Plancher chauffant : avantages et inconvénients

 plancher chauffant : avantages et inconvénients

Le plancher chauffant est actuellement très plébiscité par les constructeurs ou entreprises de rénovation du bâtiment. Mais entre conditions d’installation, coût d’achat et promesses de rentabilité, difficile de faire un point clair sur ce système de chauffage. QuelleEnergie.fr liste pour vous les avantages et les inconvénients du plancher chauffant.

Le plancher chauffant, qu’est-ce que c’est ?

Chauffage au sol Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol qui existe depuis les années 60’. Plus de cinquante ans après l’élaboration des premiers modèles et une réglementation française limitant la température de surface du sol à 28°C en 1978, les sols chauffants ont beaucoup évolué, en termes de fabrication, de ressenti et surtout de rendement.

On distingue alors actuellement deux types de planchers chauffants : 

Le plancher chauffant hydraulique est composé d’un circuit d’eau chauffée électriquement. Il nécessite l’installation d’un collecteur d’eau dans la pièce où il est posé. Le plancher chauffant se compose alors plus concrètement de plaques d’isolant thermique sur lesquelles sont posés des circuits de tubes souples de polyéthylène. Plus la surface au sol sera grande, plus il faudra multiplier le nombre de circuits. Une fois le système relié à l’arrivée d’eau, une chape est coulée sur l’ensemble de l’installation. Des systèmes de dalles préformées existent. Ce système à basse température est agréable et discret.

Sol chauffantLe plancher chauffant électrique est quant à lui composé d’un circuit de résistances électriques, recouvert de plaques isolantes puis d’un recouvrement basique. Le circuit est installé sur toute la surface du plancher et raccordé à l’installation électrique existante, comme pourraient l’être des radiateurs. Il nécessite de penser son aménagement intérieur en fonction, rapide à poser, il est privilégié pour la rénovation.

Les avantages du plancher chauffant

Le premier avantage listé par les utilisateurs est le confort de vie : le sol est agréablement tiède et les pièces sont plus faciles à aménager qu’avec des radiateurs.

Le chauffage au sol apporte une chaleur douce et constante, comprise entre  20°C et 35°C. En comparaison, un radiateur chauffe en moyenne entre 50°C et 70°C.

Le plancher chauffant ne chauffe pas le volume d’air d’une pièce mais un circuit électrique ou hydraulique prédéfini. La sensation de chaleur est bien différente pour les utilisateurs.

Grâce aux perpétuelles innovations des entreprises du monde de la construction, l’épaisseur d’un sol chauffant peut aujourd’hui être réduite jusqu’à 6cm. Carrelage, pierre naturelle, moquette, sol vinyle ou pvc et même parquet, tous les revêtements peuvent être posés par-dessus, sous certaines conditions.

Enfin, le chauffage par le sol permet de lier économies d’énergie et donc, économies tout court. Le plancher chauffant hydraulique, à basse température, donne un rendement optimal lorsqu’il est associé à une chaudière condensation ou à une pompe à chaleur.

Pour plus d’informations sur le prix d’un chauffage au sol en ce moment, rendez-vous sur cette page.

Les inconvénients actuels du chauffage au sol

Plancher Chauffant Le plancher chauffant n’est pas idéal pour tous les usages et tous les bâtiments. Le plancher le plus installé actuellement est dit « à inertie », il faut donc attendre que la dalle chauffe dans son intégralité avant que cette chaleur ne rayonne dans la pièce en question. Ce système n’est pas ou mal adapté à des utilisations ponctuelles (écoles, salles de réunion, résidence secondaire…). Le plancher chauffant dit « réactif » est quant à lui plus dynamique mais assez récent et encore mal connu des constructeurs.

L’autre inconvénient d’un plancher chauffant apparaît surtout en cas de problème technique. Si une difficulté survient lors de la mise en place du dispositif, ou que le système se détériore pour une quelconque raison, intervenir sur un plancher chauffant pour le réparer est bien complexe. Bien plus que de changer un radiateur par exemple !

Pour finir, le prix du chauffage par le sol reste aujourd’hui l’argument le plus dissuasif, surtout pour les particuliers. Les travaux de dimensionnement et de pause doivent être réalisés par des professionnels sérieux et compétents.

Aujourd’hui libéré des nombreuses contraintes qui le caractérisaient autrefois, le plancher chauffant est un gage de rentabilité, de confort et d’économies d’énergie. Les systèmes actuels permettent de régler une température par pièce, via des logiciels ou des applications spécifiques.

Le saviez-vous ?

 

Des aides financières peuvent vous être octroyées pour vos travaux de rénovation énergétique.

 

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :