La Prime Énergie Plus pour des aides encore plus élevées
Bonne nouvelle pour une grande partie des français ! À côté de la Prime Énergie classique que chacun peut recevoir pour des travaux éligibles réalisés par un professionnel qualifié, il existe désormais une Prime Énergie Plus pour les ménages modestes. À la clé, des montants de Primes doublés ou plus. Retour sur cette nouvelle aide.
La Prime Énergie classique, comment ça marche ?
La Prime Énergie est une aide financée par les certificats d’économies d’énergie (CEE). Chaque fournisseur d’énergie doit réaliser des économies d’énergie ou les financer chez des tiers. Tout le monde est donc éligible, à condition que les travaux respectent les critères techniques et soient réalisés par un professionnel RGE. Point important, il faut faire sa demande de Prime en ligne avant de signer son devis ou de verser un acompte. Le mécanisme est simple. Plus vos travaux vous permettent de faire des économies d’énergie plus la Prime Énergie est élevée. Le dispositif est éprouvé puisqu’il aurait permis de générer au total environ 2 milliards d’euros d’économies d’énergie par an sur la période 2011-2014.
Pour faire votre demande de Prime Énergie ou de Prime Énergie Plus, rien de plus simple : il suffit d’effectuer une simulation en ligne, qui vous indiquera le montant de Prime que vous pourrez recevoir. À l’issue de cette simulation, vous pourrez demander votre Prime.
La Prime Énergie Plus, un bonus pour les ménages modestes
Cette Prime Énergie améliorée était attendue depuis longtemps. Les négociations se sont finalement terminées à la fin de l’année dernière et les textes d’application validant la mise en place du bonus ont été signé le 30 décembre 2015 en faveur des foyers modestes, en plus des Primes Énergie classiques et sous réserve d’éligibilité. Un ménage modeste qui fait une demande de Prime peut voir le montant de celle-ci doubler, voire plus dans certains cas.
Qui est éligible ?
Le mot de « précarité énergétique » peut faire peur. Mais en réalité, les niveaux de revenus sont plutôt larges, près de la moitié de la population française serait concernée. Les seuils sont les mêmes que ceux utilisés par l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat). À titre indicatif, un ménage avec deux enfants en Province (les seuils sont plus élevés en Île-de-France) peut obtenir une Prime Énergie Plus s’il gagne moins de 26 826 €. En dessous de 20 925 €, il est en situation de « grande précarité » et peut bénéficier d’une Prime Énergie encore plus élevée.
👉 Le saviez-vous ?
La Prime Énergie et la Prime Énergie Plus sont cumulables avec d’autres aides. Notre simulateur vous permet de savoir lesquelles et de calculer leur montant.
Simulation gratuite en 2 minutes
Comment obtenir la Prime Énergie Plus ?
Pour toucher votre Prime Énergie Plus, cela se passe comme pour une Prime Énergie Classique. Il suffit juste de fournir en plus son avis d’imposition (dans certains cas, d’autres justificatifs peuvent être demandés). Au regard de vos revenus, vous serez peut-être éligible à la Prime Énergie Plus. Ensuite, la démarche est la même. Une fois la demande de Prime en ligne effectuée, vous pouvez signer le devis, faire faire vos travaux, et à l’issue de ceux-ci, un chèque correspondant au montant de la Prime vous sera envoyé.