Energie : Quel type de dresseur de pokémons seriez-vous ?

Energie : Quel type de dresseur de pokémons seriez-vous ?

Crédit photo : http://ironictrout.deviantart.com/

Nombreux sont ceux à s’être retrouvés face à ce dilemme, l’un des plus importants de leur enfance. Il s’agit du moment où vous démarrez le jeu Pokémon et devez choisir entre trois pokémons de type différent, avant de pouvoir entamer l’aventure. En comparant leurs spécificités avec celles de la consommation énergétique de votre logement, lequel vous correspond le mieux ?

Vous venez de commencer le jeu, le professeur Chen vous laisse alors le choix entre un pokémon de type feu, un de type eau, et un de type plante, et parfois même, le choix se complique avec la possibilité de prendre le célèbre Pikachu, de type électrique. Ces derniers pourraient bien révéler quelques aspects de votre consommation d’énergie.

Le type feu : une consommation en chauffage brûlante

Parce que vous surconsommez en chauffage, le pokémon de type feu, Salamèche, semble vous correspondre le mieux lorsque l’on fait référence à la consommation énergétique de votre logement. Mais, tout comme les pokémons évoluent pour devenir plus forts, il vous est possible d’améliorer la performance énergétique de votre habitat. Ceci vous permettra de diminuer votre consommation en chauffage et ainsi réduire le montant de votre facture.

Pokémon de type feu : Salamèche

Pour cela, deux points principaux sont à considérer : l’isolation et le mode de chauffage.

Le premier, et sans doute le plus important, s’avère l’isolation de votre logement. Une grande partie des pertes de chaleur proviennent d’une mauvaise isolation. On compte jusqu’à 30% de pertes thermiques qui se font par la toiture, 20 à 25% par les murs, et 10% par le sol. Autrement dit, bien isoler son logement est essentiel pour profiter d’un certain niveau de performance énergétique.

Le deuxième aspect repose, quant à lui, sur votre système de chauffage. Ce dernier doit être adapté à votre habitat. Qu’il s’agisse par exemple d’une chaudière gaz à condensation, d’une à basse température, d’une chaudière à granulés de bois, ou encore d’un poêle à bûches, la liste est longue et il n’est pas toujours facile de choisir. Pour savoir lequel correspond à la nature de votre logement, testez notre simulateur de chauffage.

« Se la couler douce » en optant pour le type eau

Vous êtes plutôt du genre à utiliser des systèmes en rapport avec l’eau tels que la pompe à chaleur air-eau, le chauffe-eau thermodynamique, ou encore le chauffe-eau solaire ? Vous auriez alors sans doute opté pour le pokémon de type eau, Carapuce. Il s’agit d’un bon choix.

Le saviez-vous ?



Utiliser les énergies solaires pour alimenter son logement permet de réduire sa consommation en énergie. Découvrez le montant des économies réalisables chez vous en testant notre simulateur gratuit.



Pokémon de type eau : Carapuce

Ces dispositifs, cités précédemment, permettent d’assurer la production d’eau chaude et/ou le chauffage de votre logement de manière performante et économe. Sachez d’ailleurs que ces systèmes sont éligibles à plusieurs aides à la rénovation énergétique telles que le Crédit d’Impôt. De quoi amortir l’investissement, pour économiser par la suite.

Le pokémon de type plante pour se mettre au vert

Soucieux de l’environnement, et soutenant la transition énergétique pour la croissance verte, le pokémon de type plante, du nom de Bulbizarre, est fait pour vous ! Vous êtes un adepte des énergies renouvelables et le solaire n’a plus de secret pour vous.

Pokémon de type plante : Bulbizarre

Que l’on parle d’éolienne domestique ; du photovoltaïque, dispositif permettant de produire de l’électricité ; du solaire thermique, produisant de la chaleur ; ou même du couplage des deux : l’aérovoltaïque (photovoltaïque et solaire thermique), vous en connaissez un rayon et avez déjà même opté pour l’un d’entre eux. Un bon moyen de préserver la Planète tout en faisant des économies d’énergie.

Une ambiance… électrique !

Pokémon de type électrique : Pikachu

Les fans de pokémons le savent, certaines versions du jeu, réservent parfois une surprise… Il peut en effet être possible de choisir un pokémon de type électrique. Il s’agit bien entendu du fameux Pikachu, réticent à l’idée de rentrer dans une pokéball mais aussi, fidèle compagnon du dresseur Sacha, dans la série.

Si c’est à ce pokémon que vous ressemblez le plus en matière énergétique, autant dire que la consommation électrique de votre logement est sous tension. Lumières allumées, appareils laissés en veille ou laissés branchés alors que la batterie est pleine, font partie de votre quotidien. Il est donc grand temps de changer vos habitudes pour consommer moins.

On en parle dans cet article

Le chauffage

Il existe de nombreux types de chauffage allant du chauffage à inertie au plancher chauffant alimenté par une chaudière à condensation en passant par les énergies renouvelables.

En savoir plus

Les énergies de chauffage

Il existe différentes énergies qui permettent d’alimenter un système de chauffage : le fioul, le gaz, le bois, les énergies renouvelables etc.

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :