ce qu’il faut savoir sur le poêle à catalyse : fonctionnalités, avantages, limites et prix

Le poêle à catalyse propose un bon rapport qualité-prix et sera idéal en tant que chauffage d’appoint pour les petites surfaces. Fonctionnant au gaz, privilégiez les modèles certifiés CE et faites-le installer et vérifier régulièrement par un professionnel afin de garantir votre sécurité. Découvrez les fonctionnalités du poêle à catalyse, ses intérêts comme ses limites ainsi qu’un comparatif de deux modèles en termes de prix et de performance.

Calculez vos économies

Gratuit et Sans Engagement

Le poêle à catalyse, fonctionnement et installation

Le fonctionnement du poêle à catalyse est assez novateur. Il ne produit pas de flamme mais son design est des plus modernes grâce au panneau de fibres de céramique (aussi appelé panneau de catalyse). Ce dernier diffuse la chaleur par rayonnement mais à basse température. Ce poêle sera cependant conseillé pour les petites surfaces.

L’installation d’un poêle à catalyse demande d’être effectuée par un professionnel tout comme n’importe quel autre poêle à gaz. Ne faites installer qu’un modèle répondant aux normes européennes et pensez à installer un système de détection du monoxyde de carbone afin d’éviter toute intoxication. Enfin, même si l’entretien est rapide et peu onéreux, il est nécessaire. Un professionnel devra venir vérifier régulièrement son bon état de marche.

Le saviez-vous ?

Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 euros pour le remplacement d'un poêle à catalyse par une chaudière à bois.

Principaux avantages et inconvénients

Le poêle à catalyse propose de nombreux atouts :

  • Economie d’énergie grâce à une combustion du gaz à basse température ;
  • Aucune émission de particules polluantes (oxydes de carbone) puisque le poêle à catalyse ne produit pas de flamme ;
  • Confort de chauffage grâce au panneau de catalyse qui offre une large surface de rayonnement ainsi que par la diffusion continue de la chaleur qui évite une courbe de température quotidienne en dents de scie ;
  • Un bon rapport qualité-prix avec un coût situé entre celui d'un poêle à infrarouge et un poêle à infrableu, comptez environ 130 euros à l’achat.

Et aussi quelques inconvénients :

Le poêle à catalyse est tout de même limité sur plusieurs aspects :

  • Une petite surface de chauffe (de maximum 25 m²) en raison d’une puissance plus faible que celle des poêles à gaz à infrarouge ou à infrableu ;
  • Le prix du gaz peut varier considérablement selon les périodes tout comme celui du pétrole ;
  • Les intoxications au gaz en cas de dysfonctionnement ou d’absence de détecteur de monoxyde carbone ;
  • Un appareil de chauffage non-durable notamment par l’exploitation de la ressource non-renouvelable qu’est le gaz ;
  • Aucune aide énergétique de l’état puisqu’il ne s’agit pas d’un système de chauffage particulièrement écologique.
le prix d'un poêle à catalyse

Le prix d’un poêle à catalyse

Comparons deux des modèles les plus populaires, le modèle BUTAGAZ Riga et le CAMIF CATALYSE, ENO 3070

Modèle BUTAGAZ Riga, Poêle à catalyse 3 kW

Il s'agit d'un modèle aux normes européennes qui pourra s’avérer simple et efficace comme chauffage d'appoint pour vos petites surfaces. Il propose 3 niveaux de chauffe et un allumage rapide piezo. Il vous sécurise grâce à son système de calcul du taux d’oxygène dans l’air ambiant et ceci afin de d’éteindre l’appareil en cas de taux anormal détecté.

De plus, il fonctionne simplement grâce à des bouteilles de gaz de 13 kg, ce qui offre une autonomie assez impressionnante. Cette dernière pourra durer jusqu'à 120 heures selon le niveau de chauffe choisi. Enfin, grâce à son poids moyen de 11 kg et ses quatre roulettes, il sera déplaçable au gré de vos besoins. Comptez un peu plus de 100 euros à l’achat. Garanti 2 ans.

Modèle CAMIF CATALYSE, ENO 3070

Ce poêle à catalyse a été conçu en France au sein de l'entreprise CAMIF et répond donc aux normes CE. Il dispose d'une grande surface de rayonnement de la chaleur et pourra réchauffer jusqu'à 120 m3. Son plus grand atout est dans son thermostat de chauffe qui permet une température ambiante régulière et adaptée.

Ses dispositifs de sécurité sont également complets. Il dispose d'un système thermocouplé ainsi que d'un système de contrôle d'atmosphère qui coupe l'appareil en cas d'anomalie. Enfin, l'esthétique n'est pas en reste puisqu'il se caractérise par un design efficace à la finition acier noir givré. Son prix ne dépasse pas les 175 euros et les pièces détachées sont commandables pendant minimum 5 ans.

Le saviez-vous ?

Grâce au dispositif Coup de Pouce Chauffage, vous pouvez obtenir jusqu’à 4 000 euros pour le remplacement d'un poêle à gaz par une Pompe à chaleur.

Poêle à bois : vos questions