Trois innovations qui viennent booster le développement du solaire

innovation-solaire1

L’énergie solaire ne nous a pas encore dévoilé tout son potentiel : tandis que des groupes de réflexion s’attardent déjà sur les différentes possibilités pour accroître la production d’électricité solaire en France, d’autres lancent des initiatives particulièrement novatrices dans cette même sphère. Nous vous présentons trois innovations majeures dans le solaire, qui pourront inspirer de prochaines améliorations et contribuer à l’essor du secteur !

Des panneaux solaires qui fonctionnent par temps de pluie

Les régions chaudes et ensoleillées sont naturellement plus favorables à l’usage de panneaux photovoltaïques, et pour cause : quand on vit dans un climat plutôt pluvieux, on imagine forcément que l’investissement sur le solaire risque d’être peu rentable… Une idée désormais contestable !

Contre toute attente, un groupe de chercheurs de l’Université de l’Océan et de l’Université normale de Yunnan en Chine, spécialisé dans les énergies renouvelables, a choisi de recouvrir ses panneaux solaires de graphène. La particularité de cette matière ? Elle permet au dispositif de continuer son fonctionnement en cas de pluie.

Concrètement, le graphène, créé par deux physiciens en 2010, est un matériau issu du carbone. Utilisé à l’intérieur d’un nanogénérateur que l’on ajoute à la surface des panneaux, il capte les gouttes de pluie pour les transformer en énergie électrique.

Grâce à cette innovation, on peut compter sur des panneaux qui génèrent de l’électricité avec le soleil, mais aussi avec la pluie. Dans des pays comme le Royaume-Uni, là où il pleut pendant environ 40 % de l’année, cette initiative pourrait changer la donne en matière d’énergies renouvelables. Les panneaux solaires et pluviaires sont déjà à l’essai outre-Manche. Le déploiement à grande échelle, pour le moment, est retardé par les coûts de production du graphène — mais les recherches continuent.

Des panneaux intelligents pour réduire la facture d’énergies

Quand il s’agit de réduire ses factures énergétiques, toutes les initiatives sont bonnes à prendre. Ainsi, à Locminé, en Bretagne, l’Europe suit et cofinance un projet nouveau, visant à mobiliser le solaire pour toujours consommer l’énergie la moins onéreuse.


Vous aussi renseignez-vous sur le photovoltaïque. Une fois rentabilisés, les panneaux solaires permettent de faire d’importantes économies d’énergie !


Concrètement, pour limiter ses dépenses, la ville implante des panneaux photovoltaïques accompagnés d’un module particulièrement novateur, un EMS (Energy Management System). Celui-ci, au travers d’un boîtier de routage informatique, a été spécialement conçu pour utiliser à chaque moment l’énergie la moins chère.

En effet, l’électricité produite par les panneaux pourra être consommée immédiatement ou stockée dans une batterie. En fonction des prix à chaque instant, le module décidera de puiser dans la batterie, de solliciter l’énergie produite en direct ou de s’approvisionner par le réseau.

panneaux-solaires-demain2

Naturellement, ce projet représente un coût (estimé à 130 000 €). Mais compte tenu de son potentiel, il a été largement soutenu par la région et l’Union Européenne. En effet, cette première tentative va servir de pilote, pour envisager ensuite un déploiement dans les autres villes bretonnes, ailleurs en France et pourquoi pas partout dans le monde.

Nos fenêtres, bientôt des supports photovoltaïques ?

Et si nos fenêtres pouvaient générer de l’énergie solaire ? L’idée peut paraître saugrenue, mais elle n’a rien d’inatteignable pour l’entreprise SolarWindow Technologies, qui a réussi à faire de nos fenêtres de véritables supports photovoltaïques.

Mieux encore, ces dispositifs sont capables de produire 50 fois plus d’énergies que les panneaux posés sur les toits, car ils se fondent sur des technologies toujours plus sophistiquées. En effet, les surfaces en verre sont recouvertes d’un revêtement liquide séché à basse température, permettant de produire un film totalement transparent. Répété à plusieurs reprises, le processus est un authentique générateur d’électricité.

Le saviez-vous ?

 

Il existe des moyens concrets de faire des économies d’énergie. Faites un devis et d’affinez votre projet en trouvant des solutions adaptées.

 

Finalement, ici, c’est l’absorption de la lumière qui crée de l’électricité, grâce à un revêtement nommé « couche active ». Ce dernier, majoritairement organique, est réalisé à base de carbone, d’hydrogène, d’azote et d’oxygène.

Initialement, cette innovation a été pensée pour nos bâtiments. Mais le dirigeant de l’entreprise voit en grand, et imagine déjà déployer sa technologie sur les vitres de nos véhicules, leurs toits ouvrants et même les rétroviseurs !

Les énergies renouvelables, et plus particulièrement le solaire, représentent un énorme potentiel de développement pour tous (les collectivités territoriales, les entreprises, l’économie, etc.). De nombreux acteurs l’ont compris, et tirent pleinement profit de ces technologies qui pourront encore nous surprendre prochainement, au travers d’améliorations toujours plus étonnantes.

Vos réactions

10 Jan

J’aimerais savoir si la technologie photovoltaïque ou les ingénieurs ont déjà travaillé ou ce sont déjà penché ultérieurement sur la possibilité de capter les différentes longueurs d’ondes émises par la lumière du soleil.
Et qui sait, probablement récupérer les réflexions lunaire par ces différentes longueurs d’ondes puisque que la lune réfléchi la lumière du soleil bien qu’il y a différentes phases .
Merci.

Low



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :