Qu’est-ce que le label Flamme Verte ?

Le label Flamme Verte a vu le jour en 2000. Depuis l’arrivée des premières préoccupations écologiques du gouvernement français, en matière de nourriture, de cosmétiques, d’électroménager ou de matériaux, des dizaines de labels différents ont vu le jour. Que représente alors ce label nommé « Flamme Verte » ?

Quels sont les appareils concernés par le label flamme verte ?

Le label Flamme Verte est un système de notation qui qualifie les appareils indépendants de chauffage au bois, afin que la France réponde aux objectifs fixés par le Grenelle environnement. Il concerne alors tous les dispositifs que vous pouvez installer dans votre logement, qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation. Foyers fermés par un insert cheminée, poêles à bois alimentés par des bûches ou des granulés, cuisinière mais aussi chaudières à bois domestiques fonctionnant avec des bûches, des plaquettes forestières ou des granulés, sont concernés par le label flamme verte, tant qu’ils lient le chauffage et le bois.

Le label Flamme Verte est donc une garantie de performance mais aussi d’un certain respect des normes de sécurité en vigueur.

Un appareil labellisé Flamme Verte, ça change quoi ?

Un poêle à bois Flamme VertePour bénéficier du label Flamme Verte, les fabricants signataires de ladite charte qualité doivent avoir respecté un protocole de qualité lors de la conception de leurs équipements de chauffage. Ce label a été créé par l’ADEME, l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et c’est toujours ce même établissement public qui le gère aujourd’hui.

Le système de notation du label Flamme Verte était jusqu’en janvier 2015 basé sur un système d’étoiles allant de 1 à 5, et 5 étant la meilleure notation possible pour un appareil de chauffage. Mais face à une logique d’amélioration continue des performances énergétiques et environnementales de ce type de dispositif, le label Flamme Verte a ajouté les catégories 6 et 7 étoiles à son système de notation. De nouveaux critères d’éligibilités basés sur les Composés Organiques Volatils (COV) et les oxydes d’azote (NOx) seront ajoutés aux exigences du label.

Seule une centaine de marques sont autorisées à afficher la mention Flamme Verte sur leurs appareils en France.

Plus concrètement, le label Flamme Verte permet aux acheteurs d’estimer en un coup d’œil les capacités de leur futur dispositif, soit leur rendement énergétique mais aussi leurs émissions de particules fines et leur taux de monoxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère.

Plus d’informations pratiques à propos du label Flamme Verte

Forêt et bois de chauffageDepuis 2015, le rendement énergétique des deux familles d’équipements, appareils indépendants ou chaudières domestiques, est mesuré de façon concrète : il doit être d’au moins 70 % pour les premiers, et de 80 % minimum pour les chaudières à chargement manuel ou 85 % pour celles à chargement automatique. Plus les performances de l’équipement sont élevées, moins les utilisateurs consommeront de bois, pour atteindre pourtant la même qualité de chauffage.

Depuis le 1er janvier 2018, seuls les dispositifs 6 et 7 étoiles du label Flamme Verte sont éligibles au Crédit d’Impôt Transition Énergétique, à hauteur de 30%, et à condition d’être installés par un professionnel certifié RGE.

Les émissions de monoxyde de carbone pour les appareils indépendants ne doivent pas dépasser 0.3 %, 0.06 % pour les chaudières à chargement manuel et 0.04% pour les chaudières à chargement automatique.

Enfin, concernant les émissions de particules fines, les appareils indépendants pour être labellisés Flamme Verte ne doivent pas dépasser 90 mg/Nm3 à 13 % d’O2. Cette valeur est ramenée à 60 mg/Nm3 à 10 % d’O2 pour les chaudières à chargement manuel et à 40 mg/Nm3 pour celles à chargement automatique.


Et si QuelleEnergie.fr vous guidait ?

Tous les chauffages au bois ne sont pas équivalents et leur éligibilité au CITE est soumise à conditions. QuelleEnergie.fr vous aide à trouver un professionnel qualifié RGE pour installer votre poêle à bois ou votre insert cheminée, en quelques clics seulement

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :