6 solutions pour une maison plus verte

Embauche secteur du batîment

Soleil, vent, eau, biomasse, et géothermie sont des sources énergies naturelles se renouvelant en permanence.

Contrairement aux autres énergies fossiles non renouvelables comme le fioul, le charbon, le gaz ou le pétrole, leur stock est quasiment inépuisable, d’où l’importance de les inclure dans notre consommation quotidienne d’énergie, dans un contexte de développement durable.

QuelleEnergie.fr vous présente les 6 solutions écologiques à adopter pour une maison plus verte.


Réalisez simplement un bilan énergétique en ligne pour connaître votre consommation d’énergie et trouver les meilleures solutions de travaux pour votre logement.


Quelles solutions pour les particuliers :

L’emploi des énergies renouvelables permet de préserver les ressources naturelles et de réduire la combustion -principale façon d’exploiter les énergies fossiles- et donc, de moins polluer l’air.

De plus, les énergies renouvelables ont l’avantage d’être gratuites et illimitées. Aussi bien les entreprises que les particuliers peuvent les adopter en vue de produire de l’électricité, de l’eau chaude, ou une source de chauffage.

La transition énergétique est aussi accessible aux particuliers, à travers des systèmes écologiques installés dans le logement. Quelles sont les solutions possibles pour les particuliers désireux d’avoir une « maisons verte » respectueuse de l’environnement ?

6 solutions:

FenêtresNe vous laissez pas décourager par les idées reçues : le solaire représente un réel potentiel dans l’Hexagone !  Les panneaux solaires vous permettront de produire de l’électricité et de l’eau chaude de façon écologique et même de revendre votre énergie. En ville ou à la campagne, leur coût est de plus en plus attractif et les rendements vérifiés.

Vous pouvez envisager d’installer un chauffe-eau solaire : il utilise l’énergie solaire, ce qui vous permet de réduire votre consommation d’électricité et de gaz.

Pour encore plus d’économies d’énergie, le système solaire combiné (SSC)  est une solution hybride alliant production d’eau chaude et de chauffage. Le SSC peut satisfaire jusqu’à 70% des besoins en eau chaude d’un foyer (de 3 – 4 personnes) et assurer près de 25% de ses besoins en chauffage.

FenêtresN’oubliez pas la pompe à chaleur, qui s’est révélée être parmi le top 3 des dispositifs écologiques favoris des français. Cet équipement incontournable vous permet de chauffer et même de climatiser votre habitation (système réversible). Une pompe à chaleur permet de diviser vos factures d’énergie par 3 ou 4, selon son COP (Coefficient de Performance).

FenêtresLe chauffage au bois aussi partie des énergies renouvelables, plus précisément des énergies issues de la biomasse.

Cette production de chaleur ou d’électricité issue de la combustion de matériaux d’origine biologique (bois énergie, biogaz, biocarburants) limite les émissions polluantes.

Pensez à privilégier les appareils labellisés (flamme verte) et des combustibles français certifiés et provenant de forets gérées selon les principes de développement durable. Le choix du chauffage au bois est large : poêle à bois à bûches ou à granulés, insert bois, chaudière bois.

FenêtresIl est également possible d’exploiter la chaleur issue des sols de la Terre : la géothermie. Cette énergie peut sembler complexe à utiliser, en réalité, une simple maison peut-être équipée d’une pompe à chaleur géothermique. Les sous-sols de la Terre ne sont pas exposés aux basses températures et sont donc aux alentours de 20°C en moyenne.

En puits canadien (système comprenant des tuyaux souterrains et des bouches d’extraction et d’insufflation) ou en VMC double flux, ce système permet d’infuser de l’air chaud ou froid (entre 10°C et 20°C ) dans votre maison selon les saisons. Vous pourrez ainsi faire d’importantes économies d’énergie, surtout en cas de bonne isolation de votre logement.

 

Le saviez-vous ?

 

La géothermie est la 1ère source d’énergie renouvelable en Île-de-France. Tous vos travaux qui ont pour but de vous faire consommer moins d’énergie ou d’utiliser des sources d’énergie renouvelables sont potentiellement éligibles à des aides écologiques!

Les énergies renouvelables représentent un investissement important en France en 2018. Les consommateurs sont de plus en plus orientés vers la performance énergétique et les solutions écologiques lorsqu’il s’agit d’équiper leur logement.

Un étude réalisée par Opinion Way affirme que les ménages français sont favorables et agissent d’ores et déjà dans le sens de la transition énergétique. Cliquez-ici pour y accéder.

Panorama des aides à la rénovation en 2018

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :