Une aide pour installer un système de régulation de chauffage

Nouveau Coup de pouce

Le dispositif annoncé début juin par Elisabeth Borne (alors Ministre de la Transition écologique) est lancé : 150 € de prime pour l’installation d’un thermostat performant. Un moyen d’encourager les Français à réduire leur consommation d’énergie. Loin du simple gadget, un système de régulation programmable permet de réaliser des économies substantielles ! Retour sur les conditions d’obtention du Coup de pouce « Thermostat avec régulation performante ».


Quelles sont les autres aides dont vous pouvez bénéficier pour votre projet de travaux ? Faites le test grâce au simulateur d’aides et subventions de QuelleEnergie.fr.


Quelles sont les conditions d’obtention du nouveau Coup de pouce ?

Qui est concerné ?

Vous pouvez profiter de la prime Coup de pouce pour votre thermostat intelligent, si :

-vous êtes propriétaire ;

-le logement est équipé d’un système de chauffage individuel.

Comment reconnaître un régulateur performant ?

Thermostat à distanceUn régulateur performant facilite la maîtrise de vos consommations. Programmable, l’appareil optimise le temps de chauffage sur plusieurs jours, semaines, voire sur toute la saison. Avec le pilotage à distance, vous ajustez les températures à tout moment, même lors de vos déplacements, à l’aide d’une application smartphone, par exemple. Autant d’atouts pour économiser au quotidien. Mais quelles sont les exigences pour bénéficier du Coup de pouce ? La facture doit mentionner :

  • les caractéristiques de l’appareil, respectant la norme en vigueur pour les systèmes de régulation de chauffage (norme EN 12098-5) ;
  • la classe de régulation de l’équipement : classe 6 minimum ;
  • ou les informations sur l’intégration d’un système de régulation automatique, pièce par pièce ou par zone de chauffage.

Les classes de régulation concernent ici les systèmes de chauffage avec boucle d’eau chaude et couvrent différents modes de fonctionnement :

  • la classe 6 vise les appareils modulants (qui ajustent en permanence la température de l’eau au sein du circuit de chauffage) avec une régulation sur la base de la température extérieure et d’une sonde d’ambiance ;
  • la classe 7, sur un fonctionnement similaire, est réservée aux émetteurs de chaleur de type ON/OFF (aussi appelé « Tout ou rien » : quand la température est atteinte, le chauffage est coupé) ;
  • enfin, la classe 8 regroupe les régulateurs multi-zones utilisés avec des émetteurs de chaleurs modulants.

Pourquoi investir dans un thermostat intelligent ?

Selon l’Ademe, les économies attendues varient de 5 % à 15 %, en fonction des modèles. Un simple système de régulation peut réduire la consommation jusqu’à 10 %. Les économies sont encore plus importantes avec un thermostat programmable selon les plages horaires et les jours de la semaine.

Économies d’énergie : quelles sont les actions prioritaires à mener chez vous ?

 

À chaque logement ses priorités. Renforcer la qualité de l’isolation est le plus souvent une étape incontournable. Si votre habitation est récente ou qu’elle a déjà bénéficié de travaux de rénovation, vous pouvez passer à l’optimisation de votre système de chauffage. Demandez conseil auprès de nos artisans partenaires sélectionnés pour leur savoir-faire et leurs qualifications dans le domaine de la rénovation énergétique.

 

Vos démarches : de la demande au versement de la prime

À qui s’adresser ?

Faire appel à un professionnelL’offre est distribuée par les signataires de la charte Coup de pouce « Thermostat avec régulation performante ». Il s’agit de vendeurs d’énergie, d’entreprises et de grandes enseignes.

-Rapprochez-vous d’un signataire avant d’entamer toute démarche d’installation, et surtout avant de signer un devis !

-Une fois l’offre acceptée, tournez-vous vers un professionnel pour l’installation d’un appareil conforme aux normes en vigueur.

-Retournez ensuite l’ensemble des documents constituant le dossier (facture, attestation sur l’honneur…) à l’entreprise signataire choisie par vos soins.

Mode de versement de la prime

Selon l’acteur sélectionné, la prime pourra être :

  • reçue sous forme de chèque ;
  • versée directement sur votre compte par virement bancaire ;
  • déduite du montant d’une facture ;
  • ou encore accordée sous forme de bons d’achats.

La nouvelle prime peut-elle être cumulée avec d’autres aides ?

Ce coup de pouce repose sur le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Vous ne pouvez pas cumuler plusieurs aides fonctionnant grâce aux CEE (primes énergies et autres coups de pouce). En revanche, vous pouvez faire jouer d’autres aides telles que la TVA à 5,5 %. Notez que les appareils de régulation de chauffage ne sont plus éligibles au Crédit d’impôt transition énergétique (CITE). Pour retrouver en un clin d’œil les aides applicables pour vos travaux, consultez le Panorama Effy des Aides pour la rénovation énergétique en 2020.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :