Le carrelage qui produit de l’électricité

Carrelage intelligent

Les récentes avancées technologiques nous incitent à de moins en moins utiliser la marche comme moyen de se déplacer. Que ce soit les nouveaux modèles de voitures, de scooters ou encore l’arrivé des segway dans nos habitudes de déplacement, tout est fait pour que l’on se déplace le plus rapidement possible avec le moins d’effort. Une start-up italienne a décidé de nous redonner le goût de la marche et de l’effort. Grâce au nouveau carrelage intelligent qu’elle a mis au point, vos efforts ne seront plus vains, mais seront source d’énergie renouvelable.

Un carrelage qui récompense l’effort

La start-up italienne Veranu, basée en Sardaigne, a eu la formidable idée de développer un carrelage permettant de produire de l’électricité lorsque l’on marche dessus. A l’heure où la tendance est plutôt d’optimiser le moindre de nos mouvements, cette innovation pourrait changer nos habitudes et nous inciter à nous dépenser pour produire de l’électricité.

En plus de pouvoir s’installer sur n’importe quel carrelage déjà existant, ce dispositif, nommé Smart Energy Floor, est conçu à 100 % à partir de matériaux recyclables. Séduit par ce concept innovant, l’incubateur de start-up italien Clhub a décidé de participer au financement de l’entreprise à hauteur de 30 000 €. C’est lors de la première édition de l’événement « Start-up battle » que cette récompense fut remportée par les entrepreneurs de Veranu.

Le dispositif de production d’énergie étant déjà au point, l’entreprise planche à présent sur les débouchés commerciaux que pourrait avoir un tel appareil, ainsi que sur sa recherche de partenaires. Il est, en effet, important de maîtriser l’aspect technique d’un tel projet, encore faut-il savoir où est comment le développer. Sur son site internet, l’entreprise dévoile ses pistes concernant les potentiels emplacements où pourrait être installé son nouveau dispositif.

Ainsi, des lieux tels que l’entrée de la pyramide du Louvre (entrée de 20m²), du Colisée de Rome (entrée de 20m²) ou encore du Rockfeller Center situé à New York (entrée de 40m²) pourraient prochainement être équipés du carrelage révolutionnaire, qui leur permettrait d’exploiter les pas de leurs visiteurs.

Une innovation qui reflète une tendance

Gazon

Le dispositif mis en place par la start-up italienne s’inscrit dans une tendance qui émerge depuis quelques années. Suite à l’invention de l’entreprise Energie floors en 2008, pionnière en matière de production d’électricité à l’aide de sols intelligents, plusieurs entreprises ont vu le jour avec des activités s’inscrivant dans la même lignée.

L’innovation découlant de l’invention de cette start-up hollandaise est la production d’électricité, grâce aux pas de dance des fêtards dans les boites de nuits, qui permettent l’alimentation des équipements électriques du lieu. Etant donné l’intérêt suscité par cette idée, plusieurs entreprises ce sont intéressées à ce marché.

Le saviez-vous ?



La solution la plus efficace pour produire sa propre énergie renouvelable et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Vous pouvez, si vous le souhaitez, directement consommer l’électricité ainsi produite en autoconsommation. Demandez vos devis gratuits pour ce type d’installation et comparez les prix.



Après le sol intelligent de l’entreprise hollandaise Energie floor, le carrelage producteur d’électricité de l’entreprise italienne Veranu, l’entreprise IBM a mis au point un carrelage polyvalent capable de détecter les intrus dans les habitations.

La start-up Pure Genius a quant à elle développé un concept allant encore plus loin : un plancher en bois purificateur d’air intérieur.

On en parle dans cet article

L’électricité

L’électricité est une énergie dont le prix ne fait qu’augmenter. Entre 2002 et 2012, elle a connu une hausse de 17%, ce qui fait de cette énergie la plus chère du marché !

Vos réactions

18 Mar

intéressant

B



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :