Des panneaux photovoltaïques qui fonctionnent la nuit

Des panneaux photovoltaïques qui fonctionnement la nuit

Les panneaux photovoltaïques occupent de plus en plus de toits. Il s’agit d’un système performant permettant de produire proprement de l’électricité chez soi. Beaucoup de particuliers hésitent encore à investir dans cette solution, qui permet pourtant de générer des revenus pouvant aller jusqu’à 1.500 € par an, car ils pensent que leur toiture n’est pas assez ensoleillée. Cette interrogation perdra peut-être tout son sens grâce à l’expérimentation d’une équipe de chercheurs américains.

Produire de l’électricité photovoltaïque la nuit

Des chercheurs de l’école d’ingénierie et des sciences appliquées de Harvard (SEAS) ont présenté un dispositif qui pourrait donner un nouveau souffle au marché du photovoltaïque. Ceux-ci proposent d’optimiser la production électrique des panneaux solaires en créant de l’électricité la nuit.


Ces panneaux révolutionnaires seront dotés de diodes captant les infrarouges émis par la terre. En effet, celle-ci renvoie la nuit toute la chaleur accumulée durant la journée dans l’espace. Ce flux de chaleur d’un corps chaud vers un corps froid permettrait de générer de l’énergie, bien-sûr moins intense que le rayonnement solaire direct. Celle-ci sera alors récupérée par les panneaux pour être transformée en électricité.

Des panneaux photovoltaïques qui fonctionnement la nuit

Un projet encore au stade expérimental

Ce projet serait une avancée majeure pour le secteur photovoltaïque. Néanmoins, les chercheurs à l’origine de l’étude n’en sont qu’au stade expérimental. Selon eux, capter de l’énergie à partir de la lumière infrarouge ne serait pas si simple. En effet, de longues recherches ont été réalisées depuis 50 ans sur les diodes infrarouges, sans pour autant permettre de réelles avancées.

Steven Byrnes, l’un des chercheurs américains de Harvard, est conscient de cette difficulté et affirme que « la collecte de l’énergie n’est pas aussi simple que ça [et que] capter l’énergie en provenance de la lumière infrarouge est encore moins évident ».


Les chercheurs pensent à combiner une cellule solaire à ce système afin de ne pas augmenter le prix de l’installation.


Cependant, avant de penser aux coûts, pour concrétiser le projet, il s’agira de créer en premier lieu des diodes plus performantes afin de pouvoir capter efficacement la lumière infrarouge.

Une installation solaire en autoconsommation en 6 étapes résumées dans notre vidéo explicative. Envie de sauter le pas ? Effy, 1ère plateforme digitale de la rénovation énergétique, vous conseille et vous accompagne dans ce projet. Pour découvrir l’offre solaire : rendez-vous sur : https://aurore.effy.fr/offre-aurore.

L’avis de Quelle Energie : Le recyclage de chaleurs faibles, largement gaspillée, est un fort enjeu de société : si tout le monde pouvait recycler ne serait-ce qu’une faible partie de la chaleur, dispersée à tout va, le problème de la fourniture d’énergie serait grandement résolu.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions

23 Mai

De nombreuses nouveautés équipent les panneaux photovoltaïques. Certaines sont au stade expérimentation comme indiqué dans votre article :

– rajout d’une couche nanométrique d’une autre forme de silicium pour augmenter le rendement

– la pérovskite qui pourrait remplacer le silicium avec un coût très inférieur

D’autres systèmes sont en fonctionnement :

– les panneaux double-face équipant la centrale au Japon mise en service en novembre 2013

EcoGreen
27 Mai

@Eco-green : Merci pour ces informations. Elles feront peut-être l’objet d’un nouvel article.

Mathilde Chevallier
03 Avr

Bonjour
Au sujet des panneaux solaires qui pourront fonctionner la nuit, j’ai un petit proto qui fonctionne le jour et la nuit. J’ai discuté avec un ingenieur de l’IPNI de Lyon de mon proto. Il m’a dit que mon idée était brevetable et pouvait fonctionner. Malheureusement, je n’ai pas déposé le brevet. S’il y a des personnes qui sont intéressées, je suis prêt à m’associer avec.

ruisenor
07 Avr

Bonjour, votre projet est intéressant et pourquoi pas en discuter avant toute choses
Cordialement Antonio

Antonio
24 Juil

Je découvre ce matin ce site. Une remarque: dans les réactions de vos lecteurs, vous affichez la date « jour/mois » du message, mais pas l’année … dommage

LACOMBE Hervé
24 Juil

Bonjour Hervé,

En effet, il s’agit d’une bonne remarque. Je viens de la remonter à notre responsable produit.

Bien à vous,

Céline Lequeux
01 Nov

Tres Bien…

Aime napoleon butoyi



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :