Bioo lite, la plante qui produit de l’énergie verte

Plantes vertes

Depuis les récents problèmes environnementaux que connait la planète, on entend souvent parler d’énergie verte, notamment pour désigner les énergies produites de façon écologique. Une start-up espagnole a décidé de pousser encore plus loin le concept en développant une énergie issue à 100 % de plantes vertes. Son 1er produit, un pot de fleur technologique, permet de transformer les déchets de la plante en électricité. Découvrez comment fonctionne cette centrale électrique miniature et quels sont ses rendements.

Une plante source d’électricité

Le premier produit de la start-up bioo team, intitulé bioo lite, a la particularité de produire l’énergie la plus verte qui soit. Ce pot de fleur design est une innovation technologique sans précédent, qui permet de produire de l’énergie électrique renouvelable grâce aux déchets organiques produits par les plantes. En effet, le surplus de particules organiques dégagé par les racines de la plante est stocké et exploité afin de produire de l’énergie.

Ce dispositif, qui n’altère en aucun cas le développement et le bien-être de la plante, exploite le procédé de la photosynthèse. Bien que cette méthode soit bien connue depuis plusieurs années, personne n’avait jusque-là pensé à l’utiliser ainsi.

Ce gadget écologique produit de l’électricité en continu, de jour comme de nuit. Afin d’optimiser ses rendements, il est conseillé de prêter attention à la plante et de s’assurer qu’elle n’est victime d’aucune carence, que ce soit au niveau des nutriments apportés, de son approvisionnement en eau ou encore de son exposition solaire.

Le bon entretien de la plante vous permettra d’obtenir une production d’électricité continue, équivalente à 3 recharges de batterie de portable par jour, qui peuvent être utilisées à tout moment. N’importe quel appareil pouvant être alimenté à l’aide d’un port USB peut être rechargé grâce à ce formidable appareil (appareils 5 V pouvant aller jusqu’à 1 A).

Bioo, un projet encore plus ambitieux

Gazon

Le produit Bioo lite et le premier d’une série de produits permettant de produire de l’électricité grâce aux plantes. Le prochain concept de la start-up sera un panneau de gazon qui permettra lui aussi de produire de l’énergie grâce aux surplus de matières organiques dégagés par la plante. Ce dernier, d’une dimension d’1 m2 et d’une profondeur de 25 cm, pourra délivrer une puissance instantanée variant de 3 à 40 W et produira 28 à 280 kWh par an.

Cette nouvelle innovation, très prometteuse, offre de larges perspectives au secteur de la production d’énergies renouvelables. Imaginez, pouvoir recharger vos appareils électriques uniquement en les branchant à votre pelouse. Les pistes de développement d’un tel concept sont multiples et présagent une croissance rapide de l’ambitieuse start-up.

En attendant que ce dernier dispositif voie le jour, vous pouvez dès à présent commander vos pots de fleurs bioo lite sur lndiegogo (une plateforme de financement participatif) au tarif préférentiel de 100 €. Ce dernier augmentera de 25 € lors de sa commercialisation, en décembre prochain.

L’objectif de financement de la start-up, qui était de 15 000 $ de fond récolté, a était largement dépassé avec plus 95 000 $ de promesse de don provenant de 740 donateurs. Il n’y a donc plus aucun doute sur l’émergence de ces futurs produits.

Le saviez-vous ?



L’installation de panneaux photovoltaïques peut vous permettre d’optimiser votre consommation d’énergie et de réduire votre impact sur l’environnement. Demandez vos devis gratuits et comparez les prix pour la pose de panneaux photovoltaïques.



Si vous souhaitez équiper une partie de votre logement de ces pots de fleurs futuristes, un tarif dégressif sera pratiqué en fonction du nombre d’unités commandées.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :