Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Y a-t-il une différence entre le radiateur à inertie et le radiateur à bain d'huile ?

Par L’équipe de rédaction

Le chauffage électrique avec des radiateurs à inertie doublé d'une isolation performante peut, avec un faible investissement, donner lieu à des économies d’énergie. Sa réactivité de chauffe et sa diffusion longue durée dans votre logis assurent un confort optimal.

 

Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

Calculez grâce au simulateur de Quelle Energie, quel pourrait-être le montant des économies sur votre facture énergétique.

En effet, les deux types d’émetteurs dont vous parlez utilisent le principe de l’inertie, c’est-à-dire la capacité à accumuler de la chaleur et à la restituer en douceur pendant plusieurs heures. Mais ces appareils n’apportent pas le même confort thermique.

 

Le bain d’huile diffuse la chaleur par convection à travers ses ailettes verticales alors que le radiateur à inertie utilise principalement le rayonnement pour transmettre la chaleur. Le rayonnement est un mode de diffusion plus doux que la convection et qui déplace moins de masses d’air.

 

Une autre différence importante est que la température à la surface du bain d’huile est bien souvent élevée, ce qui n’est pas le cas pour un radiateur à inertie. Cette forte chaleur peut provoquer un inconfort à proximité de l’émetteur.

 

Au contraire, pour un radiateur à inertie, la diffusion de la chaleur est plus stable et la température de chauffe dans le radiateur est plus faible. Enfin, le bain d’huile se distingue aussi par sa mobilité.

301 € / an 
C’est le montant moyen des économies réalisées grâce à l’installation d'un radiateur à inertie dans un logement.

Je change mon chauffage

Simulation gratuite et immédiate

L’équipe de rédaction