Comment bien entretenir ses panneaux solaires ?

Comment bien entretenir ses panneaux solaires ?

Leur durée de vie moyenne dépasse les 30 ans : les panneaux photovoltaïques que vous installez chez vous devraient vous accompagner pendant plusieurs décennies sans aucun problème. Mais pour les préserver de la meilleure façon possible, il convient tout de même de les entretenir un minimum : quels sont les bons réflexes à conserver et à quelle régularité les adopter ? Voici quelques informations incontournables à connaître pour tous les possesseurs de panneaux solaires.

La durée de vie des panneaux photovoltaïques et de leurs composantes

Tous les particuliers s’intéressent à la durée de vie des panneaux solaires avant d’en installer chez eux : puisqu’il s’agit d’un véritable investissement, ils espèrent logiquement pouvoir en profiter le plus longtemps possible, sans devoir envisager de réparation coûteuse ou de remplacement intégral.

Concrètement, les constructeurs garantissent généralement une pleine puissance sur 20 ans. Mais la durée de vie réelle dépasse ce délai, puisqu’elle atteint souvent 35 ans, voire même davantage. Naturellement, si les équipements fonctionnent toujours au bout de toutes ces années, il peut être nécessaire de faire davantage de contrôles, afin de s’assurer qu’aucune anomalie n’empêche de produire de l’électricité dans de bonnes conditions.

Attention : vous ne devez pas uniquement vous préoccuper de la durée de vie des panneaux photovoltaïques. N’oubliez pas également de penser à la batterie permettant de stocker le surplus d’énergie et de favoriser l’autoconsommation : elle dure généralement 10 ans, tout comme l’onduleur qui transforme le courant capté par les panneaux en courant alternatif compatible avec le réseau électrique.


Vous souhaitez améliorer les performances de votre logement et diminuer vos factures d’énergie ? Trouvez une solution efficace grâce à notre simulateur en ligne.


Qu’est-ce qui peut réduire la durée de vie d’un panneau solaire ?

Les règles valables en matière d’entretien des panneaux photovoltaïques varient en fonction de la nature de l’installation, de son emplacement sur la maison et du climat. Par exemple, plus le toit est incliné, mieux la pluie nettoie les panneaux. Ainsi, les lavages devront être plus réguliers sur un toit dont la pente est inférieure à 15 %.

De plus, en fonction de votre environnement, vos panneaux peuvent être fragilisés par certains éléments : la pollution dans les villes, les embruns à la mer, le pollen et les poussières liées aux travaux agricoles à la campagne ou encore la neige à la montagne.

Veillez donc à bien prendre conscience de ce qui peut abîmer vos installations, pour les entretenir au bon moment, quand elles sont exposées à ces différents éléments. Idéalement, on recommande de nettoyer au début de l’automne et / ou du printemps, pour ôter les saletés accumulées pendant l’hiver ou celles qui n’ont pas été retirées par la pluie l’été, par temps sec.

Le saviez-vous ?

 

Pour trouvez les solutions de rénovation énergétique les plus adaptées à votre logement, QuelleEnergie.fr vous propose son diagnostic énergétique complet et personnalisé.

 

Comment bien nettoyer ses panneaux solaires ?

L’entretien des panneaux solaires repose de préférence sur un professionnel RGE : celui-ci dispose de tout le matériel et de toutes les compétences pour prendre soin de vos équipements. Il peut parallèlement procéder à différents tests pour contrôler le bon fonctionnement et vous donner quelques conseils. Généralement, l’installateur qui intervient pour la pose vous propose un service d’entretien par la suite.

Mais vous pouvez aussi réaliser certaines tâches d’entretien de manière autonome : pensez à bien dépoussiérer la grille d’entrée d’air de l’onduleur et vérifiez que le compteur n’est pas bloqué. Ensuite, nettoyez les panneaux avec de l’eau et une éponge douce, pour éviter de rayer la surface.

N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression, car vous risqueriez d’endommager les éléments fragiles. Faites également attention à la température de l’eau, qui ne doit être ni trop chaude, ni trop froide, pour éviter le choc thermique qui pourrait nuire aux cellules solaires. Enfin, n’insistez pas sur les traces tenaces, mais choisissez plutôt de prendre une raclette en mousse pour mieux les retirer.

On en parle dans cet article

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’ils sont éclairés par le soleil. L’électricité peut être revendue au réseau ou utilisée pour sa propre consommation.

En savoir plus

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :