Appelez-nous !

du lundi au vendredi - 8h à 19h

Service gratuit + prix appel

Quelles sont les aides disponibles pour l’installation d’une chaudière à granulés de bois ?

Par L’équipe de rédaction

Si vous désirez installer une chaudière à granulés de bois ou à bûches, sachez que vous pouvez bénéficier de multiples aides. Quelle Energie vous propose un simulateur afin de calculer les aides auxquelles vous êtes éligible.

 

 

👇

Offre exceptionnelle !
Jusqu’au 30 juin 2023, obtenez jusqu’à 16 000€ d’aides financières pour l'installation une chaudière à granulés ! Conditions de l'offre

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique

La chaudière à granulés de bois est éligible au Crédit d’Impôt Transition Énergétique : il est possible de bénéficier d’une réduction fiscale de 30 % étendue à la main d'oeuvre pour les ménages modestes (conditions de revenus de l'ANAH). Pour obtenir cette aide, le logement concerné doit être une résidence principale âgée de plus de 2 ans. Il n’y a pas de conditions de ressources nécessaires ni de bouquet de travaux requis mais il est obligatoire de faire appel à un professionnel « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est également disponible pour la chaudière à granulés de bois. Cette aide permet d’obtenir un prêt à taux zéro auprès des banques sauf que celui-ci est financé par l’État. Pour bénéficier de ce prêt il faut soit réaliser un bouquet de travaux, soit atteindre un seuil minimum de performances énergétiques global. La condition est que le logement doit être une résidence principale achevée avant le 1er janvier 1990.

Les aides de l’Anah

Les aides proposées par l’Anah sont relativement efficaces car elles permettent de rembourser une part importante des coûts. Elles sont obtenables sous conditions de ressources uniquement et concernent les foyers « très modestes » principalement. Le programme « MaPrimeRénov’ Sérénité » peut aussi compléter les offres de l’Anah, cependant cette aide ne peut pas être accordée indépendamment.

La Prime ÉnergieLa Prime Énergie

La chaudière à granulés de bois est éligible à la Prime Énergie. La Prime Énergie est l’autre nom des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) qui ont pour but de réduire la consommation énergétique globale. Le logement concerné doit avoir plus de 2 ans, le professionnel réalisant les travaux doit être reconnu RGE, vous ne devez pas avoir bénéficié d’une autre Prime Énergie pour vos travaux.

La TVA à taux réduit

Enfin, bénéficiez d’une TVA à taux réduit de 5,5 % pour votre chaudière à granulés de bois. L’éligibilité concerne les logements de plus de 2 ans.

751 €/an
C’est le montant moyen des économies réalisés grâce à l’installation d’une chaudière à granulés bois dans un logement.

Je calcule mes aides

Simulation gratuite en 2 minutes

L’équipe de rédaction