Prix du gaz : une baisse de 3,3 % au 1er février 2020

Bonne nouvelle pour les consommateurs français abonnés aux tarifs réglementés du gaz, pour le chauffage et / ou pour la cuisson : ils vont baisser de 3,3 % dès le 1er février 2020. Dans les faits, le gain ne sera pas le même pour les familles qui utilisent cette énergie seulement pour le chauffage, uniquement pour la cuisson ou pour les deux à la fois.

Près de 15 % de baisse pour les TRV du gaz en un an

Les prix des énergies fluctuent en fonction de différents paramètres essentiellement liés au marché (coûts d’approvisionnement, frais de gestion des infrastructures, taxes, etc.) : pour ce qui concerne les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz, la baisse se confirme mois après mois. Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, les prix ont chuté de 14,7 %, selon les informations fournies par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Cette fois, la baisse de 3,3 % va impacter environ 4 millions de foyers français encore abonnés aux tarifs réglementés du gaz. Les grands gagnants seront ceux qui sollicitent cette énergie pour le chauffage : ils feront en moyenne 3,5 % d’économies. Pour ceux qui font appel au gaz afin de cuisiner et d’avoir l’eau chaude sanitaire, la diminution sera de 2 %. Enfin, elle est évaluée à 0,9 % pour les individus utilisant le gaz seulement dans l’optique de cuisiner.


Vous vous chauffez au gaz ? Une chaudière à gaz à condensation ou à basse température peut vous faire faire des économies et gagner en confort de vie. Découvrez les différentes chaudières à gaz !


Vers la fin des tarifs réglementés du gaz : de moins en moins de familles abonnées

Si cette information impliquant un regain de pouvoir d’achat pour tous ceux qui sont abonnés aux tarifs réglementés du gaz apparaît comme réjouissante, elle mérite malgré tout d’être nuancée. Tandis que 4 millions de Français vont voir leurs dépenses diminuer, le nombre de personnes concernées par ces TRV baisse continuellement.

En effet, les tarifs réglementés vont totalement disparaître à compter du 30 juin 2023. Depuis le 20 novembre 2019, Engie n’ouvre plus d’abonnement sur la base de ces prix qui ont été qualifiés de « contraires au droit européen » par le Conseil d’État.

Les personnes qui emménagent dans un nouveau logement se trouvent donc dans l’obligation de souscrire à des offres de marché, dont les coûts dépendent des fournisseurs. Ils sont fixés de manière libre, contrairement aux tarifs régulés qui sont déterminés par les pouvoirs publics.

Abonnés aux tarifs réglementés du gaz : que faire pour rester en règle ?

Votre contrat est encore calqué sur les tarifs réglementés du gaz ? Vous pouvez bénéficier de cette nouvelle baisse applicable dès le 1er février 2020. Toutefois, vous devez savoir que vous ne pourrez pas conserver ce contrat à terme, puisque les TRV n’existeront plus à compter de l’été 2023.

Dans un communiqué, Engie a expliqué que les clients particuliers, les syndicats de copropriétaires et les propriétaires de biens à usage d’habitation abonnés aux tarifs réglementés et consommant moins de 150 MWh peuvent garder leur contrat jusqu’en 2023. Ils recevront 5 courriers d’information d’ici 2023, pour bien comprendre la situation, avoir toutes les informations nécessaires pour changer de contrat en connaissance de cause et réaliser un choix éclairé.

Pour ceux qui ne feraient aucune démarche de leur propre initiative, Engie prévoit d’effectuer une bascule automatique vers une de ses offres de marché dès le 1er juillet 2023.

Si les tarifs des énergies font partie de vos préoccupations principales, vous savez certainement que la hausse du prix de l’électricité va impacter votre budget. Pour limiter vos consommations, gardez en tête qu’il peut être pertinent de rénover votre habitation, afin qu’elle soit mieux isolée et qu’elle laisse moins de chaleur s’échapper en hiver. Sans oublier qu’une meilleure isolation offre aussi davantage de confort en été, pendant les épisodes caniculaires !

Le saviez-vous ?

 

Quelles que soient vos conditions de revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide pour baisser le coût de vos travaux.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :