Conditions, dates clés, délais : MaPrimeRénov’ en 7 questions

Préparer sa demande MaPrimeRénov'

Le déploiement des nouvelles conditions de MaPrimeRénov’ soulève de nombreuses interrogations de la part des futurs bénéficiaires. À partir de quand s’appliquent-elles ? La plateforme maprimerenov.gouv.fr est-elle prête à recevoir les demandes des ménages nouvellement éligibles ? Qu’en est-il des délais de traitement et de versement ? La réponse en 7 questions !


MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec d’autres aides : Prime Effy, Eco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %Estimez gratuitement le montant de ces aides sur QuelleEnergie.fr avant d’évaluer votre budget de travaux.


1 – Qui sont les nouveaux bénéficiaires de MaPrimeRénov’ ?

Au 1er janvier 2020, seuls les propriétaires occupants aux revenus modestes étaient éligibles au dispositif. MaPrimeRénov’ élargie, s’ouvre à tous les niveaux de revenus, aux propriétaires bailleurs et copropriétaires.

2 – Quelle est la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de MaPrimeRénov’ ?

Les nouvelles conditions élargies de MaPrimeRénov’ entrent en vigueur le 1er janvier 2021. Toutefois, afin d’encourager les particuliers dans leur projet de rénovation, les devis signés à compter du 1er octobre 2020 pourront bénéficier des dispositions applicables en 2021.

Si vous êtes nouvellement éligible au titre des conditions élargies de MaPrimeRénov’, vous pouvez engager les travaux avant la fin de l’année 2020, mais le dépôt de la demande devra attendre l’année prochaine.

3 – À quelle date déposer mon dossier pour profiter des nouvelles conditions ?

Quand dépose son dossier ?À ce jour, la date de dépôt prévue sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr dépend du statut du demandeur :

  • 1er janvier 2021 pour les propriétaires occupants ;
  • 1er juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs.

Pour vos travaux envisagés avant la fin de l’année, veillez à bien vérifier l’éligibilité du projet aux nouvelles conditions de MaPrimeRénov’ et à conserver toutes les pièces justificatives.

4 – Déjà éligible en 2020, puis-je déposer mon dossier cette année et toucher les nouveaux bonus ?

Les ménages modestes concernés ont la possibilité de déposer une première demande avant la fin de l’année. La demande de bonus pourra faire l’objet d’un second dépôt à compter du 1er janvier 2021.

Critères relatifs à l’entreprise réalisant les travaux

 

Que votre projet porte sur une action isolée ou une approche plus globale, la qualification RGE fait partie des critères de validation du dossier. Pour la vérifier, rendez-vous sur les annuaires professionnels du site faire.gouv.fr ou demandez directement vos devis sur QuelleEnergie.fr afin de retrouver des artisans sélectionnés pour leurs qualifications et leur savoir-faire.

 

5 – J’ai perçu les aides du crédit d’impôt (CITE) en 2020 ou d’ « Habiter Mieux Agilité » en 2019, pourrais-je bénéficier de MaPrimeRénov’ ? Mon plafond de dépense sera-t-il réduit ?

Un ménage ayant touché l’une de ces aides par le passé, peut bénéficier de MaPrimeRénov’ sans que le plafond de dépenses ne soit affecté. Les versements précédents n’entrent pas dans le calcul du plafond fixé à 20 000 € sur une période de 5 ans.

6 – Délai de traitement des dossiersQuel est le délai d’instruction une fois le dossier déposé ?

L’Anah dispose d’un délai de 2 mois pour instruire les dossiers. La moyenne actuelle est d’environ un mois avec l’objectif de raccourcir cette période d’attente à 15 jours.

7 – Les travaux sont terminés, dans combien de temps MaPrimeRénov’ sera versée sur mon compte ?

L’Anah vise un délai de 15 jours pour effectuer le virement bancaire à compter de la réception de la demande de paiement complète. L’attente est actuellement allongée en raison de la crise sanitaire.

4 notes

Vos réactions

22 Fév

Bonjour @Jean-Pierre,

Malheureusement, de notre côté, impossible de vous apporter une réponse ciblée. Tous les dossiers MaPrimeRénov’ sont gérés par l’Anah. Dans votre cas, la “bonne nouvelle” est que vous obtenez des réponses (bien que partielles) à vos questions. Continuez à les relancer et, surtout, n’effectuez aucune démarche qui puisse remettre en cause le versement de la prime. Nous ignorons l’état d’avancement de vos démarches, mais le demandeur doit, par exemple, attendre le mail de confirmation de l’attribution de l’aide pour commencer les travaux. En cas de doute, contactez MaPrimeRénov’ et attendez leur réponse pour passer à l’étape suivante.

Nous espérons que votre attente ne sera plus longue.
Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
23 Fév

Bonjour @BARTHELEMY

Si le dossier n’est pas encore annulé “au niveau informatique », cela n’est pas de votre ressort. C’est aux équipes de MaPrimeRénov’ de faire le nécessaire. Vous pourrez ensuite, comme le prévoit la procédure, déposer votre nouveau dossier une fois le premier définitivement annulé. Relancez-les à ce sujet et attendez leur réponse avant d’initier toute démarche qui pourrait remettre en cause l’éligibilité de votre nouveau projet.

Nous espérons que l’attente de ne sera plus longue.
Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
09 Mar

Puis je redemander ma prime renov pour des menuiseries l ayant déjas perçue en 2020 pour changement de chauffage ?

Nadine
09 Mar

Bonjour @Nadine,

Vous pouvez tout à fait déposer un nouveau dossier pour d’autres travaux éligibles à MaPrimeRénov’. Le demandeur peut soumettre un nouveau dossier dès lors que le précédent est finalisé, c’est-à-dire une fois l’aide effectivement versée ou refusée.

Attention à toujours effectuer vos démarches avant la signature du devis, afin de pouvoir mobiliser toutes les aides possibles pour vos travaux. Nous vous invitons à faire le test avec le simulateur d’aides et subventions de QuelleEnergie.fr. Concernant MaPrimeRénov’ en particulier, veillez à attendre la confirmation d’attribution de l’aide avant de vous lancer.

Nous espérons que ces informations pourront vous être utiles.
Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
12 Mar

JE n arrive pas a compléter le dossier pour obtenir la prime renov

Benouali
15 Mar

Bonjour @Benouali,

Vous trouverez dans cet article les principaux éléments bloquants rencontrés par les utilisateurs lors d’une demande de prime MaPrimeRénov’.

Nous espérons que vous retrouverez parmi eux celui qui vous permettra d’avancer dans vos démarches.

Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :