Le confort d’été des logements, un enjeu de taille

Plus que jamais, les Français ont compris ces derniers temps l’importance de se sentir bien chez soi. Avec le confinement, chacun a dû rester à la maison, ce qui a fait émerger dans beaucoup d’esprits de nouvelles envies : redécorer ses espaces de vie, agencer un vrai bureau pour le télétravail, mais aussi isoler son habitation afin d’y bénéficier d’un meilleur confort thermique. À l’approche de l’été, n’oubliez pas qu’une bonne isolation vous permet aussi de vous protéger de la chaleur.

Les canicules deviendraient-elles une fatalité ? Une question qui pousse à rénover !

Il suffit de regarder la météo quelques jours pour s’en apercevoir : nous battons très régulièrement des records de chaleur. L’année 2020 ne semble pas faire exception, puisque nous avons déjà eu au cours du mois de mai de belles journées ensoleillées… et dignes d’un mois de juillet en termes de températures !

De plus en plus d’épisodes caniculaires surviennent l’été. Les personnes les plus sensibles, comme les individus âgés, sont exposées à des risques réels, car leurs organismes sont encore plus éprouvés par la chaleur. Les familles modestes, qui vivent souvent dans des logements mal isolés, à plusieurs dans des espaces parfois petits, redoutent aussi de mal supporter les aléas de la météo. Enfin, beaucoup de personnes encore en télétravail doivent prévoir un été plus souvent à la maison, avec des ordinateurs en fonctionnement qui font aussi grimper le mercure…

En vue de mieux vivre les journées chaudes de l’été et disposer de solutions durables pour un vrai confort d’été chez soi, il ne suffit pas d’acheter des ventilateurs. Certains pensent à la climatisation, potentiellement énergivore mais souvent salutaire. Il existe aussi des pompes à chaleur capables de rafraîchir l’habitation l’été et de chauffer l’hiver. C’est le moment de s’intéresser à ces équipements qui peuvent changer la vie !


QuelleEnergie.fr vous propose plusieurs outils pour mieux vous aider à faire des économies d’énergie. Utilisez notre simulateur pour connaître les aides à la rénovation auxquelles vous avez droit !


Isoler sa maison pour mieux supporter l’été, une décision à prendre rapidement

Si vous savez que chaque été, quand la chaleur est là, la température grimpe rapidement dans vos pièces de vie, cela signifie très certainement que votre logement a besoin d’une meilleure isolation. Afin de faire les bons choix pour votre confort, n’hésitez pas à demander un audit énergétique, dans le but de cibler les travaux les plus efficaces dans vos projets.

Par exemple, l’isolation des combles et souvent recommandée, car les toits emmagasinent énormément de chaleur. Même les familles avec peu de moyens peuvent isoler les combles : il existe des aides, comme l’offre isolation à 1 € d’Effy. Accessible sous conditions de revenus, elle permet de bénéficier d’un résultat performant avec un prix de revient extrêmement faible. Le tout réalisé par des artisans locaux certifiés RGE, sélectionnés pour leur professionnalisme.

D’autres initiatives peuvent également être intéressantes, selon les cas : l’isolation des murs par l’extérieur offre généralement de bons résultats en matière de protection contre la chaleur. Si vous avez de grandes fenêtres ou des baies exposées au soleil, il peut également être pertinent de les remplacer par des vitrages plus performants, du double-vitrage avec éventuellement des traitements contre les rayons du soleil.

Si certaines aides comme les offres à 1 € ou Ma Prime Rénov’ sont soumises à des conditions de revenus, d’autres sont ouvertes à tous, à l’image de l’éco-prêt à taux zéro. N’hésitez pas à parcourir les rubriques du site QuelleEnergie.fr afin de savoir quels sont les leviers disponibles, dans votre cas, pour faciliter les travaux de rénovation énergétique.

Pour conclure, n’oubliez pas que ces travaux parfaits pour une maison plus confortable l’été vous profitent également en hiver, car une meilleure isolation permet de réduire les déperditions thermiques et de moins dépenser en chauffage.

Le saviez-vous ?

 

Une bonne climatisation peut vous aider à faire des économies d’énergie l’été. Vous avez droit à des aides pour financer les travaux d’efficacité énergétique chez vous. Toutes les informations sont sur le site QuelleEnergie.fr !

 

On en parle dans cet article

L’isolation

Evitez les déperditions thermiques grâce à l’isolation. Elle permet de protéger l’intérieur de l’habitat de l’influence de l’extérieur, tant sur le plan thermique que sur le plan phonique.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :