En France, le bien-être est indissociable d’un logement confortable

bien-etre-maison1

Pour 9 Français sur 10, le confort chez soi est directement lié au bien-être général. Dans une enquête réalisée par OpinionWay pour Saint-Gobain, on comprend à quel point, dans nos sociétés, il devient important d’être bien logé, dans un habitat correctement isolé. Plus encore, de très nombreuses personnes sondées (environ 50 %) ont affirmé qu’elles projetaient des travaux de rénovation dans les 12 prochains mois !

Une envie de se sentir bien à la maison

Le bien-être pourrait être une notion philosophique — et même spirituelle : mais elle repose pourtant sur des critères bien concrets pour la grande majorité des Français ! En effet, l’enquête OpinionWay, réalisée sur un échantillon de 1 500 personnes pour l’entreprise Saint-Gobain, révèle des chiffres très clairs : ils traduisent une volonté d’augmenter la qualité de nos logements.

Concrètement, 90 % des sujets interviewés ont confirmé que pour se sentir bien d’une façon générale, ils ont besoin d’avoir un intérieur confortable — le chiffre monte à 92 % chez les familles qui ont au moins un enfant.

Cette constatation principale s’accompagne de perspectives plutôt optimistes, car près de 40 % des individus interrogés considèrent que le confort à l’intérieur de la maison (ou de l’appartement) a progressé au cours des 5 dernières années. Les points positifs évoqués concernent surtout le chauffage, puisque 65 % ont réussi à faire des économies d’énergies et 55 % ont optimisé leur confort thermique.

Toutefois, il reste une part importante de Français encore sceptiques face au confort de leur logement. 63 % avouent qu’il est stable depuis plusieurs années, sans amélioration significative.

L’isolation, une priorité pour rendre l’habitat plus confortable

L’isolation thermique et acoustique, deux chantiers importants

Pour 96 % des sondés, le confort est d’abord lié à une bonne isolation thermique. En ce sens, on admet que se protéger du froid l’hiver et des fortes chaleurs l’été permet d’atteindre plus facilement le bien-être chez soi.


Vous rêvez de faire des économies d’énergie via votre mode de chauffage ? Faites un bilan et trouvez des solutions écologiques adaptées à votre logement.


Concernant les connaissances du panel, 30 % affirment que la meilleure solution est d’isoler les murs : cette constatation est intéressante, car il faut savoir que d’autres alternatives sont parfois plus profitables, comme l’isolation de la toiture ou des combles. En réalité, chaque cas est particulier. Il serait dommage de formuler des généralités car, pour obtenir la meilleure isolation énergétique, il est préférable de demander un audit personnalisé de chaque construction.

Dans le top 3 des priorités pour un logement confortable, on trouve aussi l’isolation acoustique, citée par 95 % des individus interrogés.

priorite-isolation2

Les Français toujours enclins à des projets de rénovation énergétique

Cette même enquête a permis de soulever une autre tendance : les Français sont plutôt enthousiastes à l’idée de réaliser des travaux de rénovation énergétique chez eux. En effet, tandis que près de 50 % ont déjà lancé un chantier ces 5 dernières années, 42 % envisagent de le faire dans les douze prochains mois.

Sur ce projet d’améliorer le confort de l’habitat, les individus interrogés citent naturellement l’isolation comme une perspective certaine. Beaucoup désirent remplacer les fenêtres et ouvertures, tandis que d’autres privilégient l’isolation des combles ou murs.

Et pour ces chantiers, les Français sont exigeants : 61 % font appel à des professionnels et, au moment de la prise de décision, la qualité des matériaux est une priorité pour 80 % (juste devant la durabilité et la facilité de pose).

Quelques disparités régionales, mais l’isolation reste n° 1 partout

Cette enquête OpinionWay a permis de dégager des tendances région par région en France, laissant paraître quelques disparités — même si, très généralement, l’isolation est la priorité partout dans notre pays.

Concrètement, dans le nord-ouest et le nord-est, on attache plus d’importance à l’isolation contre le froid (2 points de plus que la moyenne nationale) et aux économies d’énergie. Dans le sud-ouest, on entend plus souvent parler de la qualité de l’air à l’intérieur des habitats et, dans le sud-est, on privilégie davantage la fraîcheur en été (à 40 %, alors que la moyenne nationale est à 34 %).

Ces quelques disparités découlent tout naturellement des variations climatiques qui existent d’une région à l’autre, sachant que l’isolation acoustique paraîtra plus importante dans les grandes villes ou les immeubles.

Pour conclure, cette étude prouve à nouveau l’enjeu primordial de l’isolation, pour des raisons pratiques (réaliser des économies d’énergies), mais aussi psychologiques (se sentir bien chez soi), d’où l’importance de penser à la rénovation énergétique !

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

 

Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie ? Le simulateur gratuit QuelleEnergie.fr vous permet de savoir quelles sont les solutions les mieux adaptées pour votre logement.

 

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :