Autoconsommation solaire : une offre EDF pour l’habitat collectif

Après « Mon soleil et moi », l’offre d’autoconsommation solaire à destination des particuliers sortie il y a un an, EDF lance une nouvelle offre énergétique. S’il s’agit toujours d’autoconsommation solaire, cette fois-ci, l’offre est destinée aux habitations collectives.

L’offre 100 % renouvelable à échelle locale

Cette nouvelle offre EDF nommée « Notre soleil et nous » veut encourager l’autoconsommation via les panneaux solaires photovoltaïques, mais cette fois dans les bâtiments d’habitation collective. Ce sera donc une offre proposée notamment aux copropriétaires et aux propriétaires bailleurs.

L’autoconsommation permet de réaliser des économies d’énergie grâce aux énergies renouvelables. D’autres moyens tels que l’isolation sont également très efficaces

Comme pour l’individuel, les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit du bâtiment afin de capter la lumière gratuite du jour et de la transformer en énergie, en l’occurrence, en électricité. Comme l’immeuble est partagé, ici l’électricité serait dispatchée entre les habitants. Il s’agit d’une production et d’une distribution à l’échelle locale et totalement propre.

 

Avec « Notre soleil et nous », EDF propose une installation et un accompagnement tout le long du cycle de vie des panneaux solaires photovoltaïques. Le fournisseur d’électricité entend ainsi démocratiser l’autoconsommation et favoriser le partage d’une énergie propre, notamment par le biais de logiciels de pilotage intelligents.

Être acteur de la transition énergétique

Cette nouvelle démarche au sein des habitations collectives est un pas supplémentaire vers la transition énergétique et la diminution de la consommation des énergies fossiles. Cependant, une telle démarche n’est pas évidente à mettre en place et soulève quelques défis techniques.

 

L’autoconsommation collective est un défi à la fois technique et juridique. Technique, car il faut développer les solutions de comptage et de pilotage des consommations. Juridique, car il faut inventer le cadre qui permettra de réunir dans la même structure l’ensemble des producteurs et consommateurs déclare M. Declas, le directeur général d’EDF Énergies renouvelables (EDF EN).

 

Ainsi, pour ces deux raisons majeures, EDF ne lancera sur le marché son offre qu’en 2018, voire début 2019. En attendant, des expérimentations vont être menées sur des bâtiments collectifs de différentes configurations.

Les Français de plus en plus séduits par l’autoconsommation

L’autoconsommation électrique commence à faire son petit bonhomme de chemin en France. Début mai 2017, cet engouement a été encore amplifié avec la mise en place des nouvelles primes annoncées par le gouvernement concernant les particuliers ayant recours à l’autoconsommation.

👉 Le saviez-vous ?

Des projets de travaux ? Demandez vos devis en ligne gratuitement sur Quelle Energie. Pensez également au chauffage, un poste de dépense important dans beaucoup de foyers français, en plus de l’électricité.

Avec une année de commercialisation de l’offre « Mon soleil et moi », EDF nous rapporte son bilan : 1 700 foyers séduits, 12 % de part de marché de l’autoconsommation, et 60 % de baisse sur la facture d’électricité en moyenne (pour l’installation de panneaux d’une puissance de 3 kWc). Selon le fournisseur, on pourrait même atteindre les 80 % de réduction de la facture grâce aux nouveaux logiciels de pilotage.

 

Voilà comment soulager sa conscience envers la planète tout en allégeant la facture d’énergie !