Quelles différences entre EDF et GDF ?

differences entre edf et gdfOn associe souvent EDF à GDF. Et pour cause, ces deux entreprises étaient les seuls fournisseurs d’électricité et de gaz en France jusqu’à il y a encore quelques années. Pour mieux appréhender leurs rôles et ce qui les distingue, un petit historique s’impose.

La loi de nationalisation de 1946

La loi de nationalisation du 8 avril 1946 crée deux entreprises fournisseurs d’énergie : Electricité de France (EDF) qui produit, transporte et distribue l’énergie électrique et Gaz de France (GDF) spécialisé dans le transport et la distribution de gaz naturel. Un des buts de cette nationalisation était de contribuer au redressement et à la modernisation industrielle de la France. Pour ce faire, de grands ouvrages hydroélectriques ont été développés et la production thermique à partir du charbon s’est accrue.

2011 : La Loi Nome ou l’ouverture des marchés

La loi NOME, ou Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité, permet l’ouverture des marchés de l’électricité à la concurrence. Elle a été adoptée par le Parlement, après approbation des sénateurs et des députés, en novembre 2010 et est entrée en application le 1er juillet 2011.

Cela a ainsi fait émerger sur le marché de nouveaux acteurs :

  • les fournisseurs parmi lesquels nous retrouvons des filiales de sociétés électriques et/ou gazières (GDF, Compagnie nationale du Rhône, Endesa Energia…), des filiales d’entreprises locales de distribution (ÉS Énergies Strasbourg, Alterna…) et de nouvelles sociétés (Enercoop, Direct Énergie, Poweo…)
  • les négociants parmi lesquels il y a des sociétés du secteurs productrices et/ou fournisseurs, des sociétés spécialisées dans le négoce des matières premières énergétiques et des sociétés liées à de gros consommateurs.

EDF et GDF Suez (Gaz de France a fusionné avec Suez en juillet 2008 pour donner naissance à GDF Suez) sont donc devenues des entreprises privées, et même cotées en bourse ! Elles n’ont plus de liens entre elles et sont concurrentes.

L’électricité et le gaz sont des énergies dont le coût augmente régulièrement. Pour réduire vos factures, passez aux énergies renouvelables ! Testez notre simulateur : vous obtiendrez une étude énergétique qui vous permettra de savoir quelle solution est adaptée à votre maison.

EDF et GDF aujourd’hui

differences entre edf et gdfEn dépit de la libéralisation du marché de l’énergie, les deux opérateurs historiques disposent d’un quasi-monopole sur le marché. GDF Suez est le premier producteur et fournisseur d’électricité dans le monde. En 2012, son chiffre d’affaires a atteint 97 milliards d’euros. Quant à EDF, en 2012, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 72,7 milliards d’euros, dont plus de 46% réalisés à l’étranger

Aujourd’hui, les deux entreprises proposent les mêmes offres sous différentes marques (EDF Bleu Ciel et GDF Dolce Vita) : électricité, gaz naturel ou la combinaison de l’électricité et du gaz.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

11 Mar

En fait, il y a une erreur : le premier producteur d’électricité mondial est GDF et non pas EDF qui sont les premiers national.

InEx
11 Mar

@InEx : Merci pour votre commentaire. J’ai mis à jour l’article et j’ai ajouté les chiffres de 2012 issus des rapports annuels d’EDF et de GDF Suez.

Mathilde Chevallier
20 Jan

Bonjour, malgré l’explication d’un technicien d’EDF je ne m’y retrouve toujours pas parmi les différents sigles EDF, GDF… Pourriez-vous m’éclairer sur la correspondance de chacun ? Merci

reati
24 Jan

@reati : Bonjour, la confusion de ces deux sigles est fréquente. EDF sont les initiales pour « Electricité de France » et GDF pour « Gaz de France ». GDF est devenu GDF Suez après avoir fusionné avec Suez en 2008. Pour votre électricité, vous pouvez vous adresser à EDF et pour le gaz à GDF Suez. Depuis la privatisation de ces deux marchés, de nouveaux acteurs sont apparus comme Direct Energie (Electricité et Gaz), Eni (Gaz)…

Nora Cherdoud



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :