La convention citoyenne pour le climat : dernière ligne droite

Depuis plusieurs mois, 150 citoyens français tirés au sort débattent des mesures possibles pour réduire l’empreinte carbone de notre pays. Réunis pour réfléchir autour des économies d’énergie, de la rénovation énergétique des logements ou encore des mobilités durables, ils vont émettre leur texte définitif début avril, après avoir finalisé ses derniers détails entre les 6 et 8 mars.

Les prochaines échéances de la Convention citoyenne pour le climat : bientôt la fin des délibérations !

À la fin de la semaine dernière, entre les 6 et 8 mars 2020, la Convention citoyenne pour le climat s’est de nouveau réunie afin d’entériner toutes les mesures qu’elle souhaite proposer au Gouvernement. Le texte final sera communiqué à l’État et à la presse les 3 et 4 avril prochains.

Ils étaient 130 dans les locaux du Conseil économique, social et environnemental de Paris pour préparer ensemble cette dernière échéance. Certains n’ont pas pu se déplacer, mais ont malgré tout contribué au débat en y participant par visioconférence.

Selon Thierry Pech, coprésident du comité de gouvernance de la Convention, ce rassemblement est une véritable réussite. Il identifie un réel « engagement » des participants, qui ont été présents à toutes les sessions de réflexion, et qui ont même trouvé des alternatives pour rester dans le débat face à l’impossibilité de quitter leur domicile (notamment à cause de l’épidémie de coronavirus qui sévit en France et partout dans le monde).


Votre logement est-il bien isolé ? Repérez ses points faibles grâce au simulateur d’isolation gratuit proposé par QuelleEnergie.fr.


Trois journées de partage avant le rendu final

Pendant ce week-end de délibération, tous les groupes ont transmis leurs propositions aux autres membres de la Convention. Qu’il s’agisse de covoiturage, d’aides à la rénovation comme le chèque énergie ou encore de mobilités douces, différents enjeux permettant de réduire notre empreinte carbone ont été abordés.

Après cet échange, la Convention dispose désormais de plusieurs jours de réflexion, jusqu’au 16 mars 2020, pour émettre des amendements aux mesures suggérées, avant la présentation définitive du 4 avril, date à laquelle le texte final doit être remis au Gouvernement.

Une démarche inédite en France pour favoriser les initiatives citoyennes

Convention créée en 2019 pour améliorer les aides à la rénovation énergétique, ce rassemblement citoyen pour le climat représente la société française de la manière la plus fidèle possible. En ce sens, il se compose de 51 % de femmes et 49 % d’hommes, avec 6 tranches d’âge sollicitées pour reproduire au maximum la pyramide des âges de notre population. On a également pensé à inviter des personnes avec 6 niveaux de diplômes différents, tout en conviant ¼ d’individus sans diplôme.

Supervisé par des garants du respect de l’indépendance et des règles de déontologie de la Convention, le groupe a été organisé autour de 4 thématiques essentielles :

  • Se loger
  • Se nourrir
  • Se déplacer
  • Consommer
  • Travailler et produire

Au début de leurs sessions de travail, les participants ont reçu un enseignement initial pour maîtriser les informations principales relatives au réchauffement climatique et aux politiques actuelles pour réduire les émissions de CO2. Ils ont ensuite pu débattre et réfléchir pour proposer leurs solutions.

Des propositions susceptibles d’entrer en vigueur rapidement !

On ne connaît pas encore le contenu des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Toutefois, quand il l’a réunie l’année dernière, le président Emmanuel Macron s’est engagé à « les soumettre à un référendum, à un vote au Parlement ou à une mise en œuvre directe ».

Début avril, on peut donc s’attendre à des annonces relatives à la rénovation des maisons ou à la lutte contre la précarité énergétique, par exemple. Si certaines mesures sont susceptibles de se concrétiser rapidement, d’autres pourraient faire l’objet d’un vote avant leur adoption.

 

Comment trouver des artisans qualifiés ?

 

Grâce à QuelleEnergie.fr, retrouvez les artisans qualifiés près de chez vous, quels que soient vos projets de rénovation énergétique : isolation, changement de fenêtres ou encore installation d’un équipement de chauffage performant.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :