Eclairage, chauffage : réduire sa facture d’électricité

 Eclairage, chauffage : réduire sa facture d'électricité

Vous souhaitez quelques astuces pour réduire vos factures d’électricité ? Commencez par adopter les bons gestes pour votre éclairage et votre chauffage !

Economiser sur l’éclairage

Avec l’évolution technologique des ampoules, nous consommons de moins en moins d’énergie pour nous éclairer. Cependant, il vous est possible de maximiser les économies d’énergie en suivant ces quelques conseils :

Les lampes à LED. Pour consommer moins, il faut déjà commencer par être bien équipé ! C’est pourquoi il vaut mieux privilégier les ampoules les plus performantes comme la lampe à LED, qui est actuellement la meilleure ampoule du marché est termes d’éclairage par rapport à la consommation. En effet, les LED ont une durée de vie qui peut aller jusqu’à 40 000 heures, alors même si elles sont chères à l’achat, elles sont rapidement rentabilisées.


Vous souhaitez installer des ampoules à LED performantes ? Commandez 20 LED pour 1 euro en fonction de vos revenus !


Les lampes LFC. Les lampes LFC (fluocompactes) ont également de bonnes performances : elles atteignent facilement les 8 000 heures de vie en ne consommant que peu d’électricité pour un éclairage plutôt satisfaisant. Elles ne valent cependant pas les performances d’une lampe à LED.

Les lampes halogènes. Les lampes halogènes sont vraiment à bannir. Ces ampoules très énergivores n’éclairent pas bien et ne profitent d’une durée de vie de seulement 2 000 heures. Leurs mauvaises performances font que les ampoules halogènes ne seront d’ailleurs plus sur le marché à compter de 2018.

Les petits gestes du quotidien. Une fois bien équipé, pensez à adopter quelques petits réflexes qui vous permettent d’économiser l’électricité un peu tous les jours : éteindre systématiquement la lumière lorsque vous sortez d’une pièce, privilégier les lampes adaptées à votre activité (lampe de chevet pour la lecture, plafonnier pour le salon,…), et penser à optimiser la lumière naturelle du jour dans votre intérieur.

Economiser sur un chauffage électrique

Malgré sa mauvaise réputation, le chauffage électrique est encore présent dans près d’un tiers des foyers français. S’il est globalement moins énergivore qu’auparavant, il reste néanmoins un poste important de la facture d’électricité en hiver. Voici comment faire en sorte d’alléger cette facture d’énergie :

L’isolation du logement en priorité. C’est un indispensable pour rendre un logement efficace en termes de performance énergétique. L’isolation du toit, des murs et enfin du sol, si possible, peut réduire jusqu’à 35 % de vos dépenses en chauffage car la chaleur est conservée à l’intérieur du logement et les déperditions thermiques sont évitées.

S’équiper d’un radiateur performant. Comme pour l’éclairage, l’appareil qui vous sert pour le chauffage doit être choisi soigneusement. Évitez les radiateurs de type « grille-pain » et optez plutôt pour les radiateurs électriques à inertie ou à accumulation qui sont bien plus agréables et diffusent mieux la chaleur.

Le saviez-vous ?

 

Si vous souhaitez faire installer un radiateur électrique à inertie, vous pouvez demander un devis gratuit via notre formulaire en ligne !

 

Programmation et régulation du chauffage. Si vous ne souhaitez pas changer vos appareils, ou s’ils sont déjà assez performants, vous pouvez simplement faire l’acquisition de programmateurs ou régulateurs de chauffage. Ce sont de petits gadgets très utiles qui permettent de régler la température, la puissance et les heures de fonctionnement de vos radiateurs. Et donc de limiter le gaspillage d’énergie

Limiter la température de chauffe. Une manière très efficace et très simple pour faire des économies d’énergie est de baisser d’1 degré Celsius la température de votre chauffage. En effet, selon l’ADEME, 1 °C en moins correspond à – 7 % sur la facture d’énergie !

Vos réactions



Gratuit !

Les services Quelle Energie :

House-dpe-blue

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement
Faire le test

Calculatrice-blue

Calculez vos aides et subventions
Calculer mes aides

Quotation-blue

Rencontrez des artisans qualifiés
Demander un devis gratuit


Avis des internautes (1090)

8,6/ 10

Afficher tous les avis

A PROPOS DE CET ARTICLE

Les lecteurs ont aussi aimé :