Conditions, dates clés, délais : MaPrimeRénov’ en 7 questions

Préparer sa demande MaPrimeRénov'

Le déploiement des nouvelles conditions de MaPrimeRénov’ soulève de nombreuses interrogations de la part des futurs bénéficiaires. À partir de quand s’appliquent-elles ? La plateforme maprimerenov.gouv.fr est-elle prête à recevoir les demandes des ménages nouvellement éligibles ? Qu’en est-il des délais de traitement et de versement ? La réponse en 7 questions !


MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec d’autres aides : Prime Effy, Eco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %Estimez gratuitement le montant de ces aides sur QuelleEnergie.fr avant d’évaluer votre budget de travaux.


1 – Qui sont les nouveaux bénéficiaires de MaPrimeRénov’ ?

Au 1er janvier 2020, seuls les propriétaires occupants aux revenus modestes étaient éligibles au dispositif. MaPrimeRénov’ élargie, s’ouvre à tous les niveaux de revenus, aux propriétaires bailleurs et copropriétaires.

2 – Quelle est la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de MaPrimeRénov’ ?

Les nouvelles conditions élargies de MaPrimeRénov’ entrent en vigueur le 1er janvier 2021. Toutefois, afin d’encourager les particuliers dans leur projet de rénovation, les devis signés à compter du 1er octobre 2020 pourront bénéficier des dispositions applicables en 2021.

Si vous êtes nouvellement éligible au titre des conditions élargies de MaPrimeRénov’, vous pouvez engager les travaux avant la fin de l’année 2020, mais le dépôt de la demande devra attendre l’année prochaine.

3 – À quelle date déposer mon dossier pour profiter des nouvelles conditions ?

Quand dépose son dossier ?À ce jour, la date de dépôt prévue sur la plateforme maprimerenov.gouv.fr dépend du statut du demandeur :

  • 1er janvier 2021 pour les propriétaires occupants ;
  • 1er juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs.

Pour vos travaux envisagés avant la fin de l’année, veillez à bien vérifier l’éligibilité du projet aux nouvelles conditions de MaPrimeRénov’ et à conserver toutes les pièces justificatives.

4 – Déjà éligible en 2020, puis-je déposer mon dossier cette année et toucher les nouveaux bonus ?

Les ménages modestes concernés ont la possibilité de déposer une première demande avant la fin de l’année. La demande de bonus pourra faire l’objet d’un second dépôt à compter du 1er janvier 2021.

Critères relatifs à l’entreprise réalisant les travaux

 

Que votre projet porte sur une action isolée ou une approche plus globale, la qualification RGE fait partie des critères de validation du dossier. Pour la vérifier, rendez-vous sur les annuaires professionnels du site faire.gouv.fr ou demandez directement vos devis sur QuelleEnergie.fr afin de retrouver des artisans sélectionnés pour leurs qualifications et leur savoir-faire.

 

5 – J’ai perçu les aides du crédit d’impôt (CITE) en 2020 ou d’ « Habiter Mieux Agilité » en 2019, pourrais-je bénéficier de MaPrimeRénov’ ? Mon plafond de dépense sera-t-il réduit ?

Un ménage ayant touché l’une de ces aides par le passé, peut bénéficier de MaPrimeRénov’ sans que le plafond de dépenses ne soit affecté. Les versements précédents n’entrent pas dans le calcul du plafond fixé à 20 000 € sur une période de 5 ans.

6 – Délai de traitement des dossiersQuel est le délai d’instruction une fois le dossier déposé ?

L’Anah dispose d’un délai de 2 mois pour instruire les dossiers. La moyenne actuelle est d’environ un mois avec l’objectif de raccourcir cette période d’attente à 15 jours.

7 – Les travaux sont terminés, dans combien de temps MaPrimeRénov’ sera versée sur mon compte ?

L’Anah vise un délai de 15 jours pour effectuer le virement bancaire à compter de la réception de la demande de paiement complète. L’attente est actuellement allongée en raison de la crise sanitaire.

1 note

Vos réactions

26 Nov

bonjour
j’ai installé une pompe à chaleur air/eau remplaçer mes fenetres isolation de mes combles et jusqu’à çe jour je n’ai obtenu des primes lesquelles j’étais en droitobtenir aucun interlocuteur ne donne des conseils que dois je faire pour envisager bènèfiçier de primes

HANRIOT
02 Déc

Depuis Juillet 2020 ,j essaie d’annuler 1 dossier pinion Pour installer 1 poêle à granulés

Casadei Corinne
05 Déc

Je crois qu on profite de la crise pour ne pas payer les malheureux petits et sommes bien ennuyer

Dupret
07 Déc

Bonjour @Casadei Corinne,
Les demandes d’annulation doivent être envoyées via le formulaire de contact depuis la plateforme http://www.maprimerenov.gouv.fr.
Vous devez préciser vos nom, prénom, coordonnées, numéro de dossier et motif de la demande d’annulation. Une fois l’annulation confirmée, vous pourrez redéposer un nouveau dossier.
Si vous avez déjà effectué ces démarches et restez dans l’attente d’une réponse, notez que la plateforme a fait face à de nombreux problèmes techniques en 2020. Les équipes de l’Anah tentent de répondre au plus vite aux différentes demandes, mais les délais sont parfois importants. Il semblerait toutefois que la plupart des dossiers problématiques aient pu être débloqués ces dernières semaines.
Nous espérons dans tous les cas que vous pourrez passer rapidement à l’étape suivante !
Bien à vous
L’équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
09 Déc

Nous allons faire l’isolation extérieure de la maison. Nous voudrions changer également nos volets. Avons nous droit à des aides ?
Merci
M. Broudy

Broudy
10 Déc

Bonjour @HANRIOT
Les travaux ayant déjà été réalisés, nous vous renvoyons vers notre FAQ « Mes travaux sont finis. A quelles aides ai-je droit ? « .
Notez toutefois, que la majeure partie des aides à la rénovation énergétique doivent être demandées avant la signature du devis. Est-ce votre cas ? Et si oui, auprès de quels organismes aviez-vous effectué ces démarches ?
Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
11 Déc

Bonjour @Broudy,
La pose de volets roulants ne fait pas partie des dépenses éligibles au dispositif MaPrimeRénov’. Vous pouvez en revanche bénéficier de cette aide pour l’isolation des murs par l’extérieur. Notez que vous pourriez également mobiliser d’autres aides pour votre projet, nous vous invitons à faire le test avec l’outil de calcul des aides et subventions, proposé par QuelleEnergie.fr.
Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
11 Déc

J’ai déposé un dossier d’aide « Maprimerenov » le 09/11/2020. Plus d’un mois après, pas la moindre nouvelle si ce n’est que ma demande de subvention est « DEPOSEE ». Pour quel montant dois-je demander mon crédit (faut-il déduire le montant de la prime éventuelle ? Comment pourrais-je financer le différentiel si la primerenov’ n’est pas accordée ? » L(artisan me rappelle pour commander la pome à chaleur, mais sans l’aide ma primerenov; je n’aurais pas les moyens de poursuivre le projet. Bref, j’ai l’impression d’être tombé dans un piège à C _ _ institutionnel. C’est très inconfortable et je suis sûr qu’ils n’en ont rien à FAIRE.
Bien à vous.

ZAOUI
11 Déc

Bonjour @ZAOUI,
L’Anah a bien conscience des conséquences de ces délais pour les particuliers et travaille activement a rattraper le retard accumulé depuis le début de la crise sanitaire.
Dans votre situation, sachant que la validation de votre PrimeRénov’ est incontournable pour la suite du projet, il serait préférable d’attendre que votre demande ait été examinée. Les délais de traitement devraient désormais s’améliorer.
En attendant, nous vous invitons à vérifier l’ensemble des aides pouvant être mobilisées pour votre projet avec l’outil Mes Aides et Subventions de QuelleEnergie.fr.
Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
01 Jan

je n arrive pas a faire ma demande de prime renov ni ma simulation,les devis et travaux sont posterieurs a octobre 2020 et réalisés en décembre 2020.
Comment faire

dampure jean pierre
04 Jan

Bonjour @dampure jean pierre,

Si vous n’étiez pas éligible en 2020, mais que vous le devenez en 2021 et que vous avez signé un devis et réalisé les travaux entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020, vous devriez en effet pouvoir déposer votre dossier de demande cette année sur maprimerenov.gouv.fr.

Selon les informations communiquées à ce jour, la plateforme sera accessible aux propriétaires occupants et aux syndicats de copropriétaires à partir du 11 janvier 2021 et à partir de juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs.

Bien à vous,
L’Equipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier
09 Jan

BONJOUR j’ai dépose une demande de prime rénov pour l’isolation des murs extérieurs de ma maison auprés de l’anah ma demande est retoqué car EFFY fournisseur de CEE ne fournit pas de documents conformes,il n’est pas indiquer (isolation des murs par l’exterieur). yves vidal.

VIDAL YVES
13 Jan

Pour faire ma demande, mon adresse mail n’est pas reconnue?, c’est quand meme bizarre, je vous demande de faire le nécessaire, merci

LANGLOIS
14 Jan

Bonjour @LANGLOIS,

Effectivement, la plateforme maprimerenov.gouv.fr semble rencontrer des difficultés techniques avec certaines adresses électroniques. Il s’agit notamment des adresses se terminant par @laposte.net et @sfr.fr. Il est recommandé de transmettre un autre type d’adresse mail, si vous en disposez. A défaut, vous pouvez vous faire accompagner par un tiers de confiance qui pourra renseigner son adresse électronique.

Nous espérons que vous pourrez rapidement passer à l’étape suivante. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à tester l’éligibilité de votre projet à d’autres aides pouvant être cumulées avec celles de MaPrimeRénov’.

Bien à vous,
L’Équipe Quelle Energie d’Effy

Corinne Garnier


Gratuit !

Les services Quelle Energie :

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Euro-blue

Demandez la Prime Effy pour vos travaux
Calculer le montant de la prime

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :