Les plinthes chauffantes : une alternative au plancher chauffant

Plinthe chauffante :  une alternative au plancher chauffantVous connaissez sans doute le système du plancher chauffant pour votre chauffage. Mais, les plinthes chauffantes vous sont certainement moins familières. Néanmoins, elles constituent une alternative intéressante au plancher chauffant : elles diffusent une chaleur confortable, sont très abordables et faciles à poser ! Que d’atouts !

Une chaleur homogène pour des économies d’énergie

Les plinthes chauffantes, aussi nommées plinthes thermiques, ont l’avantage de diffuser une chaleur homogène dans la totalité de la pièce. Elles allient inertie, convection et rayonnement et offrent de cette manière un chauffage très confortable.

Concrètement, l’air froid au sol se réchauffe au contact de la plinthe. L’air ainsi réchauffé s’élève (convection) et chauffe le mur qui accumule de la chaleur (inertie), évitant ainsi le phénomène de paroi froide. Le mur restitue alors la chaleur accumulée par rayonnement, apportant une chaleur homogène dans toute la pièce.

Cette technique permet à la fois de bloquer le froid à l’extérieur et d’éviter l’accumulation de l’air chaud au plafond. Grâce à ces avantages, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage.

Un très bon rapport qualité/prix

Il s’agit d’un mode de chauffage qui ne brasse pas l’air. Cette technique de diffusion a donc plusieurs avantages :

  • éviter les déplacements de poussière
  • Empêcher la condensation sur les murs, et par conséquent les moisissures
  • maintenir un taux d’humidité de 50 à 60%

Aussi, en plus d’être une solution de chauffage saine, les plinthes chauffantes sont également abordables et faciles à installer. Leur coût est de 100 à 150 € du mètre linéaire, soit environ deux fois moins cher que le plancher chauffant. Cela correspond environ à une fourchette de prix comprise entre 3 000 et 7 000 € pour une maison de 100 m². Qui plus est, elles sont très rapides à poser et sont donc particulièrement adaptées à la rénovation.

2 systèmes de plinthes

Vous avez le choix entre deux types de plinthes chauffantes : les hydrauliques ou les électriques. Les plinthes hydrauliques sont composées de tuyaux en cuivre qui font circuler l’eau chaude. Elles sont reliées à une chaudière ou à une pompe à chaleur. Les plinthes électriques sont équipées de résistances électriques. Leur puissance est de 220 à 400 W par mètre linéaire.

Crédit Photo : Un-chauffage.fr

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Vos réactions

17 Juin

Voilà une solution intéressante pour réduire ses factures de chauffage, à l’instar des installation de pompes à chaleur ou de chaudière à pellets.
Comme on le voit, la technologie continue à connaître des avancées pour lutter contre l’un des défis majeurs du 21ème siècle : le réchauffement climatique !

Adrien
18 Juin

@Adrien : Vous retrouverez d’autres solutions pour réduire la consommation d’énergie sur cette page : http://www.quelleenergie.fr/economies-energie

Mathilde Chevallier
02 Déc

Est-ce que les plinthes hydraulique sont réversibles pour permettre de climatiser la maison en été ? Tout comme un plancher chauffant reversible. Est ce efficace ?

Larrazet Henri



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :