Un chauffe-eau solaire peut-il être intégré au bâti ?

Une des caractéristiques du chauffe-eau solaire qu’il faut examiner pour choisir son matériel est la surface des capteurs solaires. Ils sont positionnés sur le toit mais peuvent aussi l’être dans le jardin.

 

Avant de s’engager dans l’installation d’un chauffe-eau solaire, mieux vaut calculer les économies réalisables. Le simulateur gratuit de Quelle Energie vous indique les montants économisés sur votre facture de chauffage annuelle.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate

Une énergie provenant du soleil

Pour produire l'eau chaude sanitaire d'un logement, le chauffe-eau solaire fonctionne sans gaz, sans fioul et sans électricité d'origine nucléaire. En effet, son énergie provient des capteurs solaires installés sur le toit de la maison. Ces capteurs récupèrent l'énergie émise par les rayons solaires. Cette énergie est ensuite transmise par un fluide caloporteur vers le réservoir d'eau chaude par l'intermédiaire d'un échangeur thermique. On peut donc disposer d'une chaude sanitaire dont la provenance est totalement écologique.

L'intégration du chauffe-eau solaire au bâti

Il est tout à fait possible d'intégrer un chauffe-eau solaire au bâti, mais il faut configurer cet appareil écologique pour optimiser son rendement en tirant le meilleur parti de l'énergie solaire. Ainsi, le chauffe-eau solaire doit être incliné de manière à former un angle approximatif de 45° par rapport au plancher des combles de la maison. D'autre part, le toit doit être suffisamment étanche pour que le fonctionnement du dispositif ne soit pas perturbé.

Comment choisir l'emplacement des capteurs solaires

L'emplacement des capteurs solaires est capital si l'on tient à optimiser leur rendement. Il convient notamment de les exposer le plus possible au sud ou tout au moins de les orienter de manière à ce qu'ils reçoivent le mieux possible les rayons solaires. Il faut également éviter de les placer face à une colline ou face à un bâtiment qui cache le soleil.

135 €/an

C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d'un Chauffe-eau Solaire Individuel dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite et immédiate